stockage de l'hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

stockage de l'hydrogène



  1. #1
    invite5eeac6e4

    stockage de l'hydrogène


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'inscrire au forum, car je suis à la recherche d'informations majeures.

    Mon équipe et moi-même, projettons de produire l'hydrogène par électrolyse de l'eau de pluie avec l'énergie photovoltaïque.

    A ce sujet j'ai cru avoir lu quelque part la possibilité de stocker l'hydrogène dans des éponges de mer.
    Quelqu'un peut-il m'informer et confirmer cette information avec un document à l'appui?


    Antoninus

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : stockage de l'hydrogène

    Bonjour,

    - je ne pense pas que n'importe qui puisse manipuler de l'hydrogène. Il faut une autorisation en France.
    - pourquoi voulez-vous produire cela ? Quel est le but ? Il faut savoir qu'il est bien plus efficace de stocker l'électricité produite par le photovoltaïque dans des batteries, et de l'utiliser directement, plutôt que de fabriquer de l'hydrogène avec un rendement mauvais et de l'utiliser avec un rendement encore plus mauvais.
    - à ma connaissance, les éponges sont bien incapables de stocker l'hydrogène. Par ailleurs, quand on cherche un moyen de stockage, il faut aussi s'intéresser au moyen de destockage. Actuellement, seules les bonbonnes capables de stocker de l'hydrogène sous pression sont validées.

  3. #3
    BertrandR

    Re : stockage de l'hydrogène

    Citation Envoyé par Antoninus Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Je viens de m'inscrire au forum, car je suis à la recherche d'informations majeures.

    Mon équipe et moi-même, projettons de produire l'hydrogène par électrolyse de l'eau de pluie avec l'énergie photovoltaïque.

    A ce sujet j'ai cru avoir lu quelque part la possibilité de stocker l'hydrogène dans des éponges de mer.
    Quelqu'un peut-il m'informer et confirmer cette information avec un document à l'appui?


    Antoninus
    Bonjour,

    Un document complet sur la question :
    http://www.iea.org/textbase/nppdf/fr...4/hydrogen.pdf

    Pour le stockage de l'hydrogène le document ci-dessus parle d'alliages métalliques agissant comme des éponges (voir page 77).

    Metal hydrides are specific combinations of metallic alloys that act similar to a sponge soaking up
    water. Metal hydrides posses the unique ability to absorb hydrogen and release it later, either at
    room temperature or through heating of the tank. The total amount of hydrogen absorbed is generally
    1% -2% of the total weight of the tank, although some metal hydrides are capable of storing
    5%-7% of their own weight. Although the percentage of gas absorbed to volume of the metal
    remains relatively low, hydrides offer an intriguing storage solution because they can safely deliver
    extremely pure hydrogen at a constant pressure.
    Produire de l'hydrogène avec des cellules photovoltaïques j'ai l'impression que c'est un bon moyen pour disperser de l'énergie chèrement gagnée.

  4. #4
    jeannot270

    Re : stockage de l'hydrogène

    Bonjour,
    Le stockage de l'énergie sous forme hydrogène est à mon avis une solution d'avenir mais seulement pour les "surproductions" et pour réguler la production des energies renouvelables. Ce que l'on reproche à ces énergies, c'est d'être aléatoire, donc si on couple une pile à combustible à une source renouvelable non constante (solaire, éolien...) on obtient une meilleure constance. Bien sur, il y a des pertes de rendement à la transformation energie>hydrogene et ensuite hydrogene>energie, il vaut mieux donc consommer l'energie directement plutot que passer par l'intermédiaire de l'hydrogène mais en cas de surproduction d'énergie pendant la journée pour le solaire par exemple, on transforme cette énergie en hydrogène et la nuit la pile à combustible retransforme l'hydrogene en électricité.
    Pour le stockage, il y a trois solutions :
    - les fortes compressions (mais très gourmand en energie pour comprimer + risque d'explosion)
    - le stockage à l'état liquide (très gourmand aussi car il faut des températures très froides)
    - les hydrures metalliques, c'est ce dont tu parles et ce qui parait le meilleur des trois.
    Au contact de poudres metalliques, l'hydrogène donne des hydrures metalliques et pour avoir à nouveau l'hydrogène il suffit de chauffer vers 80 °C. et là il y a une astuce : mettre la pile à combustible au coeur de la poudre metallique : les Pac ont un rendement qui n'est pas encore terrible et il y a donc un dégagement de chaleur assez important...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Perméabilité à l'hydrogène
    Par invite984b032a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2007, 15h39
  2. Spectre de l'hydrogène
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2005, 23h07
  3. TPE : L'hydrogène
    Par invitee16e18c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2005, 18h34
  4. Ouvrage sur le stockage de l'hydrogène dans les hydrures
    Par invite63a7769e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2004, 10h35