Oui près de 40% je crois pour les meilleurs diesel.
Papymusic, je suppose que tu as réalisé plusieurs moteurs. Quels sont les constatations auxquelles tu arrives en les faisant fonctionner? Moi sur le seul en fonction que j'ai construit pour l'instant, j'observe des comportements curieux. Il est vrai qu'il est tout petit et qu'à petite echelle le moindre frottement ralenti ou bloque le moteur. Il est du type gamma avec l'architecture ultra classique qui est très loin d'être la meilleure. Le cylindre et le piston sont en laiton, l'alesage fait 17mm et la course 23mm. La partie déplaceur et faite de 2 parties. La partie chaude en acier séparé par un joint papier (isolant ) de la partie froide en aluminium avec des ailettes de refroidissement pour essayer de limiter le transfert thermique par conduction entre partie chaude et froide (les materiaux sont choisis pour leur propriété de conductivité thermique). L'alesage du cylindre deplaceur est de 25mm. Le Ø du deplaceur (qui est en chêne parce qu'il a conductivité thermique faible) fait 24,3mm et sa longueur est de 29mm. La course est de 31mm. Il est mû par l'intermédiaire d'une tige de 3mm en stub qui passe dans un guide en laiton.
De temps en temps le moteur se bloque. Le deplaceur en bois et bien sur devenu tout noir (et a diminué en Ø et en longueur) et genere sans doute des gaz ou des fumées qui encrassent le piston et finissent par le bloquer. Une fois nettoyé ça repart. Mais en dehors de ces phénomènes (qui deviennent de plus en plus rare au fur et à mesure que le bois se transforme sous l'effet de la chaleur et se stabilise), le moteur ralenti parfois puis réaccelere sans qu'une cause évidente soit observable. Le moteur conserve une rotation fluide et sans a-coups mais ralenti presque à s'arreter puis repart à pleine vitesse sans que la flamme n'ait bougé...
Je pense que l'explication est que la partie froide se rechauffe ayant pour conséquence un diminution du delta T entre partie chaude et froide. Du coup le moteur ralenti. Il en resulte donc un moindre transfert thermique. La partie froide peut donc évacuer des calories. Ce qui a pour effet de réaugmenter le delta et le moteur réaccelere et ainsi de suite. Ma conclusion est que la partie froide ne dissipe pas assez efficacement les calories et qu'il faut en ameliorer l'efficacité. J'ai essayé de la refoidir avec de l'eau mais ce n'est apparement pas si simple.
Cette architecture est de toute façon très loin d'être optimale. Je vais prochainement fabriquer un moteur légérement plus gros avec source froide et chaude à l'opposé à 180° l'une de l'autre de chaque coté du vilbrequin. Serge Kluchenko est le premier qui à ma connaissance a décrit cette architecture. Pour moi c'est la meilleure qui soit puisqu'elle permet de réduire à son minimum la conduction entre ces deux zones.
Il y aussi le sujet de devier les echangeur thermiques en fonction de la direction des gaz. Ce point est à mon avis difficilement envisageable sur de tout petits moteurs tel celui décrit plus haut. Mais sur un moteur plus gros j'y pense. J'ai lu le système de Serge Klutchenko qui utilise un vortex dans un sens pour permettre un echange thermique sur les parois et un ecoulement droit dans l'autre pour diminuer fortement l'echange thermique (si j'ai bien compris). C'est très ingénieux. Moi je songe à utiliser une distribution du style vanne à boisseau commandé par un excentrique. Quand on en maitrise la réalisation, c'est très peu energivore. Je voudrais aussi bosser sur le dephasage, car j'ai l'impression sans pouvoir le confirmer que le dephasage de 90° n'est pas necessairement celui qui génère le plus de travail par cycle. Apparement il existe un document sur la question mais je ne l'ai pas en ma possesion. Le soucis dans tout ça, c'est que je manque cruellement de temps et que j'avance pas vite.
Sinon j'ai déjà vu une solution rotative mais à mon avis les échanges thermiques sont pas evidents à maitriser et comme de leur qualité dépend le rendement du moteur cela va être compliqué. Mais tu as raison il ne faut rejeter aucune piste.
A+

), c'est plus facile que de faire une pièce de 300mm +/-1mm (obligation d'avoir un bon mètre). Ce qui est plus facile que de faire d'une pièce de 30m +/-1mm !