Utilisation de compteur énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Utilisation de compteur énergie



  1. #1
    invite62afbc57

    Utilisation de compteur énergie


    ------

    bonjour, bon appétit ou bonsoir!
    je souhaite réaliser une étude de consommation de certain appareils électriques grace à des compteurs énergie voltcraft. Parmis vous y a t il des personnes ayant déjà utilisé cet outil ?(il y a une discussion sur le forum, mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose et l'avoir lu plus que rapidement). Si oui, quelles mesures réaliseriez vous en premier pour montrer l'impact des consommations?
    j'avais penser à mesurer un appareil en veille pendant 24h. Comparer un ordinateur avec le système énergie star (économique en énergi) et un autre sans. mais voilà la discussion présente sur le forum m'a refroidie: peut on vraiment mesurer les veilles?
    en vous remerciant,
    ciao

    -----

  2. #2
    invite62afbc57

    Re : Utilisation de compteur énergie

    désolé... pi aussi
    si vous avez des astuces (avantages inconvénients) ou info techniques sur ce genre d'appareil, n'hésitez pas!!!
    ciao
    merci

  3. #3
    lustiot

    Re : Utilisation de compteur énergie

    Citation Envoyé par Ddrey20 Voir le message
    j'avais penser à mesurer un appareil en veille pendant 24h. Comparer un ordinateur avec le système énergie star (économique en énergi) et un autre sans. mais voilà la discussion présente sur le forum m'a refroidie: peut on vraiment mesurer les veilles?
    en vous remerciant,
    ciao
    oui il suffit d'ajouter une resistance fixe pour les besoins de l'expérience (pas tres ecolo mais c'est pour la bonne cause)

    Ex : si ton voltcraf détecte à partir de 20 W tu met ton matériel sur une multprise derriere l'appareil de mesure et tu ajoutes une petites lampes de 20W qui va etre mesurable par l'appareil... chaque W supplémentaires sera mesuré...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    spoltibrun
    Invité

    Re : Utilisation de compteur énergie

    Bonjour
    pourquoi ne pas mesurer l'intensité avec un metrix en ligne tout simplement, l'amperage multiplié par le voltage vous donneront la consomation en watts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation de compteur énergie

    @Spoltibrun: le metrix mesure des valeurs crête, et les convertit en valeur efficace en supposant que le signal est un sinus. Ce n'est pas exactement le cas pour la tension, et pas du tout le cas pour l'intensité.
    1ère source d'erreur.
    Pour éviter ça, il faut un multimètre "true RMS".

    La multiplication de l'intensité efficace par la tension efficace donne la puissance apparente, et non la puissance moyenne.
    2eme source d'erreur.

    Le facteur de puissance (le cos phi) qui relie les 2 puissances n'a pas spécialement de raison d'être constant.
    3eme source d'erreur.

    La mesure de puissance moyenne se fait en mesurant intensité et tension en instantané, multiplier les 2, et moyenner dans le temps. Le metrix ne sait pas faire ça.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    spoltibrun
    Invité

    Re : Utilisation de compteur énergie

    Pan sur les doigts !

  8. #7
    invite62afbc57

    Re : Utilisation de compteur énergie

    merci pour l'astuce de la lampe!! lol
    et sinon avez vous une idée d'un appareil très consommateur et facilement remplaçable par un autre beaucoup plus économique en énergie? il y a l'halogène mais encore?
    PS: j'avoue bien aimé le voltcraft car il n'y a pas de calcul à éffectuer...mais bon, yoghourt a répondu que ce n'était pas vraiment adapté à ma situation. ouf! lol
    à bientôt

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation de compteur énergie

    ?!? plait-il ?!? (j'ai po compris ta dernière phrase)
    Pour les appareils consoimateurs, y'a des études publiées sur le site web du cabinet enertech (O.Sidler)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    f6bes

    Re : Utilisation de compteur énergie

    Bsr Yogour....
    Pourquoi "un metrix" mesurerait il UNIQUEMENTles valeurs CRETE ??
    En général les multimétres indiquent les valeurs EFFICASSE ! Tel est le cas de mon Métrix.
    Il est plus rare de trouver des multimétres indiquant les valeurs crétes (ca existe certes).
    Cordialement

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Utilisation de compteur énergie

    Ah tiens, j'ai fait une petite erreur. Je corrige.

    1) Le multimètre mesure la valeur moyenne du signal redressé (et non la valeur crête, c'était ça mon erreur)
    C'est très facile à faire en électronique: redresseur de précision + filtrage
    2) Le multimètre multiplie le résultat par le coefficient racine(2)/pi, c'est à dire "valeur efficace"/"valeur moyenne d'un sinus redressé"
    3) le multimètre affiche fièrement le résultat.

    Au final, voici ce qu'on lit dans la notice (je sais, personne ne le fait, enfin presque):
    Si tu as mesuré un sinus, l'affichage est effectivement une valeur efficace.
    Si ce n'est pas un sinus, l'affichage n'est pas une valeur efficace.

    Pourquoi le multimètre fait ça plutôt que mesurer pour de bon la valeur efficace? Parce que mesurer une valeur efficace coût beaucoup plus cher à réaliser en électronique.
    Pour une tension (ou pour une intensité), il faut calculer U². Or l'élévation au carré est chiante à faire en analogique (problèmes de dérive en température des composants). En numérique, c'est plus facile, mais plus cher, principalement à cause de la conversion analogique/numérique de précision.
    Pour calculer une puissance, il faut multiplier tension et intensité. C'est encore plus chiant à réaliser en analogique. En numérique, il faut 2 convertisseurs ana/num -> et pan sur la facture.
    Après ça, il faut filtrer. Facile.
    Après ça, il faut calculer la racine carrée. Et blam, le même pb qu'avant: chiant en analogique, surtout si c'est pour mesurer (et non faire gigoter l'aiguille de niveau sonore de l'ampli hifi). Un peu chiant en numérique, le calcul de la racine carrée.
    Et enfin on affiche le résultat!

    Les multimètres de base n'indiquent des valeurs véritablement efficaces que pour les signaux sinusoidaux.

    Sinon, faut prendre un modèle "true RMS", qu'on peut traduire par "véritable valeur efficace". Evidemment, c'est plus cher à l'achat. C'est le surcoût d'un multimètre complètement numérique, plus effet de levier des marges commerciales.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invite62afbc57

    Re : Utilisation de compteur énergie

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    ?!? plait-il ?!? (j'ai po compris ta dernière phrase)
    Pour les appareils consoimateurs, y'a des études publiées sur le site web du cabinet enertech (O.Sidler)
    recoucou
    Et bien en relisant la conversation... c'est adapté mais compliqué (pour moi). je vais de ce pas sur le lien que tu m'as donné pour les appareils consommateurs (O.sidler). merci pour le coup de main (ma culture dans le domaine de l'électrique ou electronique s'arrete à U=RI. )
    a pluche! lol

Discussions similaires

  1. Compteur énergie "voltcraft" dispo en france
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/10/2014, 08h10
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Utilisation d'un compteur rapide de S7-200
    Par invite3d952067 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2007, 19h07
  4. Utilisation d'un compteur rapide de S7-200
    Par invite3d952067 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2006, 13h31