Bonjour à tous,
Voici quelques écrits de Hubert Reeves sur l'homme et l'environnement et quand on sait que Les océans sont de plus en plus acides, ma conclusion est : on est mal barré.
-------------------------------------------------------
* Peut-être que les civilisations technologiques sont incapables de gérer leur agressivité et s'autodétruisent dès qu'elles en atteignent la capacité matérielle.
* Quinze milliards d'années d'évolution pour l'avènement d'un être capable de découvrir l'origine de l'univers dont il est issu, de déchiffrer le comportement des atomes et des galaxies, d'explorer le système solaire, de mettre à son service les forces de la nature, mais incapable de se mobiliser pour empêcher sa propre élimination
* L'humanité aurait le même effet sur la nature que la météorite-catastrophe responsable de l'extermination des grands reptiles
* Les tortues existent depuis 200 millions d'années et elles ne menacent rien. Nous, nous avons à peine 3 millions d'années et nous représentons déjà une menace pour la vie sur la planète, vous parlez d'un progrès !
* Ce n'est probablement pas un cataclysme qui nous exterminera : nous le ferons peut-être nous-mêmes ! L'humanité n'est pas une espèce sacrée, une race élue. L'univers peut se passer de nous et il ne portera pas notre deuil. Sur les 10 millions d'espèces animales apparues sur terre, neuf millions sont déjà éteintes.
-----