surveillance radiologique de l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

surveillance radiologique de l'environnement



  1. #1
    loulita25

    Exclamation surveillance radiologique de l'environnement


    ------

    bonjour

    s'il vous plait j'ai une question qui me géne un petit peu,

    j'effectué un stage dans un centre nucléaire, j'ai travaillé par la technique de spectrométrie gamma, la question c'est que on a travaillé sur plusieurs types d'échantillons et pour chaque échantillon une géometrie propre par exemple le sol a un géometrie 500ml et l'herbe 20ml .. ce que je voulais savoir pourquoi chaque échantillon a un géométrie convonable . et merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : surveillance radiologique de l'environnement

    Pour pouvoir comparer des résultats, il faut mesurer toujours de la même manière. Donc notamment toujours les mêmes volumes. Celui-ci est choisi de telle sorte que l'échantillon soit représentatif (c'est à dire qu'il diffère peu d'un échantillon pris un peu plus loin).

  3. #3
    Narduccio

    Re : surveillance radiologique de l'environnement

    Citation Envoyé par loulita25 Voir le message
    bonjour

    s'il vous plait j'ai une question qui me géne un petit peu,

    j'effectué un stage dans un centre nucléaire, j'ai travaillé par la technique de spectrométrie gamma, la question c'est que on a travaillé sur plusieurs types d'échantillons et pour chaque échantillon une géometrie propre par exemple le sol a un géometrie 500ml et l'herbe 20ml .. ce que je voulais savoir pourquoi chaque échantillon a un géométrie convenable . et merci d'avance .

    Je suis très étonné de ta question qui relève d'un stage RP2 que tu a sûrement du faire.
    Le seuil de contamination est défini par rapport à une valeur normalisée. Mais, pour améliorer la détection, il arrive souvent que l'on augmente la surface de détection. Mais, j'ai un problème, tu parles bien de "ml", pas de mm3, c'est étonnant, parce que la contamination d'un sol est en Bq/cm3. La contamination, va être mesurée, sur un sol lisse, par le passage d'une chifonnette sur une certaine surface (10x10 cm, usuellement), que l'on dont on mesure l'irradiation ensuite. L'herbe est prélevée et hachée, puis on mesure la contamination.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. caméra de surveillance
    Par invitebb74749c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2010, 09h38
  2. depannage appareil radiologique
    Par invite6108fc56 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2007, 23h20
  3. Surveillance Wifi
    Par invitead48ef81 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2005, 20h32