Question diverses sur les énergies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Question diverses sur les énergies renouvelables



  1. #1
    invite438319bb

    Question diverses sur les énergies renouvelables


    ------

    Bonsoir,

    Voila quelques questions divers d'un concour de physique que j'ai rendu la semaine dernière :

    Qu'elle énergie a l'heur actuelle ne serai pas renouvelabe ?
    Le pétrole ??

    Quel pourcentage de la consomation française d'énergie, les énergies renouvelabes représentent-elles ?
    24% je dirais

    Quelle est la principale Source d'énergie renouvelable dans le monde entier?
    L'énergie solaire ? non ?

    Qu'elle est l'unité international utilisé pour mesurer l'énergie électrique ?
    Le joule ...

    L'abréviation TWh signifie bien Térawattheure ?
    Oui ...

    Qu'elle est la production mondiale annuelle en énergie hydraulique ?
    3000 TWh ...

    ...etc ....

    Voila ce que j'avais repondu avant de rendre ce concoure ...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Citation Envoyé par Hamster Voir le message

    Quelle est la principale Source d'énergie renouvelable dans le monde entier?
    L'énergie solaire ? non ?
    Tout dépend si c'est en principe ou en pratique actuellement

    En principe je dirais solaire.
    En pratique je dirais Hydraulique.

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Citation Envoyé par Hamster Voir le message
    Qu'elle énergie a l'heur actuelle ne serai pas renouvelabe ?
    Le pétrole ??
    Tous les hydrocarbures, donc pétrole, mais aussi charbon, gaz, etc.
    Le nucléaire non plus n'est pas renouvelable.
    Même la géothermie n'est pas renouvelable au sens strict.
    Sont donc renouvelables l'énergie du vent, du soleil et la biomasse (bois, paille...) à condition qu'on plante autant qu'on coupe.

    Quel pourcentage de la consomation française d'énergie, les énergies renouvelabes représentent-elles ?
    24% je dirais
    Plutôt 16 à 18 % selon les années (la variation dépend des conditions climatiques, qui influent sur la part de l'hydroélectricité).

    Quelle est la principale Source d'énergie renouvelable dans le monde entier?
    L'énergie solaire ? non ?
    Sûrement pas, ça doit être plus petite.
    Si on considère les énergies utilisées (et non vendues), le bois a largement la première place.
    Pour les renouvelables vendues, c'est peut-être l'hydroélectricité.

    Qu'elle est l'unité international utilisé pour mesurer l'énergie électrique ?
    Le joule ...
    Plutôt kWh, je pense

  4. #4
    invite32f57b05

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Si on considère les énergies utilisées (et non vendues), le bois a largement la première place.
    bon, je chipote, mais le bois, ça peut être envisagé comme un stock d'énergie plus qu'une source ; la source première étant le soleil.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d291045

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Oui, mais alors on peut aussi lier l'hydroélectrique et l'éolien à l'energie qui nous est envoyée par le Soleil.
    Y a-t-il une énergie dite renouvelable qui ne soit pas, indirectement, de l'énergie solaire?

  7. #6
    invitea4a042cf

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Citation Envoyé par Listo Voir le message
    Y a-t-il une énergie dite renouvelable qui ne soit pas, indirectement, de l'énergie solaire?
    La géothermie, mais ce n'est pas totalement renouvelable.

  8. #7
    invitec042d16d

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    La géothermie, mais ce n'est pas totalement renouvelable.
    Pourquoi la géothermie ne serait elle pas totalement renouvellable ? la chaleur des basses couches de la terre semble infinie à l'echelle humain; par contre, cette energie demande un renouvellement des installations tout comme l'éolien, le solaire... Dans ce sens, elle n'est pas totalement gratuite et facilement accessible !

  9. #8
    invitea4a042cf

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    En fait, quand tu fais une installation de géothermie, tu récupères la chaleur sur une zone limitée. Au bout d'un certain temps (plusieurs décennies au moins, me semble-t-il), la température sur cette zone diminue, il faut aller ailleurs. Donc on "épuise" la capacité géothermique de cette zone. Bien sûr, il suffit d'aller plus loin, la capacité semble en effet inépuisable à l'échelle humaine. Mais inépuisable et renouvelable, ce n'est pas tout à fait pareil.
    Bon, d'accord, je pinaille un peu.

  10. #9
    invitec042d16d

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Et une fois épuisée, la chaleur de la zone souterraine exploitée ne remonte t-elle pas au bout d'un certain temps ? Dans ce cas l'attribut de renouvellable semble être approprier (je pinaille un peu aussi!)

  11. #10
    invitea4a042cf

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Aucune idée !

  12. #11
    invite79f33a55

    Re : Question diverses sur les énergies renouvelables

    Je doit faire un exposé sur la production d'énergie sur l'allemagne car c'est un des paxs ayant un fort d'énergie renouvelable. Il me faudrait un oganigramme ou des graphiques. Je suis désolé d'écrire ca là mais je n'allait comme ouvrir un nouveau dossier rien que pour ca

  13. #12
    invitea4a042cf

    Re : Question diverses sur les énergies renouvelables

    Il me semble que l'Allemagne produit moins d'énergie renouvelable que nous. Ce n'est pas de sa faute : elle a moins de montagnes, donc moins de possibilités de faire des barrages hydroélectriques. En revanche, elle est bien plus avancée sur ce qu'on appelle les nouvelles énergies renouvelables, essentiellement le solaire et l'éolien.

  14. #13
    BioTop

    Re : Question divers sur les énergies renouvelabe

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    En fait, quand tu fais une installation de géothermie, tu récupères la chaleur sur une zone limitée. Au bout d'un certain temps (plusieurs décennies au moins, me semble-t-il), la température sur cette zone diminue, il faut aller ailleurs. Donc on "épuise" la capacité géothermique de cette zone. Bien sûr, il suffit d'aller plus loin, la capacité semble en effet inépuisable à l'échelle humaine. Mais inépuisable et renouvelable, ce n'est pas tout à fait pareil.
    Bon, d'accord, je pinaille un peu.
    Bon, ce n'est pas que je veux prêcher pour le pseudo-géothermique, mais j'aime bien comprendre...

    Pendant l'hiver tu récupère la chaleur du sol... et ça appauvri le capital "chauffage" de la zone... bon

    Mais si en été tu utilise l'installation pour raffraichir le logement, dans la zone en question, tu va récupérer la fraicheur du sol et la remplacer par la chaleur extraite du logement...

  15. #14
    wizz

    Re : Question diverses sur les énergies renouvelables

    Petite remarque....

    Ne serait il pas plus intéressant en été, de mettre les calories extraits du logement non pas dans le sol mais dans....le ballon d'eau pour en faire de l'eau chaude.

    Eté ou pas, on utilise aussi de l'eau chaude. Pour se laver, pour faire la vaisselle, pour le lave linge....

    Parce que ce serait vraiment idiot de dépenser de l'électricité pour se rafraichir, puis de dépenser encore de l'électricité pour le cumulus, pour le lave-vaisselle, le lave linge.....

  16. #15
    invitea4a042cf

    Re : Question diverses sur les énergies renouvelables

    BioTop, je parlais de la "vraie" géothermie, pas des pompes à chaleur géothermales, puisqu'on parlait d'énergies renouvelables, ce que ne sont pas les PAC. Dans la vraie géothermie, tu récupères la chaleur vers 80 °C me semble-t-il. En plus, les réseaux de chaleur ne sont pas des réseaux de froid, donc ce n'est pas réversible.

  17. #16
    invite1c08d89d

    Re : Question diverses sur les énergies renouvelables

    Bonjour tous le monde,
    L'année dernière j'avais passé un "concours" (qui aura conté comme une interrogation) concernant les énergie renouvelable, a l'époque je ne m intéressait pas tellement a sa, et je les retrouvé il y a une semaine. Et à présent ce sujet m intéresse, j'ai effectué quelques recherches et j'ai vu que ce concours à été mis sur Internet .Mais je n est pas encore toute les réponses. Donc si parmis vous certain connaisse les réponses ou possède un lien me permettant d'y accéder je vous en remercie d'avance
    Voici le lien de ce concours
    : http://www4b.ac-lille.fr/~physiquech...ouvelables.pdf

Discussions similaires

  1. TPE sur les energies renouvelables en Alsace
    Par invite51214848 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2007, 18h38
  2. étude sur les maisons et les énergies renouvelables
    Par invite619606d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2007, 17h51
  3. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  4. recherche sur les énergies renouvelables
    Par invitee30ee160 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2006, 16h54
  5. Marre de la désinformation sur les énergies renouvelables
    Par invitea4a042cf dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 94
    Dernier message: 23/04/2005, 22h34