Transformer du vent en hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Transformer du vent en hydrogène



  1. #1
    OEMIOYAGA
    Invité

    Transformer du vent en hydrogène


    ------

    C'est ce que des chercheurs américains ont mis au point: http://www.physorg.com/news87494382.html

    Qu'en pensez-vous d'un point de vue économique ?

    -----

  2. #2
    invite970ffd48

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Ma réponse :

    comme le dit l'article puisque le vent ne soufle pas de façon constante et uniforme partout sur la planète et 24h/24 le passage de l'échelle 'test de labo' à l'échelle pilote risque d'être très difficille et coûteuse et je prédis l'étape industrielle impossible à atteindre...

    malheureusement pour cette industrie l'hydrogène n'est pas encore suffisemment répandu pour que des entreprises aient un intéret assez grand pour en produire massivement, et l'hydrogène n'étant produit qu'en quantité relativement faible et peu accessible au public peu d'entreprise veulent produire des appareils utilisant l'hydrgène comme carburant ... c'est la boucle classique des industrie dépendant d'une matière première ...

    je crois qu'il vaut mieux se tourner vers des carburant comme le biodiesel et l'éthanol, bien sur comme l'hydrogène leur bilan énergétique est faible compte tenu de la transformation d'une matière en une autre mais du moins le biodiesel/éthanol et autres peuvent être utilisé acutellement dans plusieurs moteurs conventionnel( la demande est d'ailleur en forte croissance )

  3. #3
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Les biocarburants ne sont pas viables car pour produire un litre de biocarburant il faut consommer environ un litre de pétrole.

  4. #4
    invite970ffd48

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Bonjour,

    D'où tiens-tu cette information ?

    je crois que tu veux plustôt dire que la production d'un litre de biocarburant demande l'équivalent d'un litre de pétrole en énergie ce qui en soit est très différent mais presque vrai, techniquement la production de biocarburant demande peu de ''pétrole'' sauf celui pour transport des matières premières du produit fini et pour la culture dans le cas de plantes comme le maïs

    d'ailleur la production d'éthanol affiche un bilan énergétique d'environ 1,5 ce qui est très mauvais, la production de biocarburant n'est intéressante que du point de vue qu'elle remplace le pétrole comme combustrible liquide utilisable dans un moteur conventionnel et que dans l'évantuallité ou tout véhicule/machine consommerait du biocarburant le bilan de CO2 serait 0 .... dans tout les cas en se moment la production de biocarburant permet de diminué les émissions de gaz à effet de serre ...

    beaucoup d'info sur www.reap-canada.com

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BertrandR

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Citation Envoyé par OEMIOYAGA Voir le message
    Les biocarburants ne sont pas viables car pour produire un litre de biocarburant il faut consommer environ un litre de pétrole.

    Soit, mais pour produire la quantité d'hydrogène équivalent en énergie à 1 litre de pétrole, combien faut-il d'énergie ?
    En plus de problème de production(électrolyse) il y a les problèmes de compression et de stockage.

    http://www.industrie.gouv.fr/energie.../hydrogene.htm

    Je cite :

    L’économie de l’hydrogène et de son utilisation pour la pile à combustible automobile reste aussi fortement pénalisée par les coûts de compression et de stockage de l’hydrogène au stade de la distribution. Conscients de ces faits, les constructeurs automobiles cherchent à contourner ces difficultés par la mise au point d’un système embarqué produisant l’hydrogène à partir d’hydrocarbures liquides (essence, méthanol). Outre les nouvelles difficultés pour mettre au point ces systèmes (pureté de l’hydrogène à fournir, compacité, réponse du système en dynamique), cette stratégie débouche sur la conception de groupes moto-propulseurs qui ne peuvent plus revendiquer le statut de technologie dite "zéro émission" comme l’est la pile à combustible directement alimentée par l’hydrogène. L’intérêt de ces dernières options, notamment en comparaison avec les résultats toujours meilleurs obtenus avec des solutions mises en œuvre pour les moteurs à combustion interne, apparaît alors faible.

  7. #6
    invite970ffd48

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    très intéressant Merci !

    par contre je trouve abérant de parlé d'émission 0 lorsque l'hydrogène est produit a partir d'un combustible fossile... (voir le lien)

    l'important pour moi est qu'un combustible n'émette pas de nouveau carbone dans l'atmophère...
    tout en étant économiquement rentable.

  8. #7
    BertrandR

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Citation Envoyé par cadors Voir le message
    par contre je trouve abérant de parlé d'émission 0 lorsque l'hydrogène est produit a partir d'un combustible fossile... (voir le lien)
    Où as tu trouvé cette information ?
    le titre "Production d’hydrogène à partir d’énergie fossile sans émission de CO2" concerne uniquement la séquestration du CO2, technique qui n'est pas encore vraiment au point et qui de toute manière, ajoutera un coût non négligeable au kg d'hydrogène produit.
    Produire de l'hydrogène avec du nucléaire ou de l'éolien c'est bien d'un point de vue émission de CO2 mais malheureusement du coté économique ça passe pas (pour le moment), à cause des pertes qui s'accumulent tout au long du processus de transformation.

  9. #8
    invite970ffd48

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    on c'est peut-être mal compris ici je parlais de production de H2 à partir de combustible fossil comme CH4 ou autre

    certe lors de la combustion dans le véhicule il y aura une émission 0 de CO2 à la grande joie du constructeur automobile qui pourra faire de la pub disant que sa voiture n'émet pas de C02 car elle consomme de l'hydrogène mais si l'hydrogène est produit à partir de combustible fossile ou d'électricité ( qui est trop souvent produit a partir de centrale au charbon ) cela ne fait que déplacé la production de gaz à un autre niveau ...

    l'utilisatoin de H2 dans un véhicule est intéressante en soit si la façon de produire ce dihydrogène présente un bilan de carbone pls faible que la combustion directe de l'essence actuelle.

    jespère qu'on se comprend mieux,

    sur ce bonne fin de semaine à tous !

  10. #9
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Soit, mais pour produire la quantité d'hydrogène équivalent en énergie à 1 litre de pétrole, combien faut-il d'énergie ?
    En plus de problème de production(électrolyse) il y a les problèmes de compression et de stockage.
    Il faut beaucoup d'énergie, oui, mais le vent ou le soleil ne coûtent rien. Au bout du compte, on arrive à $1 le gallon d'hydrogène. Je n'invente rien, c'est Manoranjan Misra, le chercheur de Reno qui le dit dans l'article. Quant au stockage, les scientifiques d'Irvine et Scott Samuelson ont mis au point un revêtement composite qui a résolu le problème. Ils utilisent ce revêtement à l'intérieur des réservoirs des nouvelles voitures des bancs d'essai. Les petites molécules coquines d'hydrogène ne peuvent plus s'échapper


    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Produire de l'hydrogène avec du nucléaire ou de l'éolien c'est bien d'un point de vue émission de CO2 mais malheureusement du coté économique ça passe pas (pour le moment), à cause des pertes qui s'accumulent tout au long du processus de transformation.
    D'après cet article, si on se réfère au solaire, c'est sur le point de changer, avec l'hydrogène à $1 le gallon car le processus de transformation est simplifié le plus possible: http://www.physorg.com/news91436391.html

  11. #10
    BertrandR

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Citation Envoyé par OEMIOYAGA Voir le message
    Il faut beaucoup d'énergie, oui, mais le vent ou le soleil ne coûtent rien. Au bout du compte, on arrive à $1 le gallon d'hydrogène. Je n'invente rien, c'est Manoranjan Misra, le chercheur de Reno qui le dit dans l'article. (....)

    D'après cet article, si on se réfère au solaire, c'est sur le point de changer, avec l'hydrogène à $1 le gallon car le processus de transformation est simplifié le plus possible: http://www.physorg.com/news91436391.html
    Désolé mais je ne vois aucun élément crédible, aucune analyse économique permettant de comprendre d'où vient ce 1$ le gallon d'hydrogène.
    Je peux aussi faire une déclaration de ce genre en annoncant 0.5$ le gallon d'hydrogène, mais je vois pas ce que ça peut apporter de plus sauf, peut être, obtenir des budgets de recherche.

  12. #11
    OEMIOYAGA
    Invité

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    Bon c'est sûr, mais le chercheur ne veut probablement pas perdre sa crédibilité en disant des bobards...

  13. #12
    verdifre

    Re : Transformer du vent en hydrogène

    bonjour,
    je te conseille un exercice interessant, reprendre tous les science et vie d'il y a 30 ans. Chaque mois, un chercheur qui ne racontait pas de bobards avait trouvé la solution à la crise energetique..... 30 ans aprés on voit bien les solutions miracles qui ont été mises en oeuvre.
    en science et en technique il n'y a pas de miracles, ca avance mais doucement. Les solutions decantent doucement et il existe déja à l'heure actuelle des solutions techniquement efficaces pour reduire les emissions de CO2.
    Une isolation efficace ca peut se mettre en oeuvre tout de suite, nul besoin d'attendre une technique miracle en esperant que l'on aura pas a changer notre mode de vie.
    laisser le 4x4 chez le concessionnaire et prendre le velo pour aller chercher le pain, ca c'est une technique miracle (les technologies sont disponibles)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 22h29
  2. transformer du 5v en 3v
    Par invited423a684 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 21h15
  3. transformer de fourrier
    Par rayonsx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/11/2006, 15h02
  4. Comment transformer le pc en
    Par noam dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2003, 03h35