Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!




  1. #1
    r17777

    Effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    De source hyper fiable !!! j'vous jure !! .... la chaîne TV n°1 des français

    Samedi 20 Janvier au JT de 13h, la présentatrice (ça suffira largemlent: la correction ne fait pas de mal) introduit un mini reportage sur les éoliennes et leurs effets sur la santé, à quelques mots près comme ceci :
    " Enviroenement : un rapport mettant en lumière pour la première fois les effets négatifs des éoliennes.
    Certaines d'entre elles produisent de l'énergie propre
    ( = d'autre produise une énergie pas propre ???! ) , mais les experts (et non certains experts!) soulignent les nuisances, notamment sonores et visuelles"

    connaissiez vous les sciences subjectives?

    si quelqu'un peu capturr ce reportage, ou sait ou on peu le trouver ça serait cool, merci d'avance...

    récapitulatif donc ...


    Dans ce reportage on voit une charmante retraitée (habitant à "1/2 Km" des machines) se plaindre de moins bien capter la tv ( images du générique TF1 saccadées à l'appui .... ) et surtout de nouveaux problèmes de santé depuis la mise en marche de ce tout nouveaux parc (il y'a quatre mois ) .
    Notamment des maux de tètes liés au bruit ( cette dame doit être scientifique à coup sûr ! ou alors ce sont les journalistes TF1 qui le sont ! ).

    avec le p'tit commentaire " oui oui! c'est vrai.... j'ai des maux de tète que je n'avais pas avant et que je n'avais pas eu depuis très longtemps" .... comme si elle répondait à une question précise au lieux de dire les choses d'elle même (enfin bon ceci n'engage que moi ), mais aussi " Le soirrrrr, je prends mon nécessaire quoiiiiii!" .... et surtout la phrase qui tue " Qd je vois les pâles tourner , tourner ... ça me saoule un petit peu heinnnnnn .... "
    Mais qui tue qui ? Les éoliennes ou le peu de fiabilité qu'il semblait resté à ce reportage ?
    Évidements qu'a force de regarder un truc comme ça tourner on peut arriver à quelques léger troubles ...

    Ce qu'il y'a de plus marrant, ou du moins étrange, c'est que y'a pas si longtemps que ça, la semaine dernière je crois , j'ai reçu un coup de fil d'une personne du prénom de Br**o (ayant le même nom de famille que la dame du reportage ) me disant avoir des parents (à proximité du même parc éolien) gênés niveau réception TV, et exaspérés de n'avoir pas de réponse satisfaisante ou trop lente (c'est leur droit de les considérer comme tel, l'administratif à ses lenteurs ... ) de la part du promoteur en question ( qui a tt de même mis en place un n° vert à l'intention des personnes gênées ! ce qui amha, montre une volonté de facilité la prise de contact avec celui-ci).
    Je lui dis que je ne suis pas le mieux placé pr lui répondre , que j'ai un collègue de travail plus pointu que moi sur ces questions précises mais qu'il est absent du bureau ("il vous rappellera M br**o Le P**e , ou vous nous rappelez si vous voulez... ) . Je l'informe tt de même qu'on connaît bien ce type d'effets, qu'on les reconnaît parfaitement et qu'ils ne sont pas du tout irrémédiables, que généralement le promoteur installe un réémetteur, mais pas avant d'avoir évaluer le véritable impact des ses machines sur la localité environnante... en toute logique puisqu'on n'est pas sensé prescrire un traitement avant osculation !

    la conversation est très courtoise et à aucun moment il n'est question durant cet appel téléphonique de quelconques problèmes de santé ...
    Donc, s'il s'agit bien d'une personne liée avec la dame du reportage, soit elle considère les émissions télé comme plus importantes que la santé de ses parents ...
    soit les problèmes de nausée ne sont pas apparues il y'a quatre mois , mais bcp plus récemment... (juste avant le reportage?)
    Ou alors c'est qu'en plus d'avoir ces effets de nausée , les éoliennes en question auraient un effets quelque peu amnésique (?)

    Évidements comme d'habitude sur cette chaîne privée (et très liés aux technos non renouvelables), on film la maison en question avec la bande sonore enregistrée aux pieds des éoliennes !! (mais cette fois ci ils ont pas osé la mettre au même niveau que la dernière fois et on quelque peu baisser

    D'après ce reportage,"un pré-rapport d'un expert mandaté par le tribunal de Brest" semble démontrer des problèmes sur les riverains ...
    cet expert est venu mesurer ( ou "évaluer de lui même" on ne sait pas ) les nuisances ( sonore principalement ) d'un nouveau parc éolien à Plomoguer ( Finistère , juste à côté d'ici ! HA moi... au secoure !!! ) ...

    Il est aussi expliqué que l'expert en question serait repartis des lieux avec des nausées.D'ailleurs, une note apparemment présentée comme officielle (= présentée comme sérieuse?) du dit pré-rapport , ou du tribunal en question est affichée aux yeux des téléspectateurs :
    "l'expert lui même est ressorti (d'où? du parc ou de la maison à madame?) troublé avec des nausées proches du mal de mer à cause de l'effet stroboscopique des éoliennes par temps clair"

    C'est marrant , ni la chaîne télé en question , ni les dits documents officiels ne semblent connaître le conditionnel ....

    heureusement tt de même, le maire du village est interviewé et dit "on ne se focalise que sur le bruit , d'ailleurs si on voulait vraiement évaluer ce bruit il faudrait arrété tt les trateur voiture ...Etc"

    Heureusement on voit juste après une image d'une maison avec le parc éolien derière ...et deux scooter bruyant qui passent...

    Donc si je vous propose une nouvelle discussion scientifico -écologique sur ces bases "précises" ... serais-je conforme à votre définition des sciences?

    bon allé! je me lance :

    "le nucléaire moi ça me fait chi*r, et rien que d'y penser ça me donne la nausée ... donc comme je travail dans l'énergie , et si on peu considérer que je suis un peu expert à ma manière, on peut donc rendre un prérapport comme quoi le Nucléaire est dangereux pour la santé de l'homme ...et surtout alerter la population française sur ces base très tangibles !"

    "qd je me pose au bord d'un terrain de ténnis et que je regardes les balles passer, ça me donne le tournis, je vais faire constater ça par mon médecin, donc le ténnis est mauvais pour la santé"

    bougez pas j'appelle mon ami Patrique Pujadas d'Arvor !

    bon allé, sans vouloir fermé le débat, j'en reviens à ma question initiale ... savez vous ou trouver ce reportage en version sauvegardable ? une telle information me paraît méga importante à archiver ...


    PS: Je ne suis pas professionnellement ni financièrement lié aux promoteurs éoliens ! d'ailleurs Certains futuriens me connaissant dans la vraie vie pourraient vous le confirmer..

    -----

    Dernière modification par yves25 ; 24/01/2007 à 20h10.

  2. Publicité
  3. #2
    strap

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Bonjour R17777,

    Sans garantie que ça marche: http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,338295...oliennes-.html mon ordinosaure est allergique à TF*.fr.

    Sinon tu tapes tf1.fr puis info, jt, menu déroulant et choisir 20 janvier 13h ....

  4. #3
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    oui merci Strap ... mais je voulais dire "ailleurs que là sur ce truc en version streaming windaube " ...

    par contre c'est tout de même bien de l'avoir notifié, pour ceux qui ne connaissent pas nos sources officielles et fiables ( )


  5. #4
    Dindonneau

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    et surtout la phrase qui tue " Qd je vois les pâles tourner , tourner ... ça me saoule un petit peu heinnnnnn .... "
    "Faut pas regarder les éoliennes à la pause pub du bigdil madame..."

    MDR sinon ton post

    C'est vrai qu'on voit le haut niveau de raisonnement scientifique des journalistes mais pour leur défense je dirais qu'ils peuvent dénoncé parfois les effets pervers de certaines technologies ce qui oblige à entreprendre des recherches sur le sujet qui n'auraient pas été effectué sans la diffusion massive de l'information. Inversement, je suis d'accord qu'ils induisent un catastrophisme ambiant.

    Pour ce qui est de la gêne sonore et des mots de tête de cette dame, peut-être y a t'il vraiment un problème au niveau des vibrations. Par exemple si une vibration basse fréquence se propage par le sol, ça peut être très gênant mais je suppose que des tests ont dû être fait.

    En attendant, ce genre de vibration très discrête peut donner un sacré mal au crâne et ma copine et moi en savons quelque chose nous qui nous reveillions avec des mots de tête le matin à cause d'une nouvelle VMC dont justement une vibration basse fréquence se propageait par les mûrs. C'était peu audible mais quelle gêne physique!
    Areuh!

  6. #5
    Démostène

    Talking Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Salut,
    Il me semble avoir lu par le passé que les infrasons peuvent induire des gènes alant jusqu'à la perte de l'équilibre chez l'humain, divers effets décrits comme panique, perte de repères etc.

    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par Dindonneau Voir le message
    En attendant, ce genre de vibration très discrête peut donner un sacré mal au crâne et ma copine et moi en savons quelque chose nous qui nous reveillions avec des mots de tête le matin à cause d'une nouvelle VMC dont justement une vibration basse fréquence se propageait par les mûrs. C'était peu audible mais quelle gêne physique!
    nous on vien d'emménager dans un nouvel appart ...et j'avoue que la VMC , c'est un peu la doufflerie pour les test d'aérodynamisme si tu vois ce que je veux dire ...
    en plus avec mes accouphène c'est la gallère ....

    dans la chambre par contre y'a rien ...
    mais dans la cuisine !!! du coup j'ai posé des feuille de sopalin sur les bouches ... (j'ai bien sur un hygrometre , pour éviter des prb ..)

  9. #7
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    Salut,
    Il me semble avoir lu par le passé que les infrasons peuvent induire des gènes alant jusqu'à la perte de l'équilibre chez l'humain, divers effets décrits comme panique, perte de repères etc.

    @+
    oui , et je crois même qu'il à eu des expérioence de type militaire là dessus ... mais à quelles puissances?
    je crois que la machine à laver de mon voisin doit transmettre plus de vibration ... bon c'est vrai...c'est mons fréquent... dans ce cas je me reporte sur les probables vibration de la VMC de mon petit immeuble ...

  10. Publicité
  11. #8
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    à quelques mots près comme ceci :
    " Enviroenement : un rapport mettant en lumière pour la première fois les effets négatifs des éoliennes.
    Certaines d'entre elles produisent de l'énergie propre
    ( = d'autre produise une énergie pas propre ???! ) , mais les experts (et non certains experts!) soulignent les nuisances, notamment sonores et visuelles"
    bon je vien de ré-écouter la chose ...en fait ce matin j'ai mal entendu ( )... et elle disait:

    " Enviroenement : un rapport mettant en lumière pour la première fois les effets négatifs des éoliennes.
    Certes elles produisent de l'énergie propre , mais les experts
    (et non certains experts!) soulignent les nuisances, notamment sonores et visuelles"

    celà ne change pas grd chose à tt le reste ...

  12. #9
    jeannot270

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Bonjour,
    Pour enregistrer la vidéo, ouvre cette adresse avec un lecteur enregistreur de streaming, type VLC media player et c'est bon !
    http://s.tf1.fr/FluxJt/jt13d20012007...0012007r10.asx

  13. #10
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par jeannot270 Voir le message
    Bonjour,
    Pour enregistrer la vidéo, ouvre cette adresse avec un lecteur enregistreur de streaming, type VLC media player et c'est bon !
    http://s.tf1.fr/FluxJt/jt13d20012007...0012007r10.asx
    wouaaaouuuu un linuxien !

    peux tu m'expliquer plus en détails la procédure sous VLC ?
    j'ai fait "ouvrir un flux réseau" ... puis dans l'onglet "réseau" j'ai cliqué sur "http...Etc" et j'ai collé dans l'emplacement corespondant ton url ...
    mais j'ai rien eu ... ou rien vu ....

  14. #11
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    par contre en cliquant directement sur ton lien à partir de mon navigateur (Opéra 9), j'ai une fenètre de téléchargement ou d'ouverture ... si je télécharge le .asf ... et que je 'louvre ensuite manuellement avec VLC , ça marche pas .... par contre avec totem ... je visione très bien ....le jt en version entière (25 min )
    mais j'ai pas d'option "enregistrer" ...

  15. #12
    Yoyo

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    r17777 pourrais tu eviter le multipostage stp?
    Il existe une option le multiquote représentée par cette iconne tu selectionnes ainsi tous les messages auxquels tu veux repondres, et hop ils sont tous mis en citation dans un message unique.

    Merci par avance de faire ce petit effort.
    Yoyo

  16. #13
    bibice

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    oui , et je crois même qu'il à eu des expérioence de type militaire là dessus ... mais à quelles puissances?
    De mémoire, il s'agit d'une frequence de 7Hz, pouvant etre mortelle pour l'homme.

    Ce phenomene a ete decouvert aux USA apres plusieurs deces et beaucoup de malades (maux de tete, vomissement...) sur des echaffaudages. Apres etudes, ils ont decouvert que le mode propre de l'echaffaudage (resonnance à 7Hz) "détraquait" l'appareil digestif. L'armée américaine a expérimenté ça ensuite au Vietnam, mais avec quel succès, inconnu?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  17. #14
    David7578

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    De mémoire, il s'agit d'une frequence de 7Hz, pouvant etre mortelle pour l'homme.

    Ce phenomene a ete decouvert aux USA apres plusieurs deces et beaucoup de malades (maux de tete, vomissement...) sur des echaffaudages. Apres etudes, ils ont decouvert que le mode propre de l'echaffaudage (resonnance à 7Hz) "détraquait" l'appareil digestif. L'armée américaine a expérimenté ça ensuite au Vietnam, mais avec quel succès, inconnu?
    Oui j'avais lu ça, 7 ou 8Hz.
    Et pas loin il y en a une autre pour les yeux, qui provoque des douleurs insuportables avec une sinusoïde pure, à la bonne puissance et fréquence.

    Si vous vous rappellez aussi, l'armée ricaine a utilisé des mégaphones et un son particulier, qui permettent dans certains cas de vider une surface des gens qui y sont.
    Le son très très très violent (plus de 150dB de mémoire) créant naturellement une peur panique.... que très peu savent contrôler... et parmi ceux qui y arriveraient, la puissance sonore est trop élevée pour rester...

    @+

  18. #15
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    r17777 pourrais tu eviter le multipostage stp?
    Il existe une option le multiquote représentée par cette iconne tu selectionnes ainsi tous les messages auxquels tu veux repondres, et hop ils sont tous mis en citation dans un message unique.

    Merci par avance de faire ce petit effort.
    Yoyo

    OK j'y penserais d'avantage promis ... j'ai déjà utilisé , mais on ne perd pas aussi rapidement ses bonnes vieilles habitudes ...

  19. #16
    wizz

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Tu vas finir par détester cette chaine TV n°1 des français.

    Aujourd'hui, samedi 27 janvier 2007, au JT de 20h, soit une semaine après l'autre reportage sur les méfaits de l'éolienne, la chaine a diffusé un reportage sur les bienfaits de la pompe à chaleur...
    Il n'y a que des avantages, pas d'entretien, etc...

  20. #17
    BioTop

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    De mémoire, il s'agit d'une frequence de 7Hz, pouvant etre mortelle pour l'homme.

    Ce phenomene a ete decouvert aux USA apres plusieurs deces et beaucoup de malades (maux de tete, vomissement...) ...
    Citation Envoyé par David7578 Voir le message
    Oui j'avais lu ça, 7 ou 8Hz.
    Et pas loin il y en a une autre pour les yeux, qui provoque des douleurs insuportables avec une sinusoïde pure, à la bonne puissance et fréquence.
    Vous êtes sûr de ces informations ?
    Ca ressemble à un hoax ou à une légende urbaine!

    Ne croyez vous pas qu'une fréquence de 7,5 Hertz ça risque de rendre C*N ?

  21. #18
    chris111

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Tout élement à une fréquence propre, si on excite cet élement suivant cette fréquence il va résonner. Sur des éléments mécaniques, les effets peuvent être catastrophique (cf. le cas célébre du pont de Tacoma). Alors pourquoi le coeur, le cerveau, l'estomac... ne réagirait-il pas de la même façon?

    Pour ce qui est des effets néfastes, il faut que la fréquence d'excitation soit proche de la fréquence propre, mais aussi que l'intensité de l'excitation soit suffisament forte.
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  22. #19
    chwebij

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    bonjour,
    même si je suis tout a fait d'accord sur la méthode crapuleuse d'aborder ce sujet de cette chaine on ne peut plus objective, je trouve que ca serait de bonne guerre d'utiliser le principe de précaution sur les effets sur la santé des éoliennes.
    Je ne dis pas qu'ils ont raison de le faire mais vis a vis du nucléaire on a tendance a avoir ce principe toujours sous la main alors pourquoi pas pour les enrs?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  23. #20
    Quisit

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    parceque dans ce cas on s'éclaire tous à la bougie et on éteint son ordi.
    Chacun doit mettre de la bonne volonté, ayons une attitude cartésienne ... mamie qui habite à 1 ou 2 kms d'une éolienne ne peut avoir aucune pathologie liée à celle-ci, si ce n'est un grave syndrôme NYMBI, quand à Tchernobyl, ça n'a probablement pas tué plus de monde que le charbon n'en tue chaque année ... enfin une pompe à chaleur suffit à peine à récupérer l'énergie perdue en amont par le réseau et la centrale.

    la faille ici, c'est bien les journalistes, ne prologeons pas sur ce forum leurs approximations des deux bords (surtout que certains nous lisent !)

  24. #21
    r17777

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Tu vas finir par détester cette chaine TV n°1 des français.

    Aujourd'hui, samedi 27 janvier 2007, au JT de 20h, soit une semaine après l'autre reportage sur les méfaits de l'éolienne, la chaine a diffusé un reportage sur les bienfaits de la pompe à chaleur...
    Il n'y a que des avantages, pas d'entretien, etc...
    [Mode humour= ON]
    Mais non t'inquiète pas Wizz ...j'ai déjà suffisamment de logo, de sonneries de portable , de DVD de série de flic en tt genre, j'ai aussi l'alarme hight tech qui va avec, les 15 cartons de coca, et j'viens de commander le 4x4 de mes rêves, et mon abonnement à la revue "sans aucun doute, par ce que j'nai pas de preuve" ..... etc.
    Donc je l'ai déjà virée de ma liste des chaînes TV, j'ai plus besoins de ça pour faire mes emplette ...j'ai maintenant tt ce qu'il faut pour être heureux
    [Mode humour= OFF]

    plus sérieusement Pour ce qui est des alternatives aux méthodes conventionnelle de production d'élec .. cette chaine n'a pas, amha l'indépendance nécessaire pour y être réellement favorable (même moins que les autres d'ailleurs!)... mais depuis quelques années ( je dirais tt au + 2 ans) cette dernière semble calmer le jeux, et retrouver un semblant d'objectivité, car ça fait pas très vendeurs d'aller à l'inverse de l'avis générale ... ou du moins des esprits que l'on prépare à coca-cola & co, et qui sont près à acheter les mêmes cannette pourvu qu'y est un logo pseudo-vert dessus ...

    Pour ce qui est des bienfait de la PAC, l'hégémonie actuelle de cette techno n'as plus grd chose à attendre d'un tel relais médiatique ... amha, Ca servira juste aux pékins moyens, champions de l'amalgame et du raisonnement à l'emporte pièce, pour qu'ils puissent dire d'ici quelques années ( ou mois), "pffff on s'est encore fait avoir avec ces voleurs menteurs d'écolos" ....


    Citation Envoyé par chris111 Voir le message
    Tout élement à une fréquence propre, si on excite cet élement suivant cette fréquence il va résonner. Sur des éléments mécaniques, les effets peuvent être catastrophique (cf. le cas célébre du pont de Tacoma). Alors pourquoi le coeur, le cerveau, l'estomac... ne réagirait-il pas de la même façon?

    Pour ce qui est des effets néfastes, il faut que la fréquence d'excitation soit proche de la fréquence propre, mais aussi que l'intensité de l'excitation soit suffisament forte.
    [mode HS= on]
    c'est un peu la théorie qu'on retrouve dans certaines problématiques sanitaires évoquées dans le domaine de la téléphonie mobile.
    à savoir la fréquence de résonance de l'hypophyse je crois [Mode HS= off]

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    parceque dans ce cas on s'éclaire tous à la bougie et on éteint son ordi.
    Chacun doit mettre de la bonne volonté, ayons une attitude cartésienne ... mamie qui habite à 1 ou 2 kms d'une éolienne ne peut avoir aucune pathologie liée à celle-ci, si ce n'est un grave syndrôme NYMBI,
    + 1 sur le fond ....mais je serais juste un tout petit peu plus modéré ..
    disons plutôt que dans l'état actuel des connaissances (scientifiquement avérées), ses troubles, s'ils sont réels , ont bien plus de chance de trouver leurs racines dans plein d'autres choses du quotidien (normal), ou d'ordre psychosomatique, avant de venir de ce problème de nouvelle implantation de parc ...



    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    quand à Tchernobyl, ça n'a probablement pas tué plus de monde que le charbon n'en tue chaque année ...
    excuse moi Quisit.... mais en poussant un peu , on peut illustrer aussi le fait que le ptit Saddam était gentil en comparaison d'adolphe ... bien sûr je ne te crois pas cable de ce genre de folie ... mais cependant fais attention qd même par ce qu'avec du recule , la forme est assez semblable ...

    pour moi dans l'affaire nucléaire VS autre chose d'impactant, je dirais que cette forme de raisonnement ne vaut que si on est parfaitement obligé d'en prendre un des deux ... et évidement les choses sont ce qu'elle sont aujourd'hui, mais on est justement là pour qu'elles changent ...
    donc pour ne pas dénaturer le fond de ta pensée ... n'oublies pas la petite formule du genre " bien que je ne sois ni pour l'un ni pour l'autre,.... "

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    Enfin une pompe à chaleur suffit à peine à récupérer l'énergie perdue en amont par le réseau et la centrale.
    et oui, nous en somme encore pour bcp de redite .... et il faudra le faire encore longtemps ... ou bcp de fois (pour raccourcir la durée) ...

    Citation Envoyé par Quisit Voir le message
    la faille ici, c'est bien les journalistes, ne prologeons pas sur ce forum leurs approximations des deux bords (surtout que certains nous lisent !)
    Ce qu'il y a de grave au final dans ce type d'infos ce n'est pas que l'on laisse parler des personnes très peu informées , ou très peu à même d'émettre un diagnostic fiable, sans quoi la démocratie en prendrait un sale coup, mais tout simplement qu'un média de masse puisse se permettre de donner une valeur officielle à un constat subjectif personnel .... même si il a été fait par une personne considérée comme spécialiste , ou assermentée etc ...
    Et surtout dans le contexte d'une question majeure de société !! ( et non une question de société majeure ! )

    je pense que sur un site comme FSG, qui compte de plus en plus de nouveaux lecteurs et participants , il est utile de rappeler par un exemple concret, à quel point il est urgent et obligatoire de prendre du recul avec tous ces médias généralistes et superficiels...

    Une sorte de manuel du bon petit utilisateur du forum par le contre-exemple ...

    Donc maintenant, soit on refait ici ce qui y'a déjà été traité mainte et mainte fois sur ce forum "écologie et développement durable" de FSG, et très précisément sur cette question de l'éolien industriel ... soit on ferme le sujet ...

    Évidements, avant cela il faudrait récupéré les discussions les plus intéressantes et larges que l'on ai eu la dessus et les citer ici ...

    bon ok!! étant donné que c'est moi qu'ai ouvert le fil ici présent ... j'm'y colle !

  25. #22
    r17777

  26. #23
    bibice

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Vous êtes sûr de ces informations ?
    Ca ressemble à un hoax ou à une légende urbaine!

    Ne croyez vous pas qu'une fréquence de 7,5 Hertz ça risque de rendre C*N ?
    Hum, la première fois que j'ai rencontré ce probleme c'etait dans le cahier des charges de la conception d'une nacelle réalisé par la médecine du travail. Les hoax en arrive-t-il jusque dans les cahiers des charges de la médecine du travail?

    Je pose la question serieusement car l'erreur est humaine.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  27. #24
    bibice

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    En chercaht rapidement je suis tombé sur le site de l'enseigement de la faculté de médecine de Grenoble

    http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN...b=02+disci=D16

    Dans médecine et santé du travail
    Risques spécifiques et prévention liés à l’exposition aux vibrations (108g)
    2.1. Vibrations très lentes du corps entier (2-25 Hz)

    Sont exposés à ces vibrations les chauffeurs, conducteurs d’engin et personnels navigant.

    Pathologies ostéo-articulaires rachidiennes principalement : lombalgies simples, sciatiques, hernies discales.

    A ces lésions s’ajoutent des phénomènes de nature réversible :
    mal des transports
    troubles de la vision
    gêne respiratoire
    Pour en revenir aux éoliennes, si plusieurs personnes sont sujettent aux troubles, une étude permettra d'établir si il y a réellement une vibration qui en est la cause, et si cette vibration vient effectivement de l'eolienne (défaut ou oubli dans la conception?).

    Pour les infos transmises par la télé, c'est toujours pareil. On accuse, on réfléchi ensuite.

    Mais nier le problème s'il y en a un n'est pas une solution non plus.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #25
    BertrandR

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Pour info un rapport commandité par les anti-éoliens :
    http://www.academie-medecine.fr/EOLI...4mars_2006.htm

    Pour les infrasons l'académie parle tout simplement de phantasmes....

    Les conclusions de l'académie en particulier pour le bruit :

    Conclusions

    Le Groupe de Travail réuni à cet effet a étudié, parmi les réticences suscitées par l'installation des éoliennes, celles qui intéressent la santé de l'homme.

    Il estime :
    que la production d'infrasons par les éoliennes est, à leur voisinage immédiat, bien analysée et très modérée : elle est sans danger pour l'homme;
    qu'il n'y a pas de risques avérés de stimulation visuelle stroboscopique par la rotation des pales des éoliennes;
    que les risques traumatiques liés à l'installation, au fonctionnement et au démontage de ces engins sont prévus et prévenus par la réglementation en vigueur pour les sites industriels, qui s'applique à cette phase de l'installation et de la démolition des sites éoliens devenus obsolètes.

    Il constate:
    que les vrais risques du fonctionnement des éoliennes sont liés à l'éventualité d'un traumatisme sonore chronique, dont les paramètres physiopathologiques de survenue sont bien connus, et dont l'impact dépend directement de la distance séparant l'éolienne des lieux de vie, ou de travail, des populations riveraines.

    Il observe
    que la réglementation actuelle, relative à l'impact sur la santé du bruit induit par ces enginsi, ne tient pas compte :
    ni de leur nature industrielle,
    ni de la grande irrégularité des signaux sonores émis par ces machines;
    des progrès techniques dans la simulation et l'enregistrement au long cours des impacts sonores.

    que ni les installateurs d'éoliennes, ni les pouvoirs publics, ni les Associations n'ont établi de statistique indiquant, pour chaque éolienne (ou parc d'éoliennes), privée ou publiques, la distance séparant chaque engin de l'habitation la plus proche;
    Les recommandations :

    En attendant les résultats de ces études, l'Académie recommande aux pouvoirs publics que dès maintenant :
    à titre conservatoire soit suspendue la construction des éoliennes d'une puissance supérieure à 2,5 MW situées à moins de 1500 mètres des habitations,
    l'article 98 de la loi du 2 juillet 2003 soit modifié comme il se doit, pour que les éoliennes, dès qu'elles dépassent une certaine puissance, soient considérées comme des installations industrielles, et que leur implantation soit désormais soumise à une réglementation spécifique tenant compte des nuisances sonores très particulières qu'elles induisent.
    Le moins que l'on puisse dire c'est que les académiciens ne se mouillent pas, car il y a quand même la législation qui s'applique sur ces foutues éoliennes : 5 dB d'émergence le jour et 3 dB la nuit (pour résumer), et que si on appliquait cette législation à toutes les activités humaines cela ferait un sacré retour aux cavernes.
    Si ces académiciens avaient été aussi précautionneux dans le passé on aurait peut être évité des désastres, je pense particulièrement au problème de l'amiante.


    Mais bon, moi personnellement le principe de précaution je veux bien mais alors pourquoi ne pas commencer par les aéroports, par exemple, pourquoi ne pas aller interroger les milliers (voisinage de Roissy ça fait du monde) de riverains qui encaissent les dB à haute dose plutôt que d'aller interviewer une mémé qui déclare avoir la nausée en regardant une éolienne dans son voisinage alors que probablement le fait de moins regarder TF1 résoudrait le problème.

  29. #26
    bibice

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    ...
    Si je comprends bien, ils estiment, ils observent... et constatent qu'aucune étude n'est assez serieuse et donc par précaution, en attendant de vrais études sérieuses, on classe les eoliennes en installation industrielle ?

    Qu'attends-t-on pour interdire les voies de circulation bruyantes au coeur de nos villes...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  30. #27
    Démostène

    Exclamation Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Salut,
    Vous avez dejà regardé tourner une éolienne ?
    D'après vous, à quelle vitesse elles tournent les grandes tripales ?

    A mon avis, la fréquence de passage des pales devant le mat est inférieure à 1 Hz!
    Que connait-on des effets de fréquences aussi basses ?
    As-t-on fait des mesures à ces fréquences ?

    Quant on aura répondu à ça, on poura commencer à vraiment discuter.

    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  31. #28
    bibice

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par Démostène Voir le message
    A mon avis, la fréquence de passage des pales devant le mat est inférieure à 1 Hz!
    Oui, 1Hz, ca me parait resonnable. Et l'alternateur à l'interieur il tourne à combien?
    Ca fait une sacrée plage de fréquence pour le mécanisme entre la rotation des pales et la roatation de l'alternateur... Avec une intensité très variable. d'un bout à l'autre de la chaine.

    La question que je me pose : qui va finalement faire une étude sérieuse la dessus? Les pros ou les anti eoliens?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  32. #29
    BioTop

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    La question que je me pose : qui va finalement faire une étude sérieuse la dessus? Les pros ou les anti eoliens?
    Faut pas réver BIBICE, je crois qu'on peut économiser les frais d'une étude et engloutir cet argent dans l'isolation d'un bâtiment public.... ce sera certainement plus utile.

    En effet si l'étude est commandité par les "Pro", les anti diront que c'est le lobby des industriels et des élus corrompus qui l'ont commanditée... et si ce sont les anti, les pros diront que ce sont les collectifs de riverains et les défenseurs opportunistes de la cagole cendrée qui ont choisi un bureau d'étude verdatre!

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    Oui, 1Hz, ca me parait resonnable. Et l'alternateur à l'interieur il tourne à combien?
    Ca fait une sacrée plage de fréquence pour le mécanisme entre la rotation des pales et la roatation de l'alternateur... Avec une intensité très variable. d'un bout à l'autre de la chaine.
    Sachant qu'on n'implante pas d'éolienne à moins de 500m des habitations, combien de personnes en France vivent à moins de 500m d'un gros moteur électrique, d'un transformateur ou d'une ligne à haute tension, sans avoir plus de maux, que ceux dus à la pollution l'air ou de leur logement, et aux accidents de la vie??

  33. #30
    Linn

    Re : effets "avérés" des éoliennes sur la santé ...si! si ! c'est vrai !!

    Moi, j'ai vécu 20 ans à environ 10 mètres d'une ligne électrique moyenne tension (je ne me souviens plus de la puissance). Aujourd'hui elle est enterrée mais toujours là. Je ne suis devenue ni débile ni surdouée, et je n'ai pas non plus d'allergies bizarres, de pustules violettes ou d'antennes qui me poussent au sommet du crâne. Plus sérieusement ni moi ni mes parents ne souffront plus de maux de tête, de dos, de stress ou d'acouphènes que la moyennes de français. Globalement je dirais même qu'on est moins souvent malades, mais ça n'a sans doute pas de rapport non plus...

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 254
    Dernier message: 11/10/2007, 22h09
  2. Phenom : AMD promet un "vrai" quadri-cœurs pour la fin de cette année
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/05/2007, 13h58
  3. Les éoliennes "ont le vent en poupe" !
    Par calande dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15