bonjour
je pense installer une piscine exterieur pour cet ete
je suis en normandie, puis je utiliser l'eau de pluie ?
existe t'il des technique pour avoir une piscine "bio" ou le moins polluante possible ?
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bonjour
je pense installer une piscine exterieur pour cet ete
je suis en normandie, puis je utiliser l'eau de pluie ?
existe t'il des technique pour avoir une piscine "bio" ou le moins polluante possible ?
Oui, bien sûr, mais tu ne pourras pas faire l'impasse sur le traitement au chlore (donc sur l'écolo) à moins de mettre de la terre au fond, d'y faire pousser des plantes aquatiques, d'y mettre quelques poissons et d'accepter de te baigner parmi les "petites bêtes" (insectes, mollusques et autres arachniques).
Bonjour,
Oui, et il y a pas mal de sites donnant des informations sur le sujet. Par exemple
http://www.bassindebaignade.com/ qui me semble une bonne entrée en matière...
Cordialement,
.
Dans une piscine écologique il est très rare de trouver des poissons car ceux ci font des excréments qui donnent trop d'éléments nutrifs. En effet, toutes les personnes qui ont des piscines écologiques essaient d'avoir une eau avec le moins de nutriments possible sous réserve de voir la prolifération d'algues non désirés. C'est pourquoi une piscine écologique à: une terre pauvre, pas de feuilles, pas de poissons...
Une piscine avec de la terre au fond, des plantes aquatiques et des poissons ... ... ... ...
Quand j'étais jeune, il me semble qu'on appellait ça un étang ...
Et c'est vrai qu'on se baignait dedans !!
Mea culpa, j'ai effectivement dit un c....e pour les poissons. Mais en fait je pensais aux larves de moustiques que deux ou trois poissons rouges permettent d'éviter.
L'étang, c'est bien ce à quoi je pensais sans le dire
sauf que deux ou trois petits poissons rouge dans un tel volume une année et tu récupère un banc de poisson l'été d'après , mais seulement si tu les nourris ... moi perso ça me dérange pas ...
par contre le poissons sources de nutriment ?
non c'est le lieux en question qui est lui même sa propre source de nutriment .... en principe le nombre de poisson doit être équilibré en fonction du nombre de larves pondues , et des déchet végétaux qui constituent le début de la chaîne alimentaire ...
donc il faut avec mon expérience d'aquariophile récifalien:
un bon entretien des feuilles mortes , et autre dépots végétaux ....bien avant dégradation naturelle ...
un bon substrat (par endroit dans les racines des plantes seulement , ou partout c'est comme vous voulez) , peu nutritif mais super poreux pour facilité la vie des bactérie du cycle de l'azote ... (la pouzzolane en 10-20 mm est excellente!)
un bon paquet de plantes palustres afin de "sucer les nutriment issue du cycle de l'azote", qui sont là justement pour concurencer les micro algues verte (y'en aura qud même un peu , souhaitons le!) qu'on élague de temps à autre afin de soliciter une nouvelle pousse massive ( pompage des nutriments) ...
ensuite pour "booster" le cycle en question , sachez qu'en été , il vaut mieux éviter de chauffer le bassin , car ce dernier s'appauvrie en oxygène ... ce qui risque de casser le cycle ...
il faut donc penser à créer des berges artificielles ou viennent baigner les pieds des plantes palustres ( en pot = plus pratique pour la maintenance) .... on pourrait appeler cette, ou ces zones , le filtre ... la faible profondeur permet une oxygénation supérieur à celle des profondeur du bassin ...
aussi , vous pouvez opter pour un ou plusieurs kit de pompe (fontaine à jet) solaire afin d'oxygéner d'avantage ...
une en version fontaine pour le style ... et egailler les piafs ..et les autre en pur brassage de surface ... = bien plus oxygénant !!
enfin, attention au très fin film gras que peuvent laisser les crème solaire en surface du bassin, ou tout simplement les partie grase des nutiments eux même (matière colloïdes ) , car ce dernier est une véritable barrière au échange gazeux ...dans ce cas opter pour ce que l'on nome un skimmer de basin ... ou bricoler vous en un .. le tout étant de créer un courant d'eau qui aspire ce film via un trop plein ...
une caisse ou un seau flottant, munie de fentes verticales sur le haut ( à coupe au fur et à mesure de tests de mise en place ), d'une grosse mousse de filtration eau fond ( ça protège les bestiole qui serait aspiré) avec du perlon en dessous ( espèce de coton synthétique spécial aquario) qui va récupérer une partie non négligeable de ces polluants de surface (donc à nettoyer , voir changer régulièrement ), et pourquoi pas non plus un sachet de bon charbon de filtration , et pour finir d'une petite pompe élec en dessous qui rejette l'eau vers le bassin ... un capot , un ancrage .... quelques vérif régulières ..et hop ...
bon voilà pour ma contrib...
mais pour moi, une piscine ,même de ce style avec récup d'eau de pluie est un non sens écologique, car je pense qu'on pourrait faire meilleurs usage de cette récup d'eau .... par contre un bassin naturel est un sérieux avantage en terme de regain de bio-diversité locale ...
le tout est de savoir ce qui prendra le dessus ... le "confort" des hommes (espérons qu'ils soient inter-spécifiquement tolérants ) ou celui de cette bio diversité ? ou un excellent compromis des deux difficile à obtenir par les mentalité qui courent ...
Ce sont les excrément des poissons qui peuvent être à l'origine de trop de nutriments. La piscine écologique doit être supérieur à 100 mètre carré pour pouvoir recevoir des poissons indigènes comme l'épinoche, le vairon ou encore l'ablette. En revanche les poissons rouges doivent être totalement interdit.
référence:"Piscines écologiques" de Wolfram Franke
on avais bien compris qu'il s'agissait des déjections des poissons ... mais comme je le disais plus haut ... la masse de poisson dans un bassin non alimenté de manière artificielle , se régule en fonction des apports naturels ( ponte insecte , batracien ...Etc + déchets d'origine végétale) .
en y réfléchissant bien ... les poissons transforment en rejets, des constituants ( vivant pour la plus part au départ ) qui devaient s'extraire par eux même du bassin ( avec leur petites papattes, ou petites ailes ) avant de terminer leur vie aussi rapidement et de commencer leur après vie ...
Donc les poissons et tout autres habitants exclusivement aquatique du bassin ne peuvent que court-circuitée les choses et engendré une transformation de matière vivante prète à s'extraire d'elle même en déchet à gérer par les bactérie du cycle de l'azote...
mais bon tout de même , par expérience , je sais qu'un basin non alimenté en flocons et granulés pour poisson (ou reste de pain !! pas bon pour les poisson! ) a une densité de poissons qui reste faible ...
le basin peut donc bien plus facilement gérer la faible charge Halieutique et son court-circuitage de matière animale (proie) => déchets à gérer .... qu'un basin bien "poissonné" et nourris de manière artificielle...
par expérience encore, sur des milieux bien plus petit ( aquarium et micro- aquarium) , je sais qu'aucun écosystème n'est viable sans suffisamment de bactéries de filtration (et oxygène) , suffisamment de plantes à pousse rapide ( à élaguer régulièrement ), et sans brassage suffisant... sans quoi on en revient au méthodes artificielle (gros changement d'eau + stérilisation ) ...
combient de fois j'ai pas dit au gens , "un bon aquarium , c'est avant tout des plantes en bonne santé et en bon nombre ... et un bon filtre régulièrement entretenu" ...
Et plouf en plein dedans !!!
Bonjour quand même...
J'ai le même genre de "problème"...J'ai autoconstruit il y a quelques années une piscine (8x4 m) et en même temps une cuve de récup d'EDP (30m3).
Mes récentes "orientations écologiques" ne me permettent plus d'assurer le traitement de ce genre d'élément de confort, trop d'éléc et trop de chlore entre autres...mais de là à la boucher, ça serait un peu c*n !!!
Résultat la piscine est restée vide toute l'année dernière et cette année elle est remplie d'EDP bien verte en attente d'une idée de génie en vue de la transformer en lieu de vie aquatique le plus naturel possible sans matériel énergivore, juste pour se tremper les pieds (pas plus, promis !!! ).
En suivant les liens récents donnés sur FSG j'en suis arrivé à penser que la solution était plutôt à chercher du côté de l'aquariophilie ou du traitement des eaux des étangs.
R17777, si j'ai bien compris ton explication, il faudrait que j'aménage une partie de ce bassin avec peu de profondeur, au fond de la pouzzolane ( j'ai une carrière à 15 kms ) la dessus une bonne quantité de plantes aquatiques, quelques crapauds/grenouilles (il y viennent tous seuls !!!) et quand même une petite pompe pour filtrer et oxygéner (ou les plantes peuvent suffire ???) tout ça...
Ce que je n'ai pas compris c'est le fonctionnement du cycle: Pour le moment j'ai une eau plutôt verte, je pense pleine de micro-algues, de matières organiques pas mal décomposées et quelques "habitants" (araignées d'eau)...
Qui serait le plus alléché par ce repas ??? des bactéries, des poissons, des plantes ou un mix de tout ça ??? et je pense du temps pour que tout s'équilibre...
le fond de ton bassin peut rester très peu chargé ... ce sont les berges aménagée , peu profonde qui doivent recevoir la part de pouzolane ... peut être un peu le fond aussi ... à vérifier ....
en fait le cycle commence là ou on veut ... (la poule ou l'oeuf ? )
en ce qui me concerne je vais démarrer par matière minérale absorbable (à savoir dans notre cas précis les nitrates , mais ce ne sont pas les seules) , les fameux nutriments (pour végétaux) => consommé par les algues et phyto plancton > ZOO PLANCTON => petites bestioles > poissons => déjection => et c'est ici qu'apparaissent nos première bactéries du cycle , les "nitrosomonas" dites "nitifiante" qui vont transformer les ammoniac (hyper toxique) issus de la dégradation des déchet en => nitrite (très toxique) qui sont à leur tour grâce aux deuxième bactéries , les nitrobacter transformer en => nitrate => consommer par les végétaux .... dans ton cas , uniquement d'algues....
l'équilibre biologique (et non esthétique) , ce situe lorsque tu n'as pas d'ammoniac et de nitrites décelables, car les bactérie s ont suffisamment bien fait leur travail (d'où le besoins de brassage/homogénéisation/légère circulation et d'oxygénation) ....et que ton taux de nitrate dépasse pas une certaines dose ...
reste que les nitrates , en aquario dulçaquicole on dit qu'il faut pas dépasser les 50mg/L (et récifale moins de 5mg!!) ce qui pour moi est trop pour assurer le bien être des habitants (vie, repro, bonne croissance... etc) , et non se contenter de leur survie ...
évidement le fait de nourrir une cuve ou un bassin augmente la charge de déchets non consommés/déjection animale à traiter , et donc le travail des bactéries , puis le risque d'accumulation d'ammoniac et de nitrites .... mais bon pour que ces deux composés apparaissent de manière significative , il faut vraiment y aller fort et que les bactéries ne travaillent pas dans de bonnes conditions ... (qui arrive vite en été puisque les haute température bride énormément la teneur en oxygène , d'où l'usage des fontaines estivales ).
En tout cas, dans ce cas tu te retrouve avec plus de composé finaux , les nitrates ( et leur collègues les phosphate qui sont issue d'une dégradation/transformation équivalente à partir des déchet à teneur en phosphore ( notamment certaines paillette et granulés de piètre qualité ! et cadavre de poisson )
le but des végétaux étant d'extraire ces deux composés finaux... nitrates et phosphates (plus rare en bassin , et assez fréquent en cuve chez les débutants) .... sachant que les algues ont une préférence pour les deuxième (d'ou l'intérêt de ne pas en avoir !)... mais en l'absence ou en la non suffisance de plantes ... les algues prolifèrent comme c'est ton cas, même sans présence de nourriture artificielle ....
en gros, actuellement en plus de n'avoir aucune concurrente à tes algues tu n'as pas de consommateur d'algues ... alors peut être qu'il faudra les cramer aux UV, ensuite les plantes serviront de concurrence alimentaire ...
les produit anti algues que tu trouve dans le commerce n'ont rien d'intéressant , ils ne règlent pas le prb à la source , de plus leur niveaux de toxicité font qu'ils ont tendance à flinguer les bactéries et leur cycles naturelles ! du coup tu risque fort la monter de nitrites voir même d'ammoniac ! de plus c'est produit sont souvent toxique pour les plantes , et parfois même pour la faune aquatique ou autre .... DANGER
à part le Protalon 707 en cuve d'eau douce je n'en connais pas qui soit aussi efficace sur le moyen terme (le temps que les plantes arrive) sans bousiller le cycle n'y s'attaquer à autre chose qu'aux algues . en fait il s'attaque "en douceur" au système reproductif des algues .... en donne un coup de pouce au plante ... c'est assez surprenant à voir ...
... mais le protalon 707 c'est dans les 15€ le flacon pour environ 600L de volume traité ... c'est cool en aquario mais chéros en bassin ... et peu être à y interdire en bassin ....
Les anti escargot sont eux aussi à proscrire !! s'il sont là en surnombre c'est qu'y a une raison...
en fait une cuve ou un bassin contiennent bien des espèces non introduite volontairement, et en petite dose ... si l'une d'entre elle vient proliférer il faut en chercher les véritable cause plutôt que de se contenter d'éradiquer les bestioles ....
en fait l'aquariophilie de cuve ou de bassin ... c'est un très bon révélateur des impactes de l'humanité sur son environnement ... bien souvent on cache les prb sans les regler ...
ben oui , ça fait plus de fric de cacher sans régler à tout jamais un prb! et ça en fait pas mal aussi de générer un prb et de demander des sous aux consommateurs (indirectement partiellement responsables ) et contribuable ( souvent non responsables ) pour le réglé (momentanément ) la chose ....
hé oui le principe du double tiroir caisse .. bien connu des grosses boites d'environnement !
pour en revenir à tes plantes ... tu pourrais par exemple aménager le long des bords de ton bassin , des sorte d'étagère aquatique pour y posé des jardinières larges ...
en fond de bassin (zone la moins profonde ) tu peux mettre plusieurs gros bac avec du sable de rivière et de la pouzzolane dessus, pour y planter des espèce à croissance très rapide .. (élodée et nénuphars) .... et y placer une pompe de remonter qui alimentera une autre berge aménagée en dehors de ton bassin car il faut environ deux fois plus de surface de plantation dense que de surface d'eau libre .... mais sans cette seconde et nouvelle zone extérieur au bassin tu peux qd même arriver à quelque chose de franchement sympa ... et "baignable" (de temps à autres ) ... à condition de ne pas faire la chochote ...
autre idée pour augmenter ta quantité de plantes, la construction de murs à épiphytes mobiles (dans de grosses jardinières à roulettes ), que tu connecte à ton bassin en été , et que tu rentre en hiver (s'il s'agit de plante exigeante en terme de chaleur )....
dans ce cas il faut penser à bien doser l'épaisseur de toile support absorbante ...sans qoi t'es obliger de faire tourner tes pompes 24/24 !
dernier point , pour ce matin ... saches qu'il existe des pompe au rendement bien meilleur que d'autres (surtout en brassage de récifale, notamment les turbelle Stream de chez Tunze à pompage axiale comme les moteurs de bateau, excellentes en brassage mais pas conçue pour le pompage en pression... comptes 10W pour 5000L/h !!) ... n'hésite pas à comparer les débits/hauteurs avec les puissances absorbées sur les sites de VPC d'aquario ou de bassin ...
le prb avec les fontaines ou pompe solaire ... c'est qu'il s'agit de vielles pompes 12v complètement obsolètes point de vue rendement ...et question solidité elle sont loin d'être les meilleures ...
PS: pour ta pouzzolane ... ok si c'est du gravier ... pas ok si c'est du cailloux
la différence en marin , c'est qu'on évacue le plus gros des déchets animaux ( environ 75 à 90%) par le biais d'un écumeur à micro-bulles( pas le même que le skimmer de bassin !)
Du coup la charge à retraitée par la cuve reste faible ....
Et en récifale on utilise les pierres "vivantes" ( squelettes de coraux extrêmement poreux) comme réservoir à bactéries nitrifiantes (ammoniac => nitrites => nitrates ) en surface ( aérobie = oxygène) et dénitrifiantes en profondeur car sans oxygène ( anaérobie) et on transforme les nitrates en azote gazeux , qui s'évacue par le biais des petites bulles continues mais quasi imperceptibles qui s'échappent vers la surface...
Et là le cycle de l'azote est vraiment complet ....
enfinnnnn ... partiellement complet !
Bonjour et merci R17777 pour tes renseignements et conseils de connaisseur...
Cela doit faire un an que tous ceux à qui je parle de mettre des grenouilles, des truites, des rochers et des nénuphars dans ma piscine me rient au nez , alors ça fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que le chlore et les grosses filtrations pour avoir un bassin agréable à regarder et source de découvertes pour les enfants et les plus grands.
Pas mal ton idée de bacs ou d'étagères aquatiques...!!! J'avais plutôt pensé faire un muret de séparation au milieu du bassin et de remplir ce volume de minéraux pour servir de base aux plantations mais un système indépendant et modulable me parait plus adapté et surtout plus facile à nettoyer et entretenir et surtout à mettre en place.
D'après ce que j'ai compris la priorité serait plutôt d'oxygéner tout ça pour que les bactéries fassent leur travail puis faire mes plantations et n'introduire les poissons qu'une fois que le cycle se sera à peu prés stabilisé.
J'ai lu que certains avaient de bons résultats avec des bactéries pour fosses septiques...j'avoue que je suis sceptique !!!
C'est super !!! ça commence à prendre forme dans ma tête... Je continue à creuser...Euh, non à plonger !!!
190 w juste pour un aérateur .. pour moi ça fait bcp ...
avec cette puissance , je te fais tourner des petites pompe au fond qui brasse le tout ... et en plus je te fait circuler l'eau de ton bassin principale vers un bassin annexe supérieur ...
ton second lien est intéressant et donne des idées ...
je pense qu'il serait sympa et utile pour toi de construire un bassins annexe plus haut ... qui se déverserait dans le principale ... pour oxygéné ce bassin ou serait entreposée les plantes et le substrat ( sans terre dans les racine des plante comme sur le lien ! ) , une simple cascade/rivière de deux ou trois mètre de long en amont de ce bassin de filtration ... (pourquoi pas en "S" si tu manque de place)
une sorte de bâche de 1m de large posée sur une pente de 20 à 30 degrés
le tuyau de remonter de la pompe débouchant (d'une jarre d'eau basculée comme on en vois dans les jardineries "branchées") en haut de cette descente rapide ( avec quelques petits galets bien rond pour forcer l'eau à s'agiter dans cette descente) , afin de ne plus avoir de problème de siphon qd la pompe s'arrète ...
tout ceci t'oblige à créer un monticule décoratif ....pour une bonne vitesse de decente de l'eau de filtration ... mais il ne faut pas aller trop haut sinon t'es obligé de compter sur une pompe plus puissante pour un même débit ...
pour moi 1/5 du volume du bassin voir même un peu moins peu suffire pour ce filtre (24/24 .... ca vaut miux que plus en débit mais par intermitence ... la nature aime la régularité) ... le reste des pompes servant à brasser/oxygéné directement dans le bassin lui même ...
par exemple quelques petite pompe en fond ... et une ou deux fontaine solaire qui viennent prendre le relais automatiquement en journée ....
évidement ...le bassin principale conserve lui aussi des plantes en fond .. et palustre ... mais seront moins dense que le bassin de filtration ....
je déposerais la photo d'une ancienne cuve d'aquarium ou j'ai augmenté la dose de plante grâce à une jardinière intégrée pour plante palustre ...
pour les bactérie .. je ne suis pas contre l'usage des truc pour fosse septique ... sauf que c'est lyophilisé en générale ... donc certaines variété de bactéries survive plus ou moins bien ... dans ce cas mixes y un ou deux flacons liquide de bactéries fraîche pour aquarium ( généralement conservées en frigo en boutique ) ... un seul à la fois ... le suivant quelques semaine plus tard .... il suffit juste d'ensemencer , si elle se plaisent elle s se reproduise vite ... quelques semaine ...
pour les poissons , j'aime bien l'idée d'un seul par espèce (même si c'est pas cool pour lui ) .... mais attention à sélectionné des bestiaux n'ayant aucun lien de parenté spécifique entre eux .. ...
et en très peu d'exemplaire ...
pour le matos élec ... cherches plus au niveau du matos d'aquarium ... car plus économe énergétiquement parlant ... et bricoles leur des véritables crépines facile à nettoyer pour eau chargée....
sinon je vien de trouver une page wiki sur le cycle de l'azote , avec explication en milieux aquatique .... connaissant un peu la chose j'avais pas penser à chercher
Ps: je ne suis pas dutout connaisseur en bassin d'extérieur ... mais j'ai été formé sur du micro récifal (moins de 100L) ... alors déjà que le récifale est l'aquario la plus dure , mais en plus , plus un aqua est petit plus il faut être précis, alerte et régulier , et laisserquasiement aucune place à l'à peu près ...
Pour que la piscine reste propre, l'idéal est de mettre 2 piranhas. Sinon, pour ne pas polluer, l'idéal, selon ce que j'ai lu plus haut est de se baigner dans son aquarium.
pour moi l'idéal est de ne pas avoir de piscine ... mais qd la piscine est déjà là ..autant en faire le meilleur usage ...
pour les piranhas ... c'est un poisson extrêmement grégaire (et peureux) et non adapté à nos températures naturelles ... mais j'admets que l'idée était bonne ! surtout pour nous débarrasser de nos squames , donc pour moi le bain se fera désormais avec piranhas et sans gel douche ! ....
ho mince ça marche pas je prends que des douches ! zut!
Vouii !!! Dans le pire des cas je la transforme en deuxieme réserve d'eau de pluie mais comme j'ai presque convaincu toute ma (petite) famille de passer aux TLB je n'aurais que faire de 40 m3 d'eau supplémentaires.
L'aérateur que j'avais mis en lien est beaucoup trop gourmand, je voudrais me limiter à 500/1000 Wh /24h ( au fou !!! ) pour tout l'appareillage pendant la saison chaude, période où l'oxygénation et la circulation doivent être + importantes.
Les exemples de piscines naturelles genre Biote*ch, Ecop*ol ... sont très jolies et on surement un fonctionnement parfait mais quand ils indiquent sur leurs sites qu'elles ne consomment "que" 400 Zorros/an d'élec, je pars en courrant: c'est 3 fois ma consommation annuelle pour la maison ( et encore je suis en abonnement 3 KWh, même tarif toute la journée ~= 0,15 €/KWh). Efficacité énergétique quand tu nous tiens !!!
Revenons à nos moutons, non !!! poissons... Avant d'investir dans du matos spécifique je vais faire des essais avec ce que j'ai, c'est à dire du matériel de piscine.
Ma pompe fait 3/4 de CV (650W), c'est peu pour une piscine mais c'est énorme pour un plan d'eau naturel. Je ne la ferais tourner que quelques minutes toutes les heures, virer les buses de sortie et y monter un aérateur sur le principe de la trompe à eau...
Cela devrait être un peu "violent", comme tu dis la nature préfère la régularité, mais ça devrais permettre de faire quelques tests avant la mise en place des nouveaux habitants (faune et flore).
tu peux avec un pompage puissant et intermitant créer un débit constant ou dumoins plus lissé ... pour celà il faut copier le principe de pompe solaire africaine dites " au fil du soleil" ....
la pompe rempli un reservoir en hauteur ( type gare de western )
evidement ce qui est important c le volume et un minimum de préssion ... donc de hauteur ... après le truc tu peux le planquer plus loins si tu veux ...
plus fun encore tu peux dans ce cas avec un tel lissage utilisé aussi d'autres moyen sympa comme une vielle éolienne de pompage ... côté déco moi je trouve ça hyper classe ! et côté chantier bricolage auto construction educatif pour les mômes bien sympa aussi ..
dans ce cas le floteur haut d'anti débordement de la cuve de stockage , fait office de régulateur entre la pompe propre et la pompe edf ... (evidement il te faut tout de mêm prévoir un trop plein , pour sécurité )
en tout cas ta pompe doit à mon avis être capable de omonter à quelques meetre de hauteur non ?
ensuite pour le venturi .. honnètement laisses tombé ...
les bubulles ça oxygène pas grand chose (en equivlaent kwh!) ... qd je vois tous ces gens qui supportent la pompe à air bruyante pour oxygéné leur aquarium alors que le brassage de surface de la sortie de filtre oxygène bien plus (le tout étant d'y penser et de bien orienté cette sortie d'eau ) ... je me mare (jaune)
et du coup comme ça fait du bruit ils coupent la nuit .. justement là ou il faut pas ! (raisonement à température constante bien evidement )
bref la cascade rien de telle ... en plus elle climatise par evapotranspiration ...
ton prb principale ne sera pas d'alimenter ton filtre comme ils se doit , mais sera de brasser un minimum un cube relativement profond ...
une piscine biologique c'est super bien , en plus c'est plus jolie que les normales et contrairement aux apparences il n'y a pas de petites bébèttes parce que l'eau est continuellement en mouvement grace a une pompe donc les moustiques et autres ne peuvent pas pondre des oeufs!!!!!