Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?



  1. #1
    invite03d4693d

    Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?


    ------

    Un être humain mange relativement peu, et mange des ressources renouvelables. Pourtant il possède beaucoup d'énergie, imaginez tout le travail qu'il fournit dans une usine. Il y a une transformation de nourriture en énergie.

    Je ne vais pas proposer de faire de l'élevage d'hommes pour faire tourner des dynamos à journée entière, mais n'y a-t-il pas moyen d'analyser comment la transformation des aliments en énergie est faîte pour reproduire le même processus en laboratoire, et qui sait, construire des centrales céréalières que l'on alimentrait en pommes de terre, en sucre et qui génèreraient de l'électricité ?

    Idée loufoque, mais bon, dîtes-moi ce que vous en pensez

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    A part Larry et Andy Wachowski qui l'ont fait dans le film Matrix, je crois que ce genre de choses pose des problèmes autant biologiques qu'éthique. Mais c'est ce genre d'idées saugrenues qui ouvrent souvent des débats intéressant et après tout, les inventions les plus importantes ont été crées à la suite d'hypothèses bien plus folles que celles-là !

  3. #3
    invite03d4693d

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    Pourquoi éthique? Lequel est le plus moral? Utiliser des énergies fossiles ou utiliser du maïs et du blé?

  4. #4
    Ryuujin

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    Quitte à utiliser des métabolismes d'être vivants, pourquoi copier celui de l'homme ?

    On a déjà les arbres. C'est mieux encore ; ils n'utilisent pas du maïs, ou du blé, mais le soleil, et avec une efficacité non négligeable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    javiou

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    VOus parlez des photobioréacteurs ? Allez voir ici

    http://www.sceren.fr/magsvt/espace/sujet1.htm

  7. #6
    wizz

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    Citation Envoyé par calande Voir le message
    Un être humain mange relativement peu, et mange des ressources renouvelables. Pourtant il possède beaucoup d'énergie, imaginez tout le travail qu'il fournit dans une usine. Il y a une transformation de nourriture en énergie.....
    Le rendement énergétique d'un être humain est....très médiocre.

    Supposons que ce bon travailleur consomme 3000kcal/jour, ce qui fait une énergie absorbée de 12.5MJ

    Ce bon travaileur est un maçon. Il doit monter des sacs de ciments au 1er étage situé 3m plus haut. Avec la relation E=mgh, on sait donc la masse de ciment remontée et l'énergie potentielle crée qui a été "transformée" par ce maçon en mangeant de la nourriture.

    -on suppose que la transformation est parfaite, 100%, calculer la masse de ciment qu'il pourra monter au 1er étage.
    ( ah quand même!!!! Ça fait un joli petit tas )

    -puis on suppose que la transformation est n'est pas parfaite, seulement 10% de l'énergie initialement contenue dans la nourriture, calculer la masse de ciment qu'il pourra monter au 1er étage.

    A présent, tu sais ce qui a permis de booster la dernière phase de développement de l'humanité
    Dernière modification par wizz ; 24/11/2006 à 21h13.

  8. #7
    invitedef9067d

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    On pourrait plutôt regarder le métabolisme animal. Il est souvent plus rapide chez les petits animaux, reste à savoir si il est vraiment efficace.

    Il y a aussi les petits insectes, comme les fourmis, les puces, qui sont capable d'en faire beaucoup plus que nous, si on s'y compare. Sauf qu'ils sont moins durable.

    Stéphane

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    amha il y a bien plus à voir du coté du métabolisme végétal.

    Perso, je pensais uniquement à l'exploitation forestière ( qui avec le thermique à cogénération redevient intéressant ).

    Mais c'est vrai que les photobioréacteurs ont l'air prometteurs également.

  10. #9
    invitef61b7e97

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    Citation Envoyé par calande Voir le message
    Un être humain mange relativement peu...
    Tu trouves!!!
    Moi je trouve qu'on passe notre temps à manger!

  11. #10
    David7578

    Re : Copier le métabolisme humain pour créer de l'énergie ?

    le rendement énergétique de l'être humain est catastrophique....

    Maintenant la question que je vais poser:
    Quels sont les besoins énergétiques ABSOLUMENT indispensables.

    Je n'en vois vraiment qu'un: se protéger des intempéries... mais surtout du froid.

    Maintenant projetons nous:
    Si l'homme parvient à satisfaire tous les besoins nécessaire a sa survie, qu'il combat la maladie, mais que la mort arrive toujours entre 60 et 110 quoiqu'il arrive.

    Que restera il à faire? que faire de tout ce temps disponible?
    Serait-ce une bonne idée de continuer a se multiplier?

    Si on revient dans le présent, Matrix présentait l'exploitation de la ressource électrique humaine. Si on transpose l'électricité en argent, et qu'on pense travail, je pense que l'exploitation de l'homme par l'homme est même encore plus immonde que les images de ce film.
    Moins physique et violent sous nos lattitudes, ici c'est plus la pression, le stress, les atteintes psychologiques...
    Mais sous d'autres lattitudes, c'est l'argent avant les vies... voir donner la mort pour protéger des intérêts, organiser les morts en masse... ou rendre exangue une population...

Discussions similaires

  1. POUR le clonage humain
    Par invite244692d5 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 65
    Dernier message: 25/12/2007, 23h52
  2. Créer de l'énérgie à partir d'une pomme de terre,est-ce-possible?
    Par invite0c31789e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 15h02