Analyse des eaux de sources
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyse des eaux de sources



  1. #1
    invite2c79b73d

    Analyse des eaux de sources


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu un article sur une association en lien avec les agences de l'eau qui intervient dans la valorisation écologique des milieux montagnards. Cette association réalise des analyses d'eaux de sources, et j'ai donc pensé à la seq eau.
    En revanche, je n'ai pas trouvé d'info sur les techniques d'analyses qui permettent de déterminer cette seq, d'où mon post .

    J'ai appris qu'il existe des laboratoires portables qui permettent de faire des analyses in situ, y compris en montagne.
    Que contiennent ces labo portable ? Permettent-ils de déterminer la seq eau ?

    En me renseignant sur un site de fournisseur de matériel, je suis tombée sur un appareil GC/MS. Quelle est cette méthode ? Que permet-elle de mesurer exactement ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0345d784

    Re : analyse des eaux de sources

    GC/MS c'est de la cromatographie en phase gazeuse, couplée à un spéctromètre de masse. En gros c'est un appareil qui te permet de déterminer certains éléments chimiques en solution et en quelle concentration.

    Par contre je ne sais pas exactement sur quoi est basé le système d'évaluation de la qualité de l'eau, mais il n'y a peut-être pas que des analyses chimiques.

  3. #3
    invite2c79b73d

    Re : analyse des eaux de sources

    Merci beaucoup, Burt

    Il y a effectivement des analyses biologiques qui entrent en comptent pour déterminer la seq eau. Mais je m'interroge plutot sur les analyses chimiques, mes connaissances à ce sujet remontant à ..... longtemps

    Voici les éléments évalués pour la seq :

    - les Matières org & oxydables
    Oxygène dissous (mg/l) : DBO5 (mg/l O2) ; DCO (mg/l O2) ; KmnO4 (mg/lO2) ; COD (mg/l C)

    - les Matières azotées

    - les Nitrates

    - les Matières phosphorées

    - les Particules en suspension : MES (mg/l) ; Turbidité (ntu)


    Je suppose que les MES sont mesurées par filtration. Mais pour les autres, existent-ils des tests simples, du style bandelettes colorés (même principe que pour le pH) ?
    Je n'imagine pas trop comment évaluer la qualité d'une eau in situ s'il faut transporter tout le matos de laboratoire....

    Merci d'avance pour vos réponse et bonne journée

  4. #4
    invite2c79b73d

    Re : analyse des eaux de sources

    Re bonjour,

    Je viens de me dire que j'aurais peut être mieux fait de poser ma question dans le forum chimie....

    Si je me suis effectivement trompée (je laisse à l'expérience des modérateurs le soin de juger ), ce serait très gentil de déplacer ce fil.... à moins qu'on ne soit autorisé à poser la même question dans deux forum différents ?

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0345d784

    Re : analyse des eaux de sources

    Oui tu devrais effectivement poser ta question en chimie. Cependant sache que toutes ces mesures ne sont pas simples et demandent pas mal de matériel. La DBO5 par exemple correspond à la demande biologique en oxygène et le 5 vient du fait que l'expérience se fait en théorie sur 5 jours. Ceci implique donc un échantillonnage (avec toutes les contraintes que ça représente) et une analyse dans un laboratoire en différé pour certains indices.

  7. #6
    Cécile

    Re : analyse des eaux de sources

    Pour ce que j'en connais (c'est à dire pas grand chose) :
    - les matières en suspension sont mesurées non par filtration, mais par optique : ces particules gênent le passage d'un faisceau lumineux, donc en mesurant la transmission du faisceau, on a une bonne mesure des MES
    - la DBO5 est en effet une mesure biologique, qui dure 5 jours comme son nom l'indique. Donc on fait un échantillonnage et on mesure la conso d'oxygène par les micro-organismes existants en 5 jours.
    - je ne sais plus comment on mesure la DCO. En revanche, la comparaison de la DCO et de la DBO5 permet de voir la biodégradabilité de la pollution de l'eau.

  8. #7
    odysseus06

    Re : analyse des eaux de sources

    Bonjour
    Il existe effectivement des valises de contrôle de terrain plus ou moins élaborées suivant le budget disponible et les muscles du porteur.
    Certaines mesures peuvent se faire facilement: pH, oxygène dissout grâce à des électrodes, turbidité avec un spectromètre simplifié. Des tests rapides sur bandelettes pour nitrates, nitrites, sulfates, sulfites, dureté, chlore et d’autres, permettent d’obtenir une indication rapide mais peu précise. Très pratique sur le terrain.
    Le taux de matières en suspension est déterminé par filtration sous vide, sur un filtre 5 microns en fibres de verre, séchage à l’étuve et pesée au cg près donc labo.
    La turbidité comme son nom l’indique, renseigne sur la possibilité de la lumière à pénétrer le milieu, important pour la vie aquatique mais elle ne peut pas renseigner sur une concentration de matière sauf à la bien connaître en composition et si la granulométrie est très resserrée et aussi connue.
    La mesure de la DCO consiste en une oxydation par du bichromate de potassium en milieu fortement acide. La quantité de bichromate consommée est déterminée par colorimétrie. Là encore, les ballons et le chauffage à reflux ont été remplacés par des mini tubes, des blocs chauffants et des spectromètres à filtres avec sortie directe du résultat.

  9. #8
    invite96ea64f3

    Re : Analyse des eaux de sources

    Bonjour,

    Oui, c'est bien par filtration qu'on détermine les MES mais ce n'est pas un filtre 5 mais plutôt 1.5 microns, enfin c'est du détail car l'important c'est la nature du filtre (fibres de verre). Dans ce cas-ci, on ne recherche pas une taille de pores exactes, on sépare le particulaire (les MES) des autres fractions (colloidale < 1 micron et soluble).
    Sinon il existe des tests bandelettes grossiers pour les nitrates et sûrement pour d'autres.
    Les spectrophotomètres portables marche relativement bien et la mesure est rapide, mais l'idéal reste de ramener un échantillon au labo !

  10. #9
    invite2c79b73d

    Re : Analyse des eaux de sources

    bonsoir,

    merci beaucoup pour toutes ces réponses, très précises !

Discussions similaires

  1. Analyse des eaux de rejets
    Par invite6bf244fb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 09h01
  2. analyse des eaux
    Par invite1ccf3ab3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2007, 17h02
  3. Entretien des cuves de récupération des eaux de pluies
    Par invite6e117946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2006, 07h46
  4. techniques de depollution des sols et des eaux souterraines
    Par invite89e87f58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2005, 13h32