Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

impact des contrails sur le climats

cirrus

Exclamation impact des contrails sur le climats

------

quel est pour vous l impacts des contrail sur le climats on t il un lien avec le rechauffement de la planete si certain(e) on etudier le sujet sa m interresse merci d avance
    CIAO

-----

2. Publicité
    faloup

Re : impact des contrails sur le climats

essaie, potins d'uranie sur google

gargulp

Salut,

J'explique ce qu'est un contrail (je ne savais pas avant...):
    c'est la trainée blanche laissée par les avions dans le ciel. (j'ai bien compris ?)

En ce qui concerne l'influence des avions sur l'effet de serre, il est me semble-t-il très important. J'ai lu que la plateforme de Roissy à elle seule est responsable de 5% des émissions françaises de GES !!! (en comptant tous les vols). Autre chose: une personne effectuant un paris-New York aller-retour émet 1/2 tonne de CO2.
    2 raisons à cela:
    - La consommation énergétique par passager est très importante
    Grosso modo, faire Paris-Sydney en avion, cela équivaut à le faire en grosse berline, seul dans la voiture.
    - Les contrails: L'avion émet des gaz (dont de la vapeur d'eau) dans des couches de l'atmosphère où ils n'ont rien à faire, et qui s'ajoutent à l'effet de serre provoqué par la consommation d'énergie.

PS:
    Je tire mes infos (de mémoire) du très bon bouquin "L'avenir climatique" par Jancovici.
    Modélisez le climat avec votre PC en
    participant au projet climateprediction.net !

gargulp

le rapport du GIEC "L'aviation et l'atmosphère planétaire" à l'intention des décideurs est assez précis sur le sujet.
    Il est disponible en Français (PDF): http://www.grida.no/climate/ipcc/spmpdf/av-f.pdf
    et anglais (HTML): http://www.grida.no/climate/ipcc/aviation/index.htm

En résumé, les composés en jeu sont:
    AUGMENTATION:
    CO2 : 13% des émissions planétaires de CO2 liées aux transports (en 1992)
    trainées de condensation :0,5% de la surface de l'europe continentale en 96/97 (dans la haute troposhère)
    tendent à réchauffer
    cirrus: Les traînées de condensation persistentes peuvent former des cirrus, nuages ayant un pouvoir de réchauffement du climat
    sulfate : tendent à refoidir l'atmosphère
    suie : tend à réchauffer
    H2O : éliminée en 1 à 2 semaines sous forme de précipitations (dans la troposhère)
    O3 (ozone) : liée aux émissions de NOx

DIMINUTION:
    CH4 : liée aux émissions de NOx

Tous les effets ne sont pas encore bien compris selon le rapport, mais le bilan global du transport aérien es clairement un réchauffement.

Quisit

Hello !

Autour de ce sujet :

Bon a savoir : le volume d'un avion croit plus rapidement que sa surface (problème de géométrie basique)...et que sa structure
    Hors, la consommation d'un avion est majoritairement due à sa resistance aerodynamique (donc en grande partie,à sa surface.) quand au poids par passager - il baisse aussi.

hors qui dit volume, dit passagers > le nombre de passagers croit plus rapidement que le poids de l'avion ou que sa resistance aerodynamique

conséquence : les très gros porteurs bien motorisés vons permettre des economies de carburant réellement impressionnantes... à tel point que l'airbus A380 va consommer moins de 3L /100 km par passager !!!

l'avenir est donc aux géants du ciel et probablement à l'abandon progressif des petits avions commerciaux surtout sur de courtes distances (face aux TGV) plus polluants, et plus gourmands par passager
    Dernière modification par Quisit ; 13/10/2004 à 21h00.

7. A voir en vidéo sur Futura
    Coincoin

Salut,
    Aux sujets des contrails, je vous invite à voir cette image qui montre l'importance des contrails au-dessus des Etats-Unis.
    Encore une victoire de Canard !

9. Publicité
    gargulp

impressionnante ton image en effet!
    je trouvais les 0,5% de l'europe continentale (cités + haut) assez élévés; mais avec cette image, on visualise beaucoup mieux!

Quisit

image tout simplement bluffante

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. TPE :impact des ondes du portable sur la santé
    Par the_habit dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2011, 00h00
  2. Calipso : l'impact des nuages et des aérosols sur le climat
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0