Piscine écologique
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Piscine écologique



  1. #1
    invite0fdc8006

    Piscine écologique


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes deux lycéens en 1èS au lycée François Truffaut, à Beauvais (Picardie-Oise).
    Notre TPE porte sur la piscine écologique, plus communément appelée piscine naturelle. Nous aimerions avoir quelques conseils (Nous préparons une experience : Créer un petit marais dans une salle de classe, l'adapter avec les plantes nécessaires et suivre l'évolution des différentes polutions.) et éventuellement des rencontres de personnes habitant dans L'OISE qui auraient une piscine naturelle, ou qui travailleraient dans ce domaine.

    Merci de vos éventuelles réponses,
    Anthony et Jonathan.

    -----

  2. #2
    david32

    Re : Piscine écologique

    L'expérience "d'un petit marais" dans ta classe risque de ne pas bien marchée. En effet on dit qu'un piscine écologique fonctionne à partit de 60mcarré. Alors pour une expérience en classe... De plus un marais ne correspond pas à une piscine écologique en effet la précence des baigneurs permets de faire circuler l'eau pour que les plantes filtrent la pollution. Dans ton marais l'eau risque de stagner... En même temps personne n'a essayé de faire une maquette de piscine écologique alors bonne chance!!!

  3. #3
    invite0fdc8006

    Re : Piscine écologique

    A vrai dire, on va, dans un petit bac, faire 3 compartiments étanches. L'un remplis uniquement d'eau (La zone baignade) et deux autres remplis de plantes. Avec une pompe et un système de tuyaux, on va faire une sorte de cycle infinis...

    On va bien voir si ça marche =)

  4. #4
    david32

    Re : Piscine écologique

    A mon avis le choix des plantes est cruciale, vous dervrez prendre des plantes filtrantes fonctionnant extrémement bien comme les roseaux mais qui hélas ne pourront pas rentrer dans le bac. Commenter conter vous mesurer l'amélioration de la polution dans le bac?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited791f091

    Re : Piscine écologique

    bonjour les gars!
    je suis également élève de 1ère S, au lycée émile zola en eure et loir, et avec ma petite équipe on a aussi pris les piscines biologique et comme toi on est un peu embètés pour faire la maquette!!! je pense qu'on va prendre un aquarium, mettre une pompe et bidouiller pour mettre les plantes!!! c'est quand meme un sujet odatieux, mais comme c'est un sujet que le profs ne connaissent pas beaucoup on peut avoir une bonne note!!! voilà si tu veux qu'on s'échange des infos, demande moi!!!! a noter le salon de la piscine a paris au mois de décembre!!!!

  7. #6
    invite668a53dc

    Re : Piscine écologique

    Bonjour nous sommes également en 1ere S et nous avons aussi choisi le fameux TPE sur la piscine écologique. Nous avons une idée de plan et nous souhaiterions le comparer à ce que vous avez fait précédemment. Voici ce à quoi nous avions pensé :

    1- Pourquoi le chlore ?
    A-Les effets chimiques sur l'eau
    B-Effets indésirables sur les êtres vivants
    2-Une solution de remplacement : les piscines biologiques
    A-Le principe général (les trois bassins)
    B-Les facteurs nécessaires (mouvement, oxygénation, UV)
    3-Etude du phénomêne du lagunage
    A-Fonctionnement
    B-Utilisation dans industrie chimique
    C-Comparaison avec un marais

    On réaliserait des expériences, nous avons pensé notemment à la comparaison d'un bassine chlorée et une non-chlorée au fil du temps, en parallèle nous irons chez un professionnel qui nous a permis de faire des mesures dans sa piscine ou celle de ses clients ; arroser une plante d'eau chlorée pour mettre en évidence ses effets sur les plantes. Nous visiterons en parallèle la station d'épuration de Rochefort basée sur la technique naturelle du lagunage.

    Merci d'avance pour vos avis/conseils divers
    Lucile, Baptiste & Antoine.

  8. #7
    invited791f091

    Re : Piscine écologique

    coucou les jeunes!!!
    votre plan est vraiment pas mal, et votre projet semble déjà bien clair dans votre tete...c'est bien!
    je vous donne mon plan de l'année dernière juste pour vous aider un peu plus ou si vous voulez prendre des idées:
    Introduction
    I) La piscine biologique
    1) Description des 3 bassins de la piscine
    2) Description des matériaux
    3) Description des plantes (Expliquer les réactions chimiques)

    II) Une piscine respectueuse de l’environnement
    1) Une piscine non gourmande en chlore
    2) Une piscine en accord avec la faune et la flore
    3) Une piscine aux normes

    III) Une piscine biologique en miniature
    1) Les différentes maquettes envisagées
    2) Les plans de la maquette / choix des matériaux et des plantes
    3) La réalisation
    4) Les tests
    Conclusion

    je pense que c'est bien que vous aillez la possibilité d'aller voir un particulier (c'est ce qu'il nous a été reproché, mais bon il fallait faire plus de 100km pour trouver un particulier!!^^). sinon pour votre expérience avec la plante et le chlore, c'est bien mais est ce que c'est pas un peu trop simple? ( a voir avec votre prof!) vous pouvez par exemple prendre de l'eau de la piscine biologique du particulier et avec l'accord d'un laboratoire a coté de chez vous faire les analyses habituelles surtout pour la culture de bactéries sur du pétri et faire au lycée les analyses comme le ph, les nitrites, les nitrates, dureté carbonaté et l'ammonium! deux petites expériences, valent mieux qu'une?!

    voilà voilà, si je peux vous aidez ou si vous avez des questions n'exitez pas, je vous répondrai le plus rapidement possible...et vous avez eu raison de prendre ce sujet c'est super intérressant en plus c'est un sujet que tous les profs ne maitrisent pas donc c'est plus facile d'avoir une bonne note (17 pour mon groupe et moi!)

  9. #8
    invite668a53dc

    Re : Piscine écologique

    Merci pour ton aide Krikri28
    Notre prof de Svt est ok pour que l'on observe au microscope un échantillon des trois types de bassine (chlore, sans rien et piscine biologique). Cela complètera vraiment nos expériences !
    C'est vrai qu'elles paraissent un peu simplistes mais selon un professionnel, il semblerait impossible de recréer une mini-piscine naturelle, il faut au minimum 2/3 mètre cube...
    J'ai vu que dans votre plan vous traitiez toute une partie la-dessus (en fait à la base on voulait également faire une maquette en parallèle avec la bassine chlorée et la bassine sans rien), est-ce que votre maquette a marché ?
    Si c'est le cas je pense que nous remplacerions la 1ère partie par votre troisième partie qui est bien plus en lien avec notre idée de départ. Pourrais tu me dire comment tu as réussi à obtenir des infos fiables parce que sur internet il n'y a rien de très "scientifique"...
    Merci d'avance
    Lucile, Baptiste & Antoine.

  10. #9
    invited791f091

    Re : Piscine écologique

    coucou!!!
    c'est vrai que les sites internets et les professionnels disent que sur des petites quantités d'eau une maquette ne marche pas...bah écoute pour nous ça a très bien fonctionné...on a mis l'eau dans notre maquette fin octobre/ début septembre et on l'a gardé jusqu'a l'oral des tpe sans changé l'eau!!!on a pris comme base un aquarium de 60*30*20 cm, de plus ils disent que le bassin de lagunage doit au moins faire 1/3 de la surface total, on a donc divisé le bassin en trois et on y a mis 4 sortes de plantes aquatiques, on a également mis une cascade rempli de pouzzolane pour faire le mouvement de l'eau, et une pompe...et ça a très bien marché!!!
    pour les sites internets nous aussi on a eu beaucoup beaucoup de mal a traité les informations vrai et celles qui sont fausses, alors desfois on a un peu bidouillé...on a également cherché dans des magazines surtout un rustica hors série qui parle que des piscines biologiques et un science et vie également hors série, tu peux aussi aller voir dans une médiathèque s'il y a pas des livres sur ça, parce que les acheter c'est super couteux!!!!

  11. #10
    invite668a53dc

    Re : Piscine écologique

    C'est cool ça parce que c'est ce qui nous était reproché par nos profs pour l'instant =) Tu pourrais me faire la liste des plantes que tu as uilisé et les pierres ça serait vraiment cool

  12. #11
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    [QUOTE=Krikri28;2611191]coucou!!!
    on a pris comme base un aquarium de 60*30*20 cm, de plus ils disent que le bassin de lagunage doit au moins faire 1/3 de la surface total, on a donc divisé le bassin en trois et on y a mis 4 sortes de plantes aquatiques, on a également mis une cascade rempli de pouzzolane pour faire le mouvement de l'eau, et une pompe...et ça a très bien marché!!![QUOTE]

    Tu peux être plus explicite stp sur ton expérience ? on aimerais quelque chose de similaire en travaillant sur le lagunage...

  13. #12
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    Citation Envoyé par Krikri28 Voir le message
    coucou!!!
    on a pris comme base un aquarium de 60*30*20 cm, de plus ils disent que le bassin de lagunage doit au moins faire 1/3 de la surface total, on a donc divisé le bassin en trois et on y a mis 4 sortes de plantes aquatiques, on a également mis une cascade rempli de pouzzolane pour faire le mouvement de l'eau, et une pompe...et ça a très bien marché!!!
    Tu peux être plus explicite stp sur ton expérience ? on aimerais quelque chose de similaire en travaillant sur le lagunage...

  14. #13
    invited791f091

    Re : Piscine écologique

    coucou, dsl pour le retard je ne rentre pas de la semaine chez moi!
    alors pour tpehoche, nous on a pris comme pierre que de pouzzolane et un peu de gravier pour mettre avez les plantes, et en plantes on a pris une élodée, un nénuphar nain, un iris nain et la cératophyllum, enfaite le but c'est juste de mettre une plante qui sort de l'eau, une qui "flotte" une submersible et une oxygénante! par contre si vous faite une maquette je vous conseil de vous y prendre maintenant parce que c'est très très très long a faire (jespère pour vous que vous avez des parents bricoleurs!!) et surtout que ça va etre la fin des plantes aquatiques dans les jardineries, fin novembre il y a plus rien!!!

    pour corentin02: alors notre analyse sur l'eau c'était juste pour savoir si l'eau de notre maquette été compatible avec la "baignade" et si elle répondait aux normes comme l'eau été uniquement traitée par des plantes! donc nous avons fait les test que j'ai déjà cité plus haut, toutes les semaines pour voir l'évolution des nitrites, nitrates...etc! on a aussi voulu savoir si elle avait des bactéries dangereuses ou pas pour l'Homme donc pour la baignade...pour cela notre lycée n'avait pas de quoi faire les analyses alors on est allé faire les yeux doux au laboratoire d'analyse de la ville et il nous l'ont fait gratuitement...voilà si tu as des quesions plus précise...j'y réponderai enfin si je peux!!^^

  15. #14
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    Merci, ta réponse m'aide beacoup ! Autre chose où trouves-tu les bactéries au départ ? Quel est l'interet de faire une maquette en plus de l'expérience ?

    merci

  16. #15
    invite668a53dc

    Re : Piscine écologique

    coucou, dsl pour le retard je ne rentre pas de la semaine chez moi!
    alors pour tpehoche, nous on a pris comme pierre que de pouzzolane et un peu de gravier pour mettre avez les plantes, et en plantes on a pris une élodée, un nénuphar nain, un iris nain et la cératophyllum, enfaite le but c'est juste de mettre une plante qui sort de l'eau, une qui "flotte" une submersible et une oxygénante! par contre si vous faite une maquette je vous conseil de vous y prendre maintenant parce que c'est très très très long a faire (jespère pour vous que vous avez des parents bricoleurs!!) et surtout que ça va etre la fin des plantes aquatiques dans les jardineries, fin novembre il y a plus rien!!!
    Sincèrement merci pour votre réponse
    Quelque question me chiffonne encore : Comment avez vous fait pour délimiter une séparation entre les 3 bassins ? Vous avez utilisé des sortes de demi-cloison ou immergé une bassine simulant le bassin de baignade... ?
    Quelle plante avez vous mise dans le bassin de régénération et dans celui de lagunage ? Et pourquoi ?
    On va essayer de s'y mettre dès cette semaine... Merci encore pour ta patience

  17. #16
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    Nous venons d'incorporer dans le bassin "Bactinettes" ce sont des bactéries pour l'aquarium qui vont permettre de lancer le cycle d'épuration.

  18. #17
    invitebfef73c0

    Re : Piscine écologique

    Nous sommes en 1°S a Paris ( 9ieme arrondissement ) et on aimerait faire notre TPE sur les piscines naturelles mais on aimerait savoir si vous avez une problématique a nous proposé, ce qu'on pourrait démontrer sur ce sujet. Et si on pourrait faire des expériences.
    Merci !

  19. #18
    invitefc9fa2f7

    Re : Piscine écologique

    Bonjour, nous sommes 4 lycéennes en 1°S, et notre TPE a pour but les piscines écologiques, nous souhaitons comparer les piscines chlorées et les piscines naturelles. Pour cela nous allons réaliser une maquette d'un piscine écologique, mais nous avons quelques soucis pour le choix des plantes aquatiques (où les achetés et comment les choisir) et la réalisation de la maquette (faut-il trois compartiments, si oui pourquoi, pourquoi faut-il du pouzzolane, et faut-il un bulleur, et que doit-on mettre au fond du bac: du sable ,du gravier...). Nous souhaitons avoir des renseignements sur la maquette réalisée par KRIKRI28, si possible le plan de la maquette pour s'en inspirer, et comment disposer les plantes ds le bassin, la dimension du bassin à utilisé, le volume d'eau ( faut-il en rajouter au cours du temps ?), et avez-vous stériliser les plantes avant de les incorporer ds l'eau? et en combien de temps fonctionne les dispositif?
    Voilà! Merci d'avance pour toutes les réponses que vous pourraient nous apporté et Merci à Krikri28 pour toutes ces réponses

  20. #19
    invite8f44f986

    Re : Piscine écologique

    bonjour nous aussi nous fesons un tpe sur les piscine naturelles
    nous avons une question! car nous avons trouvé plusieurs réponces
    quel sont les raports de dimention entre tout les bassins?
    bonne chance!
    Diane, Axelle, Fanny, Coralie.

  21. #20
    invite5810f7d9

    Re : Piscine écologique

    Citation Envoyé par tpe42 Voir le message
    bonjour nous aussi nous fesons un tpe sur les piscine naturelles
    nous avons une question! car nous avons trouvé plusieurs réponces
    quel sont les raports de dimention entre tout les bassins?
    bonne chance!
    Diane, Axelle, Fanny, Coralie.
    Salut salut,
    Nous sommes en classe de 1ère S et dans le cadre de nos TPE nous travaillons sur les piscines naturelles. Nous avons travaillé sur le plan et sur l'expérience essentiellement mais notre problématique laisse à désirer. Pouvez-vous nous venir en aide s'il vous plait ?

  22. #21
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    "on pourra se demander comment peut-on traiter l'eau des piscines de manière écologique."

    Voilà ce qu'on a mis l'année dernière, on a eu entre 17 et 18, sujet très interessant !

  23. #22
    chalazion

    Re : Piscine écologique

    Bojour à tous. Nous avons choisi ce sujet qui est super intéressant. Nous allons commencé à élaborer une maquette (un peu tardivement on a eu que 3 cours TPE pour le moment). J'ai pris note de tous vos conseils, mais je n'ai pas toutes les réponses à mes questions. Corentin 02 comme tu as déjà réalisé le TPE te serait-il possible de m'en dire un peu plus ? Est ce que vous avez fait la maquette ? Si oui comment faire pour diviser l'aquarium en 3 bassins ? Faut-il des minis plantes et lesquels dans quels bassins ? où mettre la cascade et la pompe ? Avez vous pris des mesures dans une piscine écolo. réelle et dans une station d'épuration basé sur le principe du lagunage ? Avez vous fait la dble expérience : analyse des 3 bassines (eau/eau+chlore+eau+pantes) + celle de l'eau de l'aquarium ? Aurait-tu un schéma de la maquette ? Si tu pouvais me décrire tout cela ce serait hyper sympa ! D'avance mille fois merci.

  24. #23
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    Oui nous avons pris un aquarium d'environ100L, nous avons diviser en 2parties, 2/3 plante, 1/3 bassin "baignade".
    Pour les plantes tu rechercheras en jardineries, il en faut en surface, et au fond.
    Pour la cascade, un bassin était plus bas que l'autre, donc l'eau s'écouler de l'un à l'autre, on les a diviser à l'aide d'une plaque de pvc découpé, puis de la colle à joint.
    Nous avons fait des test à la fin des TPE de cette eau dans un laboratoire publique. Non nous n'avons aps fait d'expérience parallèl avec le chlore.
    Nous avons visité une piscine écologique, et obtenu les plans de construction.
    Voilà ^^

  25. #24
    chalazion

    Re : Piscine écologique

    Merci mille fois corentin 02 pour avoir répondu si rapidemment. Mais vous n'avez pas utilisé de pompe ? et qu'avez vous mis comme gravier au fond ? combien d'eau dans l'aquarium 1/3, la moitié...? Avez vous transporté l'aquarium ou fait photos ou vidéo pour la démonstration orale ? Est ce que tu n'aurais pas un schéma de votre maquette (se serait super)? Donc si j'ai bien compris vous n'avez pas fait d'autres exp. en parallèle de celle de l'aquarium ? Pour la production avez vous priviégiez le site internet ou le dossier papier ?
    Ces questions peuvent sembler "bêtes" mais me paraissent indispensables pour la bonne réalisation de notre TPE.
    Si tu pouvais à nouveau me répondre ce serait géniale. Merci mille fois !

  26. #25
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    Pouzzolane en gravier, sa se trouve en jardinerie. Si une pompe pour faire circuler l'eau. On a transporté l'aquarium à l'oral buen sure, pas d'autre expérience non. Nous avons faite diaporama + papier, pas de site internet.
    Le schéma est tout simple, tu met plus d'eau dans un bassin, et l'eau rejeté par cette pompe va dedan, ce qui fait que l'eau déborde au dessus de la cloison dans l'autre bassin.

  27. #26
    chalazion

    Re : Piscine écologique

    merci mille fois, si jamais j'ai d'autres questions est ce que je peux à nouveau m'adressé à toi ?

  28. #27
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    Aucun problème ^^

  29. #28
    chalazion

    Re : Piscine écologique

    Corentin 02, j'ai encore une question à un moment tu dis que vous avez incorporé dans le bassin "Bactinettes" des bactéries pour l'aquarium qui vont permettre de lancer le cycle d'épuration. Tu peux m'en dire un peu plus, c'est indispensable ? si oui où les trouve t-on ?
    A nouveau merci beaucoup.

  30. #29
    invitecc280faa

    Re : Piscine écologique

    Bactinette sa se trouve en jardinerie, peut etre sous d'autre nom, oui on a préféré en ajouté, sa amorce le cycle des bactéries voilà

  31. #30
    chalazion

    Re : Piscine écologique

    merci beaucoup, t'es super sympa !!!!!Peut-être à bientôt pour d'autres infos.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La piscine écologique
    Par invite0fdc8006 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 10h53
  2. piscine
    Par invite20fd2909 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2009, 13h07
  3. Piscine ?
    Par invite421c1c5a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 18/10/2008, 11h59
  4. Piscine
    Par invitefe799b98 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 11h40
  5. pH piscine
    Par invite0249c8f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2007, 14h54