Audiovisuel, les choix écologiques
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Audiovisuel, les choix écologiques



  1. #1
    da23real

    Audiovisuel, les choix écologiques


    ------

    Bonjour

    Alors de toute évidence je suis bien conscient que l'idéal c'est la musique live, les instruments accoustiques et j'y suis très favorable malgré ma passion pour la musique électronique. Au contraire de quoi je vois des rêveurs idéalistes "anti tekno" qui y voit une musique de technologies polluantes alors qu'ils utilisent parfois les moins écolos pour distribuer leurs concerts de bols tibétains.

    Alors je fais le récapitulatif de mon expérience personnelle. Certaines données me manquent, je serais ravi que ceux qui les ont les apportent.

    AUDIO

    Cassette: pour moi c'est le top. Elle souffre malheureusement du mauvaise image qui vient en général d'une mauvaise utilisation ou d'appareil bas de gammes, qui servaient à faire des copies de copies. Mais la qualité est excellente si on joue un enregistrement original sur un appareil bien entretenu.
    Avantages: réutilisables et recyclable à 90%. Les appareils ont une consommation très faible.
    Defauts: l'enregistrement demande un minimum de technique. Autant bannir les cassettes chromes puisque plus nocif et qui peut abimmer les têtes de certains appareils. Il y a un entretien minimum.
    Données manquantes: energie grise et materiaux pour la fabrication du lecteur et des cassettes.

    Vinyl: contrairement à la cassette il a gardé sa gloire notamment grâce aux djs. Mais pour écouter de la musique je pense que c'est moins écolo.
    Avantages: pour les djs surtout, consommation relativement faible.
    Defauts: le pvc est toxique. Existe t-il un subsitut naturel ? Usure à l'écoute, surtout avec du materiel bas de gamme. Il n'est pas réutilisable.
    Données manquantes: énergie grise et materiaux pour disques et lecteurs, recyclabilité ?

    Cd: je n'utilise pas mais le peu d'appareils essayés m'ont prouvés que ça consomme toujours plus qu'un lecteur k7.
    Avantages: usure nulle si on est soigneux.
    Défauts : support non réutilisable. Se raye facilement même si un appareil peut parfois réparer. La durée de vie est à ma connaissance plus faible que cassettes et vinyls. La couche réfléchissante finissant par se decoller
    Données manquantes: materiaux et energie grise des disques et lecteurs. Recyclabilité. Fourchette de consommation précise.

    Digital: difficile de faire un bilan tellement il y a d'appareils. Mais le rêve de la dématérialisation est bel et bien un rêve. L'obsolescence programmée a regné dans ce domaine, entre connecteurs et batteries propriétaires. L'aspect miniature cache souvent une grosse energie grise, une consommation loin d'être faible. Des appareils rarement recyclables. Sans parler des particuliers et lieux publics qui ont remplacé une radio (moins d'un watts) par un laptop (~100watts?) voir pc tour (~400 watts) pour écouter parfois la même radio en streaming (serveurs distants). Si j'ai pu lire que le téléchargement d'un film était plus polluant que de faire 3km en voiture pour aller l'acheter en dvd, je n'ai pas de chiffre sur la consommation du stockage des fichiers. Comme 1H de mp3 ou wav


    VIDEO
    Les données sont un peu les mêmes pour les supports qu'en audio, mais malgré son côté non réutilisable c'est pourtant le dvd qu'ont choisis Pierre Rabhi et tout ses amis.
    Du côté des écrans je manque aussi de données mais après avoir longtemps utilisé des tubes cathodiques par passion pour l'analogique j'ai été étonné lorsque j'ai pu trouvé un écran plat d'occasion de constater qu'il consommait beaucoup plus mais c'était un modèle ancien. J'ai aussi lu qu'ils etaient plus polluants à fabriquer et moins recyclables. Je manque de données plus précises.
    Je n'ai jamais essayé les rétroprojecteurs et je n'ai aucune info sur le bilan écologique, la durée de vie des ampoules, la consommation, etc...

    Voilà je vous laisse je vais regarder une petite VHS... Merci pour les contributions

    Ps: j'ai oublié la photo. A rajouter...

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    f6bes

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Bjr à toi,
    Encore une de tes lubies !!
    Moi j'aime QUE le "live" et plus particulérement la musique des Andes dans son contexte original.
    J'ai un vieux camion aussi et je ne rate pas une occasion dés que possible !!
    Sur ce....bonne ...écoute dans différents" mode" de support !
    (hors contesxte : ton camion ne pollue pas )
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/05/2017 à 09h52.

  3. #3
    da23real

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Je ne sais pas s'il y a une subtilité dans cette évocation des Andes mais il y en avait une dans mon celle des fans du Tibet : il y a là bas des mines de lithium qui ne les intéressent pas plus que ça.

    J'espère quand même que des chiffres vont venir, j'espérais les trouver dans le livre "la face cachée du numérique" mais c'était écris par ce genre de personne qui critique internet dans un livre qu'ils vendent sur internet plutôt que de conseiller de le faire commander en librairie. Et qui ne font pas de différence entre analogique et numérique. Pire encore je lis dedans que les écrans plats consomment moins. Alors que mes mesures disent le contraire. J'ai ensuite regardé pas mal d'étiquettes aux dos d'autres écrans cathodiques à emmaüs et écrans plats, ainsi que ceux des magasins et il me semble que même les tout derniers sont toujours au dessus.
    Mais à ce niveaux il faut des détails sur la manière de faire des mesures. Un écran cathodique consomme différemment selon la luminosité* donc un reportage d'une heure sur l'Antarctique peut consommer plus qu'un long thriller bien sombre. Sur un écran plat, le réglage de luminosité influe mais je ne crois pas que ce soit le cas des couleurs affichées.

    Pour la photo il me semble qu'on recycle maintenant bien les dechets argentiques, alors que ce n'est pas le cas pour les appareils numériques, et tout ce qui va avec (servers de stockage/partage). Et là aussi il a fallu attendre longtemps pour voir apparaître un standart de cartes mémoires et chargeurs. Mais rien pour le lithium.
    Pour les mp3 d'ailleurs j'avais eu un des premiers modèles à disque dur (créative jukebox 6go) qui permettait tout juste d'écouter une heure avec 4lr6 alors qu'un walkman k7 doit en aligner 50 avec 2 piles. Plus tard lorsqu'il a buggé ils me l'ont changé contre le modèle 20go lithium. A peine mieux, peut-être 2H d'autonomie à condition de ne rien toucher. Et quand je suis parti en sac à dos je me suis rendu compte que je pouvais pas changer le contenu vu que je pouvais pas installer le soft dans les cyber cafés. Enfin bref quand on me l'a volé j'ai acheté un k7 aux puces pour ne plus attirer de convoitise et je m'y suis vite retrouvé niveaux qualité et autonomie

    *en fait j'ai l'impression qu'un écran cathodique consomme grosso modo ce qu'aurait consommé une ampoule à incandescence produisant la même lumière. Ce qui m'a amené à la conclusion rigolote qu'une famille qui regardait à l'époque "les traqués de l'an 2000" à la tv consommait moins d'energie que celle ou on lisait un livre chacun dans sa chambre. Tandis qu'après cette date c'est sûrement devenu le contraire du fait des écrans plats et lampe à led.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    f6bes

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Pour la photo il me semble qu'on recycle maintenant bien les dechets argentiques, alors que ce n'est pas le cas pour les appareils numériques.

    Remoi,,
    Mais si, mais si..on sait aussi RECYCLER les.....pixels !!
    Bye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Bonjour,
    Je vois que tu apprécie les K7 et vidéos sur bandes magnétiques. La pérennité du stockage sur bande magnétique, surtout pour les K7 m'a posé beaucoup de problèmes avec des effacement partiels.
    Quant a faire des choix écologiques je vois que tu les associe plus ou moins a des choix technique ou la qualité n'entre plus en compte.
    Les techniques numériques assurent une qualité bien meilleure et une certaine résistance a la détérioration du signal. Par exemple le standard CD AUDIO qui est pourtant trés ancien (1980) continue d'être employé parce qu'il offre un excellent compromis. le codage du cd audio comporte plus de la moitié juste pour parer a une mauvaise lecture du signal.
    Les stockages sur cartes mémoires ne sont pas garantis sur le LONG TERME: ils peuvent s'altérer si le nombre d'enregistrement-lecture est trop grand, il peuvent aussi être sensibles aux rayons cosmique qui, de temps à autres, peuvent modifier 1 bit d'information n'importe ou sur le support. Quand on visite le Palais de la Découverte à Paris on voit un détecteur de rayons cosmique qui montre en continu, dans une chambre à fils, les trajectoires des particules, c'est assez impressionnant.
    Une chose est sûre il vaut mieux employer un appareil dédié a un usage (radio, télé, balladeur, lecteur) qu'un ordinateur prévu pour toutes sortes d'usages.
    Il est préférable aussi d'éviter internet quand c'est possible: regarder la télé avec une télé et pas en streaming avec un ordinateur (ou tablette) ou un smartphone.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Dans ce verbiage dépourvu d'intérêt je relève une grosse bizarrerie :

    Citation Envoyé par da23real Voir le message

    Cd:
    puis :
    Digital:
    Le CD c'est pas digital (enfin en français on dit "numérique') ?
    Aurais-je été mal informe ?

  8. #7
    antek

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le CD c'est pas digital (enfin en français on dit "numérique') ?
    Aurais-je été mal informe ?
    Le CD n'est pas un support qui contient de l'information sous forme numérique ?

  9. #8
    Bluedeep

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le CD n'est pas un support qui contient de l'information sous forme numérique ?
    Ben c'est bien pourquoi je n'arrive pas a comprendre pourquoi le PO fait le distinguo.
    Mon "questionnement" était bien entendu a prendre au second degré.
    Dernière modification par Bluedeep ; 14/05/2017 à 12h10.

  10. #9
    antek

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Ben c'est bien pourquoi je n'arrive pas a comprendre pourquoi le PO fait le distinguo.
    Il y a beaucoup de choses que j'ai du mal à comprendre aussi . . .

  11. #10
    da23real

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    En language courant digital designe ce que certains imaginaient dématérialisé. Pour ce qui est de la qualité c'est un débat sterile sur une plateforme numérique, j'en parlais vite fait comme ça. Ce qui m'interessais avant tout c'est des chiffres précis sur l'energie grise, les materiaux.

    Pour ce qui est de la durée de vie d'une bande magnétique d'après mon expérience de recup poubelle elle est très longue. Les vhs des années 60 sont pour la plupart lisibles alors que j'ai décidé d'arrêter d'acheter des dvds aux puces. Trop souvent rayés et de toute façon je n'aime pas la qualité. Le seul avantage c'est les langues et encore que les dernières vhs pouvait en proposer deux et restaient compatibles avec les anciens lecteurs. D'autant que tu parles de bit donc de données numeriques, où le fichier peut être illisible pour quelques bit manquant là où ce sera juste parasité en analogique.
    Et si re-enregistrer sur une cassette de recup peut amener à une perte de signal (j'allais préciser des le début mais j'ai préféré faire court) c'est strictement impossible pour le cd/dvd.

    J'aurais aussi bien aimé avoir des données sur l'energie liée au stockage sur les serveurs.

    Il faudrait aussi aborder la différence entre commander un film ou vinyl sur internet, envoyé dans son propre carton, et l'acheter à la boutique lors de son passage en ville. Là aussi il doit y avoir des chiffres...
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    f6bes

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    toute façon je n'aime pas la qualité.
    Bjr à toi,
    Je connais donc "l'appareil" qui te convient: le 78 tours ( sur il n'y a pas de qualité sonore....c'est garanti !)
    Pour les économies énergétiques et écologogiques le gramophone est pas mal dans son genre.
    https://www.google.fr/search?q=gramo...h=852&dpr=1.09
    Bonne....écoute !!
    Dernière modification par f6bes ; 15/05/2017 à 07h07.

  13. #12
    da23real

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    J'essaie d'être compréhensif, tu dois faire partie de ce grand nombre de personnes qui ont du mal à admettre qu'ils n'étaient pas en train de sauver le monde avec des pixels.
    Mais la compréhension a ses limites et si tu n'as pas de contribution scientifique à apporter je pense que tu trouveras des tas d'amis pour apprecier tes vannes geek sur d'autres forums.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  14. #13
    f6bes

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Remoi,
    je crois que tu es un cas trés "particulier" sur FUTURA.
    Tes interventions semblent le démontrer.
    Sur ce (pour cette fois) arrétons l'épilogue...non constructif.

    Bonne journée

  15. #14
    da23real

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Tu ne t'es jamais jamais posé la question de savoir si ceux qui pensent comme moi ne trainent pas trop sur internet ?

    Pour ce qui est des écrans plats ils disent ici que sur pc ils consomment moins, mais je pense que c'est lié aux contrastes:
    https://www.notre-planete.info/actua...nergetique.php
    Avec un fond noir/gris et des lettres vertes je pense que ça ssrait peut-être le contraire

    Le problème malheureusement c'est parfois lorsque des pays n'ayant pas nos centrales essaient de suivre le rythme:
    http://m.libe.ma/La-secheresse-et-la...ie_a83506.html
    Il y a aussi le cas des pays utilisant beaucoup le charbon comme usa ou Allemagne, où ils ont trouvé bon de remplacer des forêts par des panneaux solaires et où il n'y a quasiment plus un endroit où on peux poser les yeux sans avoir le tournis, mais c'est pas grave puisque ça permet de regarder des smartphones !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    Bluedeep

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    t si tu n'as pas de contribution scientifique
    Un comique troupier qui parle de contribution scientifique ....
    Vous êtes sérieux, là ?

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Audiovisuel, les choix écologiques

    Bon on va en rester là.
    Fermeture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Bts audiovisuel
    Par invite45b39ebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 14h42
  2. dossier audiovisuel bac
    Par invite3043aba9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2008, 14h33
  3. BTS, license pro... ? Audiovisuel !
    Par invite7dc9600d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 23h37
  4. Sti Audiovisuel
    Par invite0e1ddc29 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2005, 20h02