Bonjour,
Je crée ce nouveau post pour réagir à des propos dans le post Brainstorming, pour ne pas polluer ce dernier (où il a expressément été demandé de ne pas critiquer les propositions).
Ceci est de la pure désinformation, limite malhonnête (surtout le "je n'oserais pas prétendre que...", alors que c'est justement ce que tu suggères fortement). Le photovoltaïque est une industrie comme les autres, soumise aux mêmes réglementations, notamment sur les rejets, qui sont surveillés par les Drire. Il fait partie de l'industrie des semi-conducteurs, qui n'est pas connue pour être particulièrement polluante.Envoyé par Narduccio
Par ailleurs, sais-tu pourquoi les énergies renouvelables ne sont pas plus développées ? Je viens de lire une info qui y répond en partie. Des laboratoires européens se sont unis pour former un pôle de recherches sur les centrales solaires à concentration. Sais-tu combien cela regroupe de personnes ? 175 (comprenant chercheurs, ingénieurs et techniciens), dont une trentaine en France ! A côté de cela, le moindre département traitant par exemple du cycle du combustible au CEA comprend des milliers de chercheurs. Et on s'étonne que les énergies renouvelables ne soient pas au point !!!
Pourtant, ce pôle est un énorme progrès car jusqu'à présent, il n'y avait rien en France sur le sujet, les recherches avaient été totalement stoppées.
PS. : les centrales à concentration produisent de l'électricité mais ce n'est pas du photovoltaïque. Le rayonnement solaire est concentré, envoyé sur un récepteur qui le transforme en chaleur à 850 °C environ. Cette chaleur sert à produire de l'électricité selon les techniques classiques. Une centrale de recherche existe en Espagne, et deux projets sont en cours. En France, l'unique centrale a été fermée depuis longtemps, sous le prétexte que ce n'était pas rentable (est-ce qu'un prototype est rentable ?)
-----