Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Économie d'énergie en fin d'année




  1. #1
    MadMac

    Économie d'énergie en fin d'année

    Bonjour.

    Ceci est plus un coup de gueule qu'une reelle question.

    Marre de voir les eclairages de noel. Marre de voir la course a "celui qui a la plus grosse" et de lire qu'il y a des concours de decos de noel ... qui incitent donc le neuneu du coin a en rajouter.

    Je suis en alsace. Et cette region me fait vomir passer le 15 novembre : ca deborde de partout de decos de noel et d'illuminations monstrueuses.

    Que cela puisse etre aux gouts de certains, soit. Mais apres avoir discute avec un des ces "illumines" de noel, j'ai appris qu'il y en avait pour 350 euros de decos sur la baraque, donc au moins 50 neuves tous les ans. Et la conso d'electricite de decembre correspond a 3 mois pleins "normaux". Et monsieur etait fier de cracher sur les restos du coeur et clamer la chasses au clodos du village du coin "paske ca fait pas beau dans le rue".

    Ma deco de noel : un couronne en lierre avec un zozio en bois, 3 bougeoirs dans des lampions self-made avec des zolies couleurs. La couronne a ete faite dans les vosges avec du bois vosgien. Et les gens s'arretent devant les lampions plus que devant les eclairages space d'ailleurs. Surement plus par curiosite que parce que c'est beau.

    Allez bonnes fetes a tous. Sans faire tourner le compteur d'energie comme un ventilo hein

    Tony

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    gyls

    Re : Eco. d'energie en fin d'annee

    je suis d'accord sur le principe, mais je trouve tout de même les déco simpathique en fin d'année. il faudrait juste que ce soit plus encadré. Par exemple interdire leur allumage avant le 15 décembre, limité l'allumage à 2h le soir, ne pas encourager la quantité au travers des concours mais plutôt la qualité. privilégier les éclairages "econome"...
    Pour aller dans le même sens, ce qui me révolte c'est les éclairage de magasins durant la nuit : néon, parking, vitrine et autre enseigne qui grillent de l'électricité et entraine de la polution lumineuse pour rien...

  4. #3
    MadMac

    Re : Eco. d'energie en fin d'annee

    Oui gyls, et c'est meme encore plus energivore puisque tout au long de l'annee.

    M'enfin entre le "eteigner vot' tele" et l'action reflechie, le message sera beaucoup plus long a faire passer. Trop long meme ...


  5. #4
    Quisit

    Re : Eco. d'energie en fin d'annee

    les éclairages nocturnes des magasins sont parfois demandés par les compagnies d'assurance ...

  6. #5
    gyls

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    j'en ai bien conscience que l'éclairage nocturne n'est pas un volonté de perdre de l'électricité...enfin je l'espère
    reste que les panneaux d'affichage et autres enseignes n'ont rien à voir avec les assurances, il en va de même pour l'éclairage des vitrines

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Narduccio

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Madmac, je vis en Alsace et je te rejoins tout à fait. Je l'ai souvent dit à mes voisins, le Noël rhénan est moins expansif que le Noël hollywoodien. Une couronne de l'Avent et une guirlande correspondent plus à la mentalité alsacienne. Je ne suis pas contre une décoration festive des centre-villes, mais ces quartiers ou sévit la guerre de celui qui aura la décoration la plus gigantesque m'énerve (et en plus, ils râlent parce que l'électricité est trop chère, moi je dirais pas assez chère, autrement ils ne la gaspilleraient pas ainsi).
    Il y a une autre chose qui m'énerve: les Pères Noël "pendus" aux fenêtres.
    Je me souviens, étant gosse, je rêvais du Père Noël qui venait déposer les cadeaux aux pied du radiateur (il n'y avait pas de cheminées dans notre appartement ). Dans mes rêves, ce Père Noël venait dans son traineau volant, tirés par ces rennes vaillants malgré la neige et le froid (il n'y avait pas toujours suffisamment d'argent pour que le radiateur soit brûlant). C'était cela la féérie de Noël. Maintenant, quand je vois les pantins que certains accrochent à leurs fenêtres et balcons, j'ai l'impression qu'une bande de margoulins tous de rouge vêtus, à décidé de dévaliser nos villes. Cela me gâche ma féerie de Noël.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  9. #7
    Notre Terre

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Bonjour à tous !

    Je suis le tout dernier inscrit sur le forum de Futura-Sciences, bien que je sois abonné depuis pas mal de temps aux newsletters.

    Je voudrais lancer une discussion aujourd'hui : quels sont les (petits) gestes du quotidien que vous faites, vous tous, pour limiter votre conso d'énergie et votre pollution ?
    Moi par exemple (loin d'être un donneur de leçons !), j'ai changé toutes les ampoules de mon appartement pour les LBC (lampes basse conso), j'éteins maintenant systématiquement tous mes appareils A LA MAIN, ayant appris qu'un appareil électro-ménager consomme 75% de son énergie quand il est est en veille (si si !!), j'éteins toujours une pièce quand j'en sors, j'évite de faire "vroum vroum" avec ma voiture...

    Bref, il serait (très !) intéressant que chacun apporte de l'eau au moulin en donnant des petits conseils par ci par là, ce qui pourrait nous aider, nous pauvres petits, à aider à la réduction de la machine qui est (déjà) lancée...(effet de serre, réchauffement global, etc...)

    Ma devise est : "Pour tout changer, changeons tous un peu...", je ne suis pas naïf, mais je crois au pouvoir de la masse (c'est à dire, vous, moi, nous tous) pour renverser les habitudes de consommation...

    Merci de me faire partager vos expériences, vos habitudes, vos critiques (même acerbes) et vos commentaires...

    A

  10. Publicité
  11. #8
    Démostène

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Salut,
    J'ai trouvé un moyen très économique de passer les fêtes sans dépenser d'énergie du tout !








    Je me suis fait inviter !!



    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  12. #9
    Cécile

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Notre Terre, ta question est intéressante, mais elle sort du cadre de ce post, et elle a déjà été largement commentée dans ce forum.

  13. #10
    effet2serre

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Notre Terre , pour répondre à ta question je te suggère d'aller déjà voir toutes les initiatives "éco-citoyennes" pour réduire notamment la consommation d'énergie :
    http://www.notre-planete.info/ecolog...afef41f9e9d836
    http://www.wwf.fr/campagnes/dossiers...anete_attitude

  14. #11
    myke_eol

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    bonjour
    je crois que l'on suit plus le modèle américain que le modèle de la limitation en énergie..
    je suis d'accord avec vous tous,
    on devrait restreindre les consommations de guirlandes de Noel juste aux heures de soirée et encore il faudrait qu'elles soient toutes alimentées poar des panneaux photovoltaïques.

    pareil pour les villes et les vitrines
    que chacun soit responsable et on avancera sinon la chute sera dure ...
    amicalement slts myke

  15. #12
    Linn

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Bonjour
    Moi aussi, je vote pour un Noel non hollywoodien. J'adore l'ambiance de Noel, et après avoir passé trois ans dans une autre région française, depuis que je suis revenue en Alsace, je m'émerveille devant les décorations. Mais après le coup de gueule de MadMac, je me suis demandé ce qui me plaisait tant. Et bien, ce sont les guirlandes de branches de sapin, avec les petits bonshommes et les faux bretzels accrochés dedans, les faux paquets cadeaux, et les sujets, nounours aux fenêtres. en fait tout ça est bien plus joli et authentique que les néons tape-à-l'oeil. En plus, on peut faire toutes ces décorations soi-mêmes, recycler des vieilleries et ça ne consomme pas d'électricité (bon, j'avoue, j'ai quand même une petite guirlande de loupiotes lumineuses dans mon sapin). Alors, SVP, ne jetez quand même pas toute la magie de Noel à la poubelle sous prétexte que c'est du gaspillage

  16. #13
    SK69202

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Bonjour,

    Économie d'énergie en fin d'année
    Je pense que les économies de fin d'année ne doivent pas se limiter à la pollution lumineuse des guirlandes idiotes. J'ignore si des tribunaux ont été saisis, pour gêne de voisinage, cela serait marrant.

    Toutes ces belles guirlandes sont venues de Chine à grande vitesse dans des portes-conteneurs géants. Elles étaient accompagnées d'un tas de gadjets indispensables à acheter/ offrir cette fin d'année et à abandonner la fin d'année prochaine.

    Tout ça évidemment avant le ski ou le voyage pour passer un Noël climatisé aux Caraïbes à l'ombre d'un mansenillier.

    Sans remettre en cause le système et/ou la fête, qui consomme le plus, le décorateur de sa maison, ou "l'autre" ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #14
    MadMac

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    C'est qui "l'autre" SK ?

    Sinon, il est claire que c'est toute l'annee qu'il faut faire attention et repenser les mauvaises habitudes prises avec nos parents (ou grand-parents pour les jeunots ).

    Mais la ca deborde tellement dans le coin, que ca me fait bondir.

    Linn : tiens, tu passeras au marche de noel a Strasbourg (si tu as envie de te couper un bras parce qu'il faut avoir envie de se faire mal). Et tu y chercheras le gars qui fait des jouets en bois qui vient des vosges. Et tu regardes combien de personne(s) regardent son stand et tu conclues par toi-meme sur le pourquoi on voit des façades enguirlandees n'importe comment

  18. #15
    pommier

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message





    Tout ça évidemment avant le ski ou le voyage pour passer un Noël climatisé aux Caraïbes à l'ombre d'un mansenillier.

    Sans remettre en cause le système et/ou la fête, qui consomme le plus, le décorateur de sa maison, ou "l'autre" ?

    @+
    Bonjour

    Tout à fait d'accord avec l'ensemble des remarques sur Noël fric et frime.
    Mais aussi évitez de vous approcher des mancenilliers sinon c'est Noël aux urgences.

    Bon Noêl quand même.

  19. #16
    SK69202

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Bonsoir,

    C'est pour cela que j'ai choisi cet arbre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #17
    pommier

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    J'avais pris l'ombre du mancenillier au premier degré

  21. #18
    Burt67

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Bon, Madmac a pris un exemple un peu extrème, mais c'est vrai que c'est de pire en pire. J'ai un voisin chaque noëls c'est Viva Las Vegas dans son jardin de 18h à 8h le lendemain matin. Mais c'est aussi un cas extrème. En revanche, là où je rejoins madmac, c'est pour les vitrines de magasins qui sont trop souvent exubérantes, surtout lorsqu'elles sont multicolores et clignotantes... alors que les décos simple et non lumineuses comme les nounours et paquets cadeaux de Linn, c'est quand même beaucoup plus sympa.

  22. #19
    Elnourso

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Citation Envoyé par myke_eol Voir le message
    on devrait restreindre les consommations de guirlandes de Noel juste aux heures de soirée et encore il faudrait qu'elles soient toutes alimentées poar des panneaux photovoltaïques.

    pareil pour les villes et les vitrines
    Bonjour à tous,
    Je suis 100% d'accord ave le fond, mais l'idée du photovoltaïque pour les loupiotes la nuit... ça va pas beaucoup éclairer notre chemin
    Ou bien il faudrait utiliser des batteries, et là on perd l'avantage du photovoltaïque 'direct' . Comme quoi, la vie est compliquée, non?!
    Allez, Noyeux Joël à tous!
    Avoir ou être, telle est la question

  23. #20
    BioTop

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis 100% d'accord ave le fond, mais l'idée du photovoltaïque pour les loupiotes la nuit... ça va pas beaucoup éclairer notre chemin
    Ou bien il faudrait utiliser des batteries, et là on perd l'avantage du photovoltaïque 'direct' . Comme quoi, la vie est compliquée, non?!
    Allez, Noyeux Joël à tous!
    Si après tout ça certains ont encore l'envie de décorer, j'ai peut-être une solution plus économe que ce que l'on voit actuellement...
    Il suffirait de remplacer nombre de décorations lumineuses par des objets peints en "blancs" ( branches, boules, couronnes, feuillages) et de les éclairer avec des néons à UV (la lumière noire des discothèques)..
    Et si certains trouvent cela trop triste, il existe des peintures transparentes qui réagissent à cette lumière en émettant des nuances de couleurs...

  24. #21
    r17777

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    les illuminés de noël , tôt ou tard il faudrat les enguirlander!!

  25. #22
    r17777

    Talking Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Au fait ... vous y avez penser à cette autre grosse problématique de noël??? .....

  26. #23
    myke_eol

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    bonjour,
    Je suis 100% d'accord ave le fond, mais l'idée du photovoltaïque pour les loupiotes la nuit... ça va pas beaucoup éclairer notre chemin
    Ou bien il faudrait utiliser des batteries, et là on perd l'avantage du photovoltaïque 'direct
    Oui évidemment on passe par une solution de stockage, même si ça renchérit pas mal le coût quand même.
    donc stockage batteries et programmateurs et capteurs pour allumages et extinctions automatiques !
    Les bonnes pratiques ont un prix, l'environnement aussi ...

    A l'époque des LED, maintenant, les consommations ont beaucoup baissé pour un effet cependant très lumineux.
    en plus on peut les alimenter directement en très basse tension 12 ou 24 Volt
    donc utilisons des LED pour décos + capteurs solaires + batteries et une fois les fêtes achevées, cette énergie pourra servir à agrémenter les virtrines (même en cas de coupure de courant !!)
    slts myke

  27. #24
    Elnourso

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    Bonjour,
    J'en avais surtout sur le recyclage des batteries par après, pas sur le coût. Donc, est-ce un + pour l'environnement de stocker cette énergie photovoltaïque? Enfin, cela sort de ce débat
    +1 pour les led.
    Pour les anglo-lisants : DIY : panneaux lumineux en LED
    Avoir ou être, telle est la question

  28. #25
    r17777

    Re : Économie d'énergie en fin d'année

    tout à l'heur en faisant deux trois courses ... je me suis arrété devant des tuyaux d'arrosage lumineux ...
    des truc de 10m ...avec une conso de "seulement" 160w!!

    si peu!!!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. économie d'énergie
    Par Indoterrestre dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 06h34
  2. economie d'énergie
    Par basquaise dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2006, 20h42
  3. économie d'énergie
    Par Ts2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2006, 17h16
  4. Économie d'énergie
    Par mutante dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/12/2005, 15h23
  5. Projet fin d'année
    Par rut1269 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2003, 17h09