quel est pour vous l impacts des contrail sur le climats on t il un lien avec le rechauffement de la planete si certain(e) on etudier le sujet sa m interresse merci d avance
CIAO
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quel est pour vous l impacts des contrail sur le climats on t il un lien avec le rechauffement de la planete si certain(e) on etudier le sujet sa m interresse merci d avance
CIAO
essaie, potins d'uranie sur google
Salut,
J'explique ce qu'est un contrail (je ne savais pas avant...):
c'est la trainée blanche laissée par les avions dans le ciel. (j'ai bien compris ?)
En ce qui concerne l'influence des avions sur l'effet de serre, il est me semble-t-il très important. J'ai lu que la plateforme de Roissy à elle seule est responsable de 5% des émissions françaises de GES !!! (en comptant tous les vols). Autre chose: une personne effectuant un paris-New York aller-retour émet 1/2 tonne de CO2.
2 raisons à cela:
- La consommation énergétique par passager est très importante
Grosso modo, faire Paris-Sydney en avion, cela équivaut à le faire en grosse berline, seul dans la voiture.
- Les contrails: L'avion émet des gaz (dont de la vapeur d'eau) dans des couches de l'atmosphère où ils n'ont rien à faire, et qui s'ajoutent à l'effet de serre provoqué par la consommation d'énergie.
PS:
Je tire mes infos (de mémoire) du très bon bouquin "L'avenir climatique" par Jancovici.
le rapport du GIEC "L'aviation et l'atmosphère planétaire" à l'intention des décideurs est assez précis sur le sujet.
Il est disponible en Français (PDF): http://www.grida.no/climate/ipcc/spmpdf/av-f.pdf
et anglais (HTML): http://www.grida.no/climate/ipcc/aviation/index.htm
En résumé, les composés en jeu sont:
AUGMENTATION:
CO2 : 13% des émissions planétaires de CO2 liées aux transports (en 1992)
trainées de condensation :0,5% de la surface de l'europe continentale en 96/97 (dans la haute troposhère)
tendent à réchauffer
cirrus: Les traînées de condensation persistentes peuvent former des cirrus, nuages ayant un pouvoir de réchauffement du climat
sulfate : tendent à refoidir l'atmosphère
suie : tend à réchauffer
H2O : éliminée en 1 à 2 semaines sous forme de précipitations (dans la troposhère)
O3 (ozone) : liée aux émissions de NOx
DIMINUTION:
CH4 : liée aux émissions de NOx
Tous les effets ne sont pas encore bien compris selon le rapport, mais le bilan global du transport aérien es clairement un réchauffement.
Hello !
Autour de ce sujet :
Bon a savoir : le volume d'un avion croit plus rapidement que sa surface (problème de géométrie basique)...et que sa structure
Hors, la consommation d'un avion est majoritairement due à sa resistance aerodynamique (donc en grande partie,à sa surface.) quand au poids par passager - il baisse aussi.
hors qui dit volume, dit passagers > le nombre de passagers croit plus rapidement que le poids de l'avion ou que sa resistance aerodynamique
conséquence : les très gros porteurs bien motorisés vons permettre des economies de carburant réellement impressionnantes... à tel point que l'airbus A380 va consommer moins de 3L /100 km par passager !!!
l'avenir est donc aux géants du ciel et probablement à l'abandon progressif des petits avions commerciaux surtout sur de courtes distances (face aux TGV) plus polluants, et plus gourmands par passager
Dernière modification par Quisit ; 13/10/2004 à 21h00.
Salut,
Aux sujets des contrails, je vous invite à voir cette image qui montre l'importance des contrails au-dessus des Etats-Unis.
impressionnante ton image en effet!
je trouvais les 0,5% de l'europe continentale (cités + haut) assez élévés; mais avec cette image, on visualise beaucoup mieux!
image tout simplement bluffante