Bonjour
Alors de toute évidence je suis bien conscient que l'idéal c'est la musique live, les instruments accoustiques et j'y suis très favorable malgré ma passion pour la musique électronique. Au contraire de quoi je vois des rêveurs idéalistes "anti tekno" qui y voit une musique de technologies polluantes alors qu'ils utilisent parfois les moins écolos pour distribuer leurs concerts de bols tibétains.
Alors je fais le récapitulatif de mon expérience personnelle. Certaines données me manquent, je serais ravi que ceux qui les ont les apportent.
AUDIO
Cassette: pour moi c'est le top. Elle souffre malheureusement du mauvaise image qui vient en général d'une mauvaise utilisation ou d'appareil bas de gammes, qui servaient à faire des copies de copies. Mais la qualité est excellente si on joue un enregistrement original sur un appareil bien entretenu.
Avantages: réutilisables et recyclable à 90%. Les appareils ont une consommation très faible.
Defauts: l'enregistrement demande un minimum de technique. Autant bannir les cassettes chromes puisque plus nocif et qui peut abimmer les têtes de certains appareils. Il y a un entretien minimum.
Données manquantes: energie grise et materiaux pour la fabrication du lecteur et des cassettes.
Vinyl: contrairement à la cassette il a gardé sa gloire notamment grâce aux djs. Mais pour écouter de la musique je pense que c'est moins écolo.
Avantages: pour les djs surtout, consommation relativement faible.
Defauts: le pvc est toxique. Existe t-il un subsitut naturel ? Usure à l'écoute, surtout avec du materiel bas de gamme. Il n'est pas réutilisable.
Données manquantes: énergie grise et materiaux pour disques et lecteurs, recyclabilité ?
Cd: je n'utilise pas mais le peu d'appareils essayés m'ont prouvés que ça consomme toujours plus qu'un lecteur k7.
Avantages: usure nulle si on est soigneux.
Défauts : support non réutilisable. Se raye facilement même si un appareil peut parfois réparer. La durée de vie est à ma connaissance plus faible que cassettes et vinyls. La couche réfléchissante finissant par se decoller
Données manquantes: materiaux et energie grise des disques et lecteurs. Recyclabilité. Fourchette de consommation précise.
Digital: difficile de faire un bilan tellement il y a d'appareils. Mais le rêve de la dématérialisation est bel et bien un rêve. L'obsolescence programmée a regné dans ce domaine, entre connecteurs et batteries propriétaires. L'aspect miniature cache souvent une grosse energie grise, une consommation loin d'être faible. Des appareils rarement recyclables. Sans parler des particuliers et lieux publics qui ont remplacé une radio (moins d'un watts) par un laptop (~100watts?) voir pc tour (~400 watts) pour écouter parfois la même radio en streaming (serveurs distants). Si j'ai pu lire que le téléchargement d'un film était plus polluant que de faire 3km en voiture pour aller l'acheter en dvd, je n'ai pas de chiffre sur la consommation du stockage des fichiers. Comme 1H de mp3 ou wav
VIDEO
Les données sont un peu les mêmes pour les supports qu'en audio, mais malgré son côté non réutilisable c'est pourtant le dvd qu'ont choisis Pierre Rabhi et tout ses amis.
Du côté des écrans je manque aussi de données mais après avoir longtemps utilisé des tubes cathodiques par passion pour l'analogique j'ai été étonné lorsque j'ai pu trouvé un écran plat d'occasion de constater qu'il consommait beaucoup plus mais c'était un modèle ancien. J'ai aussi lu qu'ils etaient plus polluants à fabriquer et moins recyclables. Je manque de données plus précises.
Je n'ai jamais essayé les rétroprojecteurs et je n'ai aucune info sur le bilan écologique, la durée de vie des ampoules, la consommation, etc...
Voilà je vous laisse je vais regarder une petite VHS... Merci pour les contributions
Ps: j'ai oublié la photo. A rajouter...
-----