Energie à partir de la pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Energie à partir de la pluie



  1. #1
    invitea1b49bb7

    Lightbulb Energie à partir de la pluie


    ------

    Bonjour,

    une question sans doute stupide mais, considérant la formule de l'energie cinétique e=1/2mv^2

    est-ce qu'il n'y a pas moyen, au moins à petite échelle, de récupérer l'énergie de gouttes (pluies) tombant sur une plaque => en gros, convertir l'énergie développée lors de l'impact de la goutte sur le plaque en électricité = canaliser l'énergie....

    Merci d'avance A+

    -----

  2. #2
    chris111

    Re : Energie à partir de la pluie

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    Bonjour,
    est-ce qu'il n'y a pas moyen...de récupérer l'énergie cinétique de gouttes (pluies) tombant sur une plaque Merci d'avance A+
    Avec une plaque piezo électrique...mais il faudrait faire quelques calculs d'ordre de grandeur pour savoir combien d'énergie serait récupérable en une année en couvant par exemple tous les toits de France.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  3. #3
    invite0dbacdd0

    Re : Energie à partir de la pluie

    Dans le même ordre d'idée pourquoi ne pas récupérer l'énergie sous les pas des millions de personnes qui empruntent le métro : http://www.futura-sciences.com/news-...icite_9217.php

  4. #4
    invitea1b49bb7

    Re : Energie à partir de la pluie

    ouais pas mal...

    vous avez + d'infos sur ces plaques ?

    et aussi :
    - la vitesse à laquelle tombe une goutte d'eau
    - quel est le poids approx. de celle-ci

    bbye

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Energie à partir de la pluie

    Citation Envoyé par Thor HDA Voir le message
    ouais pas mal...

    vous avez + d'infos sur ces plaques ?

    et aussi :
    - la vitesse à laquelle tombe une goutte d'eau
    - quel est le poids approx. de celle-ci

    bbye
    Une des caractéristiques de la pluie , c'est d'être dispersée. Il faudrait donc mettre des plaques absolument partout .
    Il y a un bien meilleur moyen de récupérer l'énergie: ça s'appelle des barrages.

    Sinon poour info
    une goutte de pluie a un rayon de qq mm (disons 10 millimètres pour fixer les idées). C'est presque une sphère.
    Tu peux en calculer le volume et la masse: je te le laisse faire. Sa vitesse est limitée par les forces de friction de l'air , disons qu'au maximim, la vitesse de la goutte est de 10 ou 20 km/h , . Ensuite, il faut que tu connaisses le nb de gouttes.
    Tu peux t'en tirer en sachant qu'il tombe en moyenne un peu moins de 1 mètre d'eau par m2 par an.
    Tu as aussi un autre moyen plus élégant et plus rapide de caculer l'énergie que tu voudrais récupérer: tu n'as pas besoin de passer par l'intermédiaire des gouttes.

    Ton résultat est en Joules. Pour comparaison, il te faudra le mettre en kW.heures par exemple.

    C'est un bon exercice.

    Finalement calcule la superficie qu'il te faidrait pour obtenir l'équivalent d'une tranche de centrale nucléaire.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite96c0e450

    Re : Energie à partir de la pluie

    Tu ferais sans doute mieux d'installer une turbine au niveau le plus bas de la ville dans les égoûts...
    Il faudrait un fameux filtre...
    Bonne soirée

  8. #7
    invitea1b49bb7

    Re : Energie à partir de la pluie

    boah c'était plus une idée qu'autre chose : je voulais pas spécialement installer ça, juste pour avoir une idée

    yves55 >> 1kW = ?? joules stp (j'ai oublié)

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Energie à partir de la pluie

    Tu exagères!
    Il suffit de taper ça sur google pour avoir la réponse. Allez, fais un effort: ce que l'on découvre soi même est toujours mieux assimilé que ce que l'on reçoit tout cuit.

    Attention quand même je parle de kWheure qui est l'unité employée par EDF par exemple, c'est à dire 1000W pendant une heure.

    Et je t'ai donné ainsi tous les éléments nécessaires pour transformer des kW h en Joules.

    même pas besoin de google
    Dernière modification par yves25 ; 17/12/2006 à 18h45.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invitea1b49bb7

    Re : Energie à partir de la pluie

    ((* excuse je vais checher lol *))

  11. #10
    invite4072ad92

    Re : Energie à partir de la pluie

    Bonjour Valenten,

    J'ai exactement la même question que toi, je suis en licence et j'ai comme projet de réaliser un capteur qui permettra cette mesure.
    Si tu a pu avoir des réponses ou avancer sur ce sujet cela m'aiderai beaucoup si tu pouvais m'en faire part, pour les autres personnes qui avaient répondu sur se sujet aussi si vous avez des informations même minime cela m'intéresserais beaucoup.

    Merci d'avance pour vos réponse.

    Sincère salutation.

    GuIzMO

  12. #11
    invitee1ac70f4

    Re : Energie à partir de la pluie

    En effet il faut une grande surface pour récolter l'énergie cinétique de l'eau. Par contre on peut utiliser l'énergie cinétique de l'eau entre le toit et le sol.
    Ok disons qu'il pleut 1m^3 d'eau par m² par an. Prenons un petit logement de 40 m² de superficie (20x20) et de 10m de haut.
    Celà fait en une journée:

    40*1=40m3 d'eau que l'on peut stocker en hauteur au long de l'année. L'énergie potentielle de cette eau stockée à 10m de haut est donc égale à l'énergie cinétique que l'on peut en tirer soit 40*10^6*9.8*10=~4*10^9 J avec un rendement parfait.

    Si l'on veut 1000W, il faudra donc 4*10^9/(1000*3600)=~10^3 Wh. On a donc du 1 kWh. Les besoins en énergie d'un foyer par an se comptent en milliers de kWh.

    En plus de cette faible énergie, il y a de nombreuses pertes dues aux frottements, et au rendement de la turbine hydraulique. Un rasoir électrique consomme en moyenne 0.3 kWh en un an et c'est environ l'énergie que l'on peut récupérer grâce à la pluie (un rendement de 0.3 est acceptable).

    L'énergie cinétique perdue lorsque l'eau tombe sur le toit et qui est difficilement accessible représente néanmoins pour une vitesse de 3m/s une énergie de 0.5*40*10^6*3²=~2*10^8 J soit 10 fois moins que la méthode précédente et donc 0.5Wh par an.

    Bien cordialement

  13. #12
    bobflux

    Re : Energie à partir de la pluie

    40 m3 = 40000 l (pas 40.10^6) mais bizarrement tu retombes sur tes pieds et tu retrouves la bonne valeur grâce à une erreur de 1000 dans la 2è formule. On a bien 1 kWh environ.

    Donc l'idée est complètement foireuse, comme souvent

    > pourquoi ne pas récupérer l'énergie sous les
    > pas des millions de personnes qui empruntent le métro

    De même, un autre concept totalement stupide...

  14. #13
    invitebe2fb016

    Re : Energie à partir de la pluie

    Bonjour
    Je suis nouvelle sur le forum et je vous remercie de m'avoir accueillie
    Je souhaite m'équiper d'un panneau solaire photovoltaïque mais je ne m'y connais pas trop
    j'ai vu sur le site #### lien inutile supprimé des offres intéressantes
    Mais je ne voudrais pas me faire avoir
    alors quels sont les points à privilégier et les pièges à éviter
    merci d'avance
    Dernière modification par JPL ; 10/11/2012 à 12h01.

  15. #14
    boyouss

    Re : Energie à partir de la pluie

    J'ai trouvé ça:
    "Bon, on ne s’emballe pas! Ce n’est pas parce qu’il pleut beaucoup qu’on pourra en tirer beaucoup d’énergie. Mais avouez qu’il fallait essayer: après tout, chaque goutte de pluie qui tombe porte son chouïa d’énergie mécanique. Il n’y a qu’à voir les trous que les pluies d’orage creusent dans les sols pour s’en rendre compte. Alors au CEA, trois chercheurs ont travaillé sur le moyen de récupérer l’énergie des gouttes, à l’aide de dispositifs piezoélectriques. Des machins qui, quand ils vibrent, produisent du courant. Ils ont testé, modélisé, retesté, et ça marche. Chaque goutte de pluie peut générer au pire deux microjoules d’énergie.

    Je sais c’est fort peu. Puisque le joule ne représente que 1/3600 Wh. Il faut donc 1800 milliards de ces petites gouttes pour générer un pauvre petit kilowatt-heure. Mais les gouttes plus grosses portent 500 fois plus d’énergie… Bref, nos inventeurs ont calculé que chaque mètre carré de territoire, en France, pourrait produire un watt-heure de courant par an avec la pluie…

    Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une nouvelle source d’énergie à mettre au catalogue des armes anti-réchauffement climatique. Mais de tels dispositifs, comme ceux qui récupèrent les vibrations liées à la marche, sont parfaitement aptes à alimenter de petits instruments de mesure, en complément d’un micro panneau solaire: quand il pleut, il n’y a pas de soleil, et inversement. Mais bon, avec ce sont les gouttes qui font les ruisseaux, et avec les ruisseaux…"

    http://effetsdeterre.fr/2008/01/25/la-pluie-electrise/

  16. #15
    baiegeai

    Re : Energie à partir de la pluie

    Citation Envoyé par boyouss Voir le message
    J'ai trouvé ça:
    "Bon, on ne s’emballe pas! Ce n’est pas parce qu’il pleut beaucoup qu’on pourra en tirer beaucoup d’énergie. Mais avouez qu’il fallait essayer: après tout, chaque goutte de pluie qui tombe porte son chouïa d’énergie mécanique. Il n’y a qu’à voir les trous que les pluies d’orage creusent dans les sols pour s’en rendre compte. Alors au CEA, trois chercheurs ont travaillé sur le moyen de récupérer l’énergie des gouttes, à l’aide de dispositifs piezoélectriques. Des machins qui, quand ils vibrent, produisent du courant. Ils ont testé, modélisé, retesté, et ça marche. Chaque goutte de pluie peut générer au pire deux microjoules d’énergie.

    Je sais c’est fort peu. Puisque le joule ne représente que 1/3600 Wh. Il faut donc 1800 milliards de ces petites gouttes pour générer un pauvre petit kilowatt-heure. Mais les gouttes plus grosses portent 500 fois plus d’énergie… Bref, nos inventeurs ont calculé que chaque mètre carré de territoire, en France, pourrait produire un watt-heure de courant par an avec la pluie…

    Vous l’avez compris, il ne s’agit pas d’une nouvelle source d’énergie à mettre au catalogue des armes anti-réchauffement climatique. Mais de tels dispositifs, comme ceux qui récupèrent les vibrations liées à la marche, sont parfaitement aptes à alimenter de petits instruments de mesure, en complément d’un micro panneau solaire: quand il pleut, il n’y a pas de soleil, et inversement. Mais bon, avec ce sont les gouttes qui font les ruisseaux, et avec les ruisseaux…"

    http://effetsdeterre.fr/2008/01/25/la-pluie-electrise/
    on voit passer trop de projets "foireux" qui , sous pretexte d'etre ecolo , font perdre de l'energie alors que le but etait d'en recuperer
    start up en tout genre mediatisées , qui se cassent la binette faute de resultat .
    microturbines sur le circuit de descente des eaux de pluie ou des eaux usées, recuperation de l'energie des pas des passants , font partie de ces mauvaises "bonnes idées" .
    le probleme c'est que beaucoup de monde a la flemme de faire des calculs basiques qui remettent vite fait les idées en place
    autre exemple : rendement du solaire photovoltaique : environ 10%
    rendement du solaire thermique : environ 60%
    et pourtant des polytechniciens ont choisi le solaire photovoltaique !
    plus je côtoie les hommes plus j'aime mon chien

  17. #16
    polo974

    Re : Energie à partir de la pluie

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    on voit passer trop de projets "foireux" qui , sous pretexte d'etre ecolo , font perdre de l'energie alors que le but etait d'en recuperer

    ...

    autre exemple : rendement du solaire photovoltaique : environ 10%
    rendement du solaire thermique : environ 60%
    et pourtant des polytechniciens ont choisi le solaire photovoltaique !
    plus je côtoie les hommes plus j'aime mon chien
    Sauf que l'un donne de la chaleur et l'autre de l'électricité et les rendements annoncés sont optimiste pour le thermique et pessimiste (de nos jours) pour le photovoltaïque...

    De plus, rien n'interdit de faire le cumul des 2 sur le même panneau, ce qui en plus augmentera le rendement photovoltaïque par réduction de la température du capteur.

    Mais, là, il s'agissait de l'eau de pluie (donc pas de soleil).
    Le plus simple et déjà exploité, c'est le barrage hydroélectrique...
    Jusqu'ici tout va bien...

  18. #17
    jean281

    Re : Energie à partir de la pluie

    Citation Envoyé par missk1985 Voir le message
    Bonjour
    Je suis nouvelle sur le forum et je vous remercie de m'avoir accueillie
    Je souhaite m'équiper d'un panneau solaire photovoltaïque mais je ne m'y connais pas trop
    j'ai vu sur le site #### lien inutile supprimé des offres intéressantes
    Mais je ne voudrais pas me faire avoir
    alors quels sont les points à privilégier et les pièges à éviter
    merci d'avance
    les pièges à éviter il faut pas acheter de panneau, parce que vu le prix de l'installation, panneau, onduleur, etc..... franchement ça vaut pas le coup à moins de ne pas pouvoir faire autrement

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Energie à partir d'un aimant
    Par manolomry dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/08/2007, 21h59
  3. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
  4. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02