De source hyper fiable !!! j'vous jure !! .... la chaîne TV n°1 des français
Samedi 20 Janvier au JT de 13h, la présentatrice (ça suffira largemlent: la correction ne fait pas de mal) introduit un mini reportage sur les éoliennes et leurs effets sur la santé, à quelques mots près comme ceci :
" Enviroenement : un rapport mettant en lumière pour la première fois les effets négatifs des éoliennes.
Certaines d'entre elles produisent de l'énergie propre ( = d'autre produise une énergie pas propre ???! ) , mais les experts (et non certains experts!) soulignent les nuisances, notamment sonores et visuelles"
connaissiez vous les sciences subjectives?
si quelqu'un peu capturr ce reportage, ou sait ou on peu le trouver ça serait cool, merci d'avance...
récapitulatif donc ...
Dans ce reportage on voit une charmante retraitée (habitant à "1/2 Km" des machines) se plaindre de moins bien capter la tv ( images du générique TF1 saccadées à l'appui .... ) et surtout de nouveaux problèmes de santé depuis la mise en marche de ce tout nouveaux parc (il y'a quatre mois ) .
Notamment des maux de tètes liés au bruit ( cette dame doit être scientifique à coup sûr ! ou alors ce sont les journalistes TF1 qui le sont ! ).
avec le p'tit commentaire " oui oui! c'est vrai.... j'ai des maux de tète que je n'avais pas avant et que je n'avais pas eu depuis très longtemps" .... comme si elle répondait à une question précise au lieux de dire les choses d'elle même (enfin bon ceci n'engage que moi ), mais aussi " Le soirrrrr, je prends mon nécessaire quoiiiiii!" .... et surtout la phrase qui tue " Qd je vois les pâles tourner , tourner ... ça me saoule un petit peu heinnnnnn .... "
Mais qui tue qui ? Les éoliennes ou le peu de fiabilité qu'il semblait resté à ce reportage ?
Évidements qu'a force de regarder un truc comme ça tourner on peut arriver à quelques léger troubles ...
Ce qu'il y'a de plus marrant, ou du moins étrange, c'est que y'a pas si longtemps que ça, la semaine dernière je crois , j'ai reçu un coup de fil d'une personne du prénom de Br**o (ayant le même nom de famille que la dame du reportage ) me disant avoir des parents (à proximité du même parc éolien) gênés niveau réception TV, et exaspérés de n'avoir pas de réponse satisfaisante ou trop lente (c'est leur droit de les considérer comme tel, l'administratif à ses lenteurs ... ) de la part du promoteur en question ( qui a tt de même mis en place un n° vert à l'intention des personnes gênées ! ce qui amha, montre une volonté de facilité la prise de contact avec celui-ci).
Je lui dis que je ne suis pas le mieux placé pr lui répondre , que j'ai un collègue de travail plus pointu que moi sur ces questions précises mais qu'il est absent du bureau ("il vous rappellera M br**o Le P**e , ou vous nous rappelez si vous voulez... ) . Je l'informe tt de même qu'on connaît bien ce type d'effets, qu'on les reconnaît parfaitement et qu'ils ne sont pas du tout irrémédiables, que généralement le promoteur installe un réémetteur, mais pas avant d'avoir évaluer le véritable impact des ses machines sur la localité environnante... en toute logique puisqu'on n'est pas sensé prescrire un traitement avant osculation !
la conversation est très courtoise et à aucun moment il n'est question durant cet appel téléphonique de quelconques problèmes de santé ...
Donc, s'il s'agit bien d'une personne liée avec la dame du reportage, soit elle considère les émissions télé comme plus importantes que la santé de ses parents ...
soit les problèmes de nausée ne sont pas apparues il y'a quatre mois , mais bcp plus récemment... (juste avant le reportage?)
Ou alors c'est qu'en plus d'avoir ces effets de nausée , les éoliennes en question auraient un effets quelque peu amnésique (?)
Évidements comme d'habitude sur cette chaîne privée (et très liés aux technos non renouvelables), on film la maison en question avec la bande sonore enregistrée aux pieds des éoliennes !! (mais cette fois ci ils ont pas osé la mettre au même niveau que la dernière fois et on quelque peu baisser
D'après ce reportage,"un pré-rapport d'un expert mandaté par le tribunal de Brest" semble démontrer des problèmes sur les riverains ...
cet expert est venu mesurer ( ou "évaluer de lui même" on ne sait pas ) les nuisances ( sonore principalement ) d'un nouveau parc éolien à Plomoguer ( Finistère , juste à côté d'ici ! HA moi... au secoure !!! ) ...
Il est aussi expliqué que l'expert en question serait repartis des lieux avec des nausées.D'ailleurs, une note apparemment présentée comme officielle (= présentée comme sérieuse?) du dit pré-rapport , ou du tribunal en question est affichée aux yeux des téléspectateurs :
"l'expert lui même est ressorti (d'où? du parc ou de la maison à madame?) troublé avec des nausées proches du mal de mer à cause de l'effet stroboscopique des éoliennes par temps clair"
C'est marrant , ni la chaîne télé en question , ni les dits documents officiels ne semblent connaître le conditionnel ....
heureusement tt de même, le maire du village est interviewé et dit "on ne se focalise que sur le bruit , d'ailleurs si on voulait vraiement évaluer ce bruit il faudrait arrété tt les trateur voiture ...Etc"
Heureusement on voit juste après une image d'une maison avec le parc éolien derière ...et deux scooter bruyant qui passent...
Donc si je vous propose une nouvelle discussion scientifico -écologique sur ces bases "précises" ... serais-je conforme à votre définition des sciences?
bon allé! je me lance :
"le nucléaire moi ça me fait chi*r, et rien que d'y penser ça me donne la nausée ... donc comme je travail dans l'énergie , et si on peu considérer que je suis un peu expert à ma manière, on peut donc rendre un prérapport comme quoi le Nucléaire est dangereux pour la santé de l'homme ...et surtout alerter la population française sur ces base très tangibles !"
"qd je me pose au bord d'un terrain de ténnis et que je regardes les balles passer, ça me donne le tournis, je vais faire constater ça par mon médecin, donc le ténnis est mauvais pour la santé"
bougez pas j'appelle mon ami Patrique Pujadas d'Arvor !
bon allé, sans vouloir fermé le débat, j'en reviens à ma question initiale ... savez vous ou trouver ce reportage en version sauvegardable ? une telle information me paraît méga importante à archiver ...
PS: Je ne suis pas professionnellement ni financièrement lié aux promoteurs éoliens ! d'ailleurs Certains futuriens me connaissant dans la vraie vie pourraient vous le confirmer..
-----