La bataille de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

La bataille de l'eau



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    La bataille de l'eau


    ------

    Bonsoir

    En Afrique du Sud, le gouvernement a pris la décision de tronçonner TOUS les arbres non autochtones grands consommateurs d'eau.
    En effet, les arbres du pays sont petits et se sont adaptés au manque d'eau, ils ont moins d'exigence. Alors que les pins importés d'Amérique et les eucalyptus d'Australie biberonnent leur 500 litres d'eau par JOUR !
    Depuis qu'une petite partie des arbres non endémiques a été coupé, l'eau de la rivière coule à nouveau, à tel point qu'un barage est en construction pour alimenter le Cap.
    Les Sud-Africains engagent une course contre la montre. Ils ont encore dix ans de travail devant eux pour éradiquer tous les arbres gloutons.

    Info France 2 du 12.03.2007 de 20h00

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite79f33a55

    Re : La bataille de l'eau

    Je ne connaissais pas ce procédé mais il m'a l'air très intéressant

  3. #3
    invitef87b7d1f

    Smile Re : La bataille de l'eau

    Salut,
    J'ai aussi vu ce reportage, c'est un courrage radical !! , Mais bon, si la fin justifie les moyens, je suis assez "pour" cette méthode.
    De plus, si le résultat est positif, elle pourrait sans doute être appliquée pour d'autres "envahisseurs" dans d'autres régions...
    en péril....

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : La bataille de l'eau

    Salut

    Je trouve aussi que l'initiative est intéressante et courageuse. Elle devrait être suivie dans d'autres pays éprouvant les mêmes difficultés.
    Même chez nous finalement. On pourrait reboiser avec des essences moins gourmandes pour épargner l'eau des nappes phréatiques dans certaines régions où elles baissent dangereusement.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La bataille de l'eau

    On pourrait aussi favoriser les cultures qui nécessitent moins de flotte
    On pourrait aussi favoriser la récupération d'eau de pluie
    On pourrait aussi favoriser les sols et systèmes d'évacuation de pluie qui favorisent le rechargement des nappes plutôt que tuile ou zinc/asphalte ou béton, et déchargement dans la rivière

    (Sauf que y'a la PAC et la mécanique économique qui va avec, les grosses réticences de l'exécutif sur les usages de la récupération de flotte, les lois et usages urbanistiques).
    Snif...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    invite32f57b05

    Re : La bataille de l'eau

    oui, on pourrait aussi éviter de bétonner les cours d'eau, remettre des haies etc...etc...

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : La bataille de l'eau

    Salut

    L'association Loire Vivante et le militantisme de Christine Jean sont la preuve que l'on peut influer les décisions venant "d'en haut"...

    Cordialement

  9. #8
    invite32ec5efb

    Smile

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    On pourrait aussi favoriser les cultures qui nécessitent moins de flotte
    On pourrait aussi favoriser la récupération d'eau de pluie
    On pourrait aussi favoriser les sols et systèmes d'évacuation de pluie qui favorisent le rechargement des nappes plutôt que tuile ou zinc/asphalte ou béton, et déchargement dans la rivière
    (Sauf que y'a la PAC et la mécanique économique qui va avec, les grosses réticences de l'exécutif sur les usages de la récupération de flotte, les lois et usages urbanistiques).
    Snif...
    bonjour
    ton idée est tres noble mais tu envairais des poluent dans les nappes
    tout comme une grande entreprise des eaux usées qui a dessidé de renvoyer les eaux traitées d'une station d'épuration en direction des nappes
    amicalement
    Pablo

    j'oubliais, normalement les eaux de pluies doivent subir un traitement
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/03/2007 à 07h44. Motif: fusion de 2 msgs consécutifs du même auteur

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Smile Re : La bataille de l'eau

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    oui, on pourrait aussi éviter de bétonner les cours d'eau, remettre des haies etc...etc...
    Salut,
    Tout à fait, les haies sont une sauvegarde importante pour de multiples raisons, érosion, conservation des auxilliaires de culture etc.
    De plus, elles peuvent devenir une source de revenus et contribuer à la santé de la population locale
    ( Perso, l'Hippophae rhamnoides, l'argousier me plait pas mal comme plante ! Un peu plus de détails, mais mériterait bien des recherches plus approfondies :
    http://www.gov.mb.ca/agriculture/cro...k01s00.fr.html
    et :
    http://nature.jardin.free.fr/1104/hi...hamnoides.html )

    @+

  11. #10
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : La bataille de l'eau

    Toutes mes confuses, je n'ai pas été assez clair dans ma phrase.
    Mon propos n'était pas de balancer les réseaux eaux de pluies dans les nappes, mais de laisser au sol la possibilité de faire son job plutôt que bétonner ou goudronner de partout (sols, routes, trottoir, abords de maison...). En dehors de patelins spéciaux comme bedzed ou le quartier Vauban de Freiburg, c'est un doux rêve...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #11
    invitefbe48991

    Re : La bataille de l'eau

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Bonsoir

    En Afrique du Sud, le gouvernement a pris la décision de tronçonner TOUS les arbres non autochtones grands consommateurs d'eau.
    En effet, les arbres du pays sont petits et se sont adaptés au manque d'eau, ils ont moins d'exigence. Alors que les pins importés d'Amérique et les eucalyptus d'Australie biberonnent leur 500 litres d'eau par JOUR !
    Depuis qu'une petite partie des arbres non endémiques a été coupé, l'eau de la rivière coule à nouveau, à tel point qu'un barage est en construction pour alimenter le Cap.
    Les Sud-Africains engagent une course contre la montre. Ils ont encore dix ans de travail devant eux pour éradiquer tous les arbres gloutons.

    Info France 2 du 12.03.2007 de 20h00

    Cordialement
    Ca semble etre une bonne idée, mais est ce que toute l'eau ainsi récupérée ne sera pas donné au betail et a d'autres interets ???
    Ca va donner des idées a Vegas ca....couper des arbres pour pouvoir pomper encore un peu plus d'eau....

  13. #12
    invite32ec5efb

    Re : La bataille de l'eau

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Toutes mes confuses, je n'ai pas été assez clair dans ma phrase.
    Mon propos n'était pas de balancer les réseaux eaux de pluies dans les nappes, mais de laisser au sol la possibilité de faire son job plutôt que bétonner ou goudronner de partout (sols, routes, trottoir, abords de maison...). En dehors de patelins spéciaux comme bedzed ou le quartier Vauban de Freiburg, c'est un doux rêve...
    scuses Yoghourt, je n'avais pas compris

  14. #13
    invite74700ad8

    Re : La bataille de l'eau

    Bonjour,

    j'ai également vue ce reportage. Et j'ai trouvé l'idée très bonne. Mais comme il a été dit plus haut, comment sera utilisée l'eau économisée ? De plus, si ils poursuivent leurs réflection, il est a espérer que la suite ne sera pas l'éradication et le remplacement de la flore locale pour une venant de terre plus arride et moins gourmande en eau afin d'en récupérer un peu plus. Si c'est pour la consommation de la population locale ou d'un retour a l'équilibre pour la flore et la faune locale pourquoi pas. Mais si c'est pour augmenter la surface de culture extremement gourmande en eau en vue de commerce a l'export, là je m'insurge !

    Cible

  15. #14
    invite87654345678
    Invité

    Re : La bataille de l'eau

    Bonsoir

    Il est vrai que le reportage a été plutôt laconique sur l'utilisation faite de l'eau. Mais si les Sud-Afraicains construisent un barrage pour alimenter Le Cap, il est raisonnable de penser que l'eau servirait aux hommes et éventuellement aux cultures en contrebas.
    Ce serait déjà plus louable que de la laisser perdre parce qu'absorbée par des arbres qui ne servent à rien.


    Pour répondre à Mardraum, Vegas est dans le désert où il n'y aplus d'arbre à couper, heureusement... sinon ça aurait pu leur donner des idées je suppose.

  16. #15
    invite32ec5efb

    Exclamation Re : La bataille de l'eau

    Bonjour
    Le même phénomène ce produit aussi en France, je vois chez moi en limousin qui est le pays du châtaigner et du chêne, les « cultures » du sapin assèchent les rigoles y passant auparavant, et tout cela car le sapin est plus rapidement rentable aux propriétaires.
    amicalement
    Pablo

  17. #16
    invitefbe48991

    Re : La bataille de l'eau

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Pour répondre à Mardraum, Vegas est dans le désert où il n'y aplus d'arbre à couper, heureusement... sinon ça aurait pu leur donner des idées je suppose.
    Certes, mais les Americains en ont vu d'autres, et pour des gens capables de construire des pipe lines traversant le moyen orient, j'imagine qu'un petit pipe line de rien du tout qui traverserait un simple etat ne poserait pas trop de pb !!!
    Donc il pourrraient bien trouver des forets dans leur coin...

    Enfin je dis ca...

    Cpdt, je crois me souvenir d'un reportage ou ils assechaient deja les eleveurs alentours...
    Ca devait etre sur la 1 ou france 2

  18. #17
    invite87654345678
    Invité

    Re : La bataille de l'eau

    Bonsoir

    C'était sur France 2, l'émission de Yann Arthus Bertrand.
    Tu as raison, c'est bien un pipe-line qu'ils veulent construire pour alimenter Vegas qui se trouve à des centaines de km...
    Tout ça pour le fric...
    Des ONG rament pour trouver de l'eau au Sahel et des subventions pour creuser quelques puits salvateurs pour les habitants de ces régions désertiques, et la plus grande nation du monde dilapide ce bien précieux pour la frime !
    Et quand il n'auront plus d'eau, exit Vegas !

    Le combat de l'eau va devenir crucial. Deux personnes sur trois dans le monde vont en manquer cruellement dans les prochaines décénies...

    Cordialement

Discussions similaires

  1. bataille avec une limite
    Par invite31253240 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 15h17