Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Modification des climats



  1. #1
    invite5433412

    Modification des climats


    ------

    Bonjour,

    Partout dans le monde on nous dit que les climats changent à cause de l'effet de serre qui fait fondre les glaces et que cela dérègle tout...
    Donc on nous dit aussi que c'est de la faute du pétrole qui fait du CO², vilain gaz à effet de serre.
    En France le lobby nuclèaire est bien trop content de dire que le nucléaire est propre, lui , et cela justifie de continuer à y croire.
    Comme il arrive que parfois le nucléaire soit quand même un peu dangereux et pourrait le devenir par vieillissement du matériel, on nous prépare une diversification vers les énergies renouvelables éolienne et solaire des fois que les allemands nous prennent des parts de marché (si c'est pas déjà fait)
    Mais revenons à notre modifcation climatique....Dans tout cà il manque un paramètre qui est l'eau. Dire que l'augmentation de température de l'atmosphère par l'effet de serre modifie le climat et donc assèche les sols car il pleut moins , ce n'est pas tout à fait honnête.
    D'une part température ne signfie pas sècheresse car plus l'air est chaud plus il pourrait contenir de l'humidité comme en certaines régions de la planète.Mais il peut "aussi" être chaud et sec.
    Et que d'autre par il se pourrait que ce soit l'inverse , c'est à dire que c'est l'assèchement des sols par l'action humaine sur le cycle de l'eau qui modifie les climats et que l'effet de serre vu sous cet angle pourrait devenir un avantage.
    De tout façon quelle que soit l'énergie du futur , l'activité humaine va continuer de produire de la chaleur directe qui se retrouvera dans l'atmosphère.
    Les déboisements, les pratiques argricoles, l'imperméabilisation des sols, la surexploitation des nappes phréatiques (notament à la périphérie des déserts à forte demande en eau sous l'effet de l'explosion démographique , du tourisme , de l'agriculture au soleil ) favorisent les ruissellements , l'érosion , et réduisent l'infiltration et le rechargement des nappes phréatiques....et donc échauffement des sols profonds qui sèchent et montent en température en repoussant les nuages qui vont là où il y a déjà trop d'eau.

    Voilà pourquoi il est urgent de voir le problème globalement pour pratiquer la gestion globale de l'eau qui seule peut respecter le long terme et l'ensemble de la planète permettant aux activités humaines de se développer sans effets pervers et aux hommes de vivre en harmonie avec la nature.

    Ah si les écologistes avaient quelques notions de mécaniques des fluides.....

    http://perso.wanadoo.fr/biefs.dupilat/

    jmh

    -----

  2. #2
    gargulp

    Re : modification des climats

    Dire que l'augmentation de température de l'atmosphère par l'effet de serre modifie le climat et donc assèche les sols car il pleut moins , ce n'est pas tout à fait honnête
    qui dit ça?
    Les modèles climatiques disent qu'en MOYENNE, les precipitations augmenteront... (et les températures aussi)
    Modélisez le climat avec votre PC en
    participant au projet climateprediction.net !

  3. #3
    invite5433412

    Re : modification des climats

    Je veux dire que l'augmentation de température due à l'effet de serre modifie les climats ( ceci est reconnu) mais que les climats se modifient aussi parce qu'on modifie le cycle de l'eau..... et que ceci n'est pas encore assez reconnu.

Discussions similaires

  1. Modification du cycle de l'eau et climats
    Par invite5433412 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 05/04/2009, 21h44
  2. Impact des modifications du cycle de l'eau par l'homme sur les climats
    Par jeandb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2005, 20h51
  3. impact des contrails sur le climats
    Par cirrus dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/10/2004, 13h45