Le bruit réchauffe !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le bruit réchauffe !



  1. #1
    invite9b1d3eeb

    Le bruit réchauffe !


    ------

    bonjour à tous,

    Ma question :
    J'ai entendu dire, lors d'un congrès scientifique, que le bruit était la principale cause du réchauffement climatique. bien avant les gaz à effet de serre...
    Quid ? Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ??

    merci de vos lumières !
    GwEG.

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : Le bruit réchauffe !

    Bonjour et bienvenue puisque c'est ton premier post.

    J'ai comme un doute (!!!) sur ton truc. De quel congrès scientifique s'agit il?

    Quand je dis doute, c'est un doux euphémisme.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    invite9b1d3eeb

    Re : Le bruit réchauffe !

    je doute aussi, c'est le pourquoi de mon interrogation. d'autant plus que je n'ai trouvé aucune trace de l'info par ailleurs sur le net...

    c'était lors d'un congrès européen en biologie (COBRA meeting, Amsterdam). le nom de l'orateur m'échappe hélas.

    Gw

  4. #4
    invite4f68d6a8

    Re : Le bruit réchauffe !

    Citation Envoyé par GwEG Voir le message
    bonjour à tous,

    Ma question :
    J'ai entendu dire, lors d'un congrès scientifique, que le bruit était la principale cause du réchauffement climatique. bien avant les gaz à effet de serre...
    Quid ? Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ??

    merci de vos lumières !
    GwEG.
    bonjour
    je rejoins yve25 lorsqu'il parle de doute parce que je n'arrive pas a faire la relation entre les gaz a effets de serre et le bruit
    je crois que j'ai egalement besoin d'eclaircissements

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b1d3eeb

    Re : Le bruit réchauffe !

    l'idée 'serait' que le bruit (produit par l'homme, mais aussi celui provenant des océans par exemple) est à l'origine d'une simple agitation thermique au niveau de l'atmosphère.
    aucun lienavec les gaz à effet de serre -c'était clair dans mon premier message.
    mais je maintiens que ceci est étrange...
    Gw

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : Le bruit réchauffe !

    Pas de trace de symposium COBRA en biologie.
    C'est une blague, je suppose.

    Sinon, c'est une c..rie pure et simple . Et personne n'a relevé cette ineptie lors de ce meeting?

    Pas bien brillant.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    invite9b1d3eeb

    Re : Le bruit réchauffe !

    re-salut,
    c'est toujours aimable de rester poli...

    COBRA est un STREP (Specific Targeted Research or Innovation Projet) coordonné par L. Gutmann : cf. Inserm transfert.
    le prochain meeting se tiendra à Lyon les 14 et 15 mars 2007 : à vous y voir !

    j'y ai assisté un peu par hasard, et l'un des intervenants (dont je ne me souviens plus le nom) à lancé cette curiosité à la cantonade. personne n'a relevé puisque cette phrase était hors de propos et que l'assistance (composée essentiellement d'infectiologues et microbiologistes) était je pense bien incapable de rebondir sur le sujet.

    mais elle m'a titillé quelque peu, si bien que j'ai fait des recherches : infructueuses, donc je m'en suis remis à ce forum.
    mais peut-être est-ce bien une ineptie... tant pis, je me suis fait blousé !

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Le bruit réchauffe !

    Citation Envoyé par GwEG Voir le message
    re-salut,
    c'est toujours aimable de rester poli...

    COBRA est un STREP (Specific Targeted Research or Innovation Projet) coordonné par L. Gutmann : cf. Inserm transfert.
    le prochain meeting se tiendra à Lyon les 14 et 15 mars 2007 : à vous y voir !

    j'y ai assisté un peu par hasard, et l'un des intervenants (dont je ne me souviens plus le nom) à lancé cette curiosité à la cantonade. personne n'a relevé puisque cette phrase était hors de propos et que l'assistance (composée essentiellement d'infectiologues et microbiologistes) était je pense bien incapable de rebondir sur le sujet.

    mais elle m'a titillé quelque peu, si bien que j'ai fait des recherches : infructueuses, donc je m'en suis remis à ce forum.
    mais peut-être est-ce bien une ineptie... tant pis, je me suis fait blousé !
    Je suis resté poli, je ne t'ai pas insulté que je sache. C'est cette info qui est une c..rie.

    A moins que tu n'aies entendu que très partiellement et qu'il soit question du bruit climatique mais tu sais ce su'est un signal et un bruit, je suppose donc que ce n'est pas ça.

    Par contre, tu as bien fait de poser la question si ça te tarabuste. Tu peux aisément vérifier que je ne dis pas c..ries: regarde les dossiers sur le climat ici sur FS (celui de Kandel par exemple). Tu trouiveras des explications simples et autorisées (comme on dit).
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Le bruit réchauffe !

    Salut,
    Il me semble que ce n'est pas tout à fait des c...ries, en effet, quant un bruit est absorbé par un obstacle, il se transforme en quoi ??




    En chaleur, non ?
    @+

  11. #10
    invite32f57b05

    Re : Le bruit réchauffe !

    en vibration plutôt.

    L'agitation thermique, c'est à une autre échelle.

  12. #11
    invite107e5674

    Re : Le bruit réchauffe !

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    en vibration plutôt.

    L'agitation thermique, c'est à une autre échelle.
    Et la vibation, elle continue ad vitam ou elle s'amortie? et dans ce cas, qu'est devenue l'énergie si ce n'est de la chaleur, comme toujours?

  13. #12
    invite32f57b05

    Re : Le bruit réchauffe !

    ouais, sauf qu'en terme d'énergie, tu ne récupèreras rien sous forme de chaleur ; elle sera dissipée.

Discussions similaires

  1. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  2. Pourquoi la Terre se réchauffe ?
    Par Nicolagalère dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 14h43
  3. Comment se réchauffe la planète Terre ?
    Par inviteadbe673f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2004, 20h00