Bonjour,
J'ai regardé récememnt un reportage qui est passé sur channel 4 au UK, The Great Global Warming Swindle (en anglais déolé pour les non anglophone ^^). On se rend clairement compte que c'est un reportage partisan, voir de la propagande. Un ami m'a donc indiqué une contre argumentation .
En compilant les deux je trouve qu'on se fait une bonne idée du débat autour du réchauffement climatique. Ceci dit en apportant mes quelques connaissances à ce sujet (spé bio en terminal il y a quelques années), je me pose quand même quelques questions, et j'aimerais quelques confirmations si certains s'y connaissent.
Tout d'abord je me rappel que le climat terrestre est périodique avec une glaciation tous les 100k,40k,20k et 10k ans. Le climat se réchauffe en ce moment mais finalement ne serait ce pas tout simplement parce qu'on est entre une de ces glaciations?
La deuxième question concerne une théorie dont il est question dans le reportage, et traité avec mépris sur le site. Celle du soleil agissant directement et indirectement sur le climat. Comme quoi plus le soleil est en activité (nombre de tache solaire), plus il dissipe les micro onde cosmique qui provoquent l'évaporation des mers et forment les nuages en temps normal. Ce qui permet donc au soleil de chauffer plus efficacement la terre. Et d'ailleurs les courbes montrés sont intéressantes, puisque parfaitement corrélées. Donc j'aimerais savoir ce qu'il en est de cette théorie plutot intéressante et qui me parait on ne peut plus logique.
Bonne journée
-----