quel est pour vous l impacts des contrail sur le climats on t il un lien avec le rechauffement de la planete si certain(e) on etudier le sujet sa m interresse merci d avance
CIAO![]()
-----
quel est pour vous l impacts des contrail sur le climats on t il un lien avec le rechauffement de la planete si certain(e) on etudier le sujet sa m interresse merci d avance
CIAO![]()
essaie, potins d'uranie sur google
Salut,
J'explique ce qu'est un contrail (je ne savais pas avant...):
c'est la trainée blanche laissée par les avions dans le ciel. (j'ai bien compris ?)
En ce qui concerne l'influence des avions sur l'effet de serre, il est me semble-t-il très important. J'ai lu que la plateforme de Roissy à elle seule est responsable de 5% des émissions françaises de GES !!! (en comptant tous les vols). Autre chose: une personne effectuant un paris-New York aller-retour émet 1/2 tonne de CO2.
2 raisons à cela:
- La consommation énergétique par passager est très importante
Grosso modo, faire Paris-Sydney en avion, cela équivaut à le faire en grosse berline, seul dans la voiture.
- Les contrails: L'avion émet des gaz (dont de la vapeur d'eau) dans des couches de l'atmosphère où ils n'ont rien à faire, et qui s'ajoutent à l'effet de serre provoqué par la consommation d'énergie.
PS:
Je tire mes infos (de mémoire) du très bon bouquin "L'avenir climatique" par Jancovici.
Modélisez le climat avec votre PC en
participant au projet climateprediction.net !
le rapport du GIEC "L'aviation et l'atmosphère planétaire" à l'intention des décideurs est assez précis sur le sujet.
Il est disponible en Français (PDF): http://www.grida.no/climate/ipcc/spmpdf/av-f.pdf
et anglais (HTML): http://www.grida.no/climate/ipcc/aviation/index.htm
En résumé, les composés en jeu sont:
AUGMENTATION:
CO2 : 13% des émissions planétaires de CO2 liées aux transports (en 1992)
trainées de condensation :0,5% de la surface de l'europe continentale en 96/97 (dans la haute troposhère)
tendent à réchauffer
cirrus: Les traînées de condensation persistentes peuvent former des cirrus, nuages ayant un pouvoir de réchauffement du climat
sulfate : tendent à refoidir l'atmosphère
suie : tend à réchauffer
H2O : éliminée en 1 à 2 semaines sous forme de précipitations (dans la troposhère)
O3 (ozone) : liée aux émissions de NOx
DIMINUTION:
CH4 : liée aux émissions de NOx
Tous les effets ne sont pas encore bien compris selon le rapport, mais le bilan global du transport aérien es clairement un réchauffement.
Modélisez le climat avec votre PC en
participant au projet climateprediction.net !
Hello !
Autour de ce sujet :
Bon a savoir : le volume d'un avion croit plus rapidement que sa surface (problème de géométrie basique)...et que sa structure
Hors, la consommation d'un avion est majoritairement due à sa resistance aerodynamique (donc en grande partie,à sa surface.) quand au poids par passager - il baisse aussi.
hors qui dit volume, dit passagers > le nombre de passagers croit plus rapidement que le poids de l'avion ou que sa resistance aerodynamique
conséquence : les très gros porteurs bien motorisés vons permettre des economies de carburant réellement impressionnantes... à tel point que l'airbus A380 va consommer moins de 3L /100 km par passager !!!
l'avenir est donc aux géants du ciel et probablement à l'abandon progressif des petits avions commerciaux surtout sur de courtes distances (face aux TGV) plus polluants, et plus gourmands par passager
Dernière modification par Quisit ; 13/10/2004 à 21h00.
Salut,
Aux sujets des contrails, je vous invite à voir cette image qui montre l'importance des contrails au-dessus des Etats-Unis.
Encore une victoire de Canard !
impressionnante ton image en effet!
je trouvais les 0,5% de l'europe continentale (cités + haut) assez élévés; mais avec cette image, on visualise beaucoup mieux!
Modélisez le climat avec votre PC en
participant au projet climateprediction.net !
image tout simplement bluffante