Sans méchanceté aucune, michel dhieux, on est sur un forum scientifique, pas sur un forum où on doit raconter des choses qui doivent faire plaisir à tes patrons... Et c'est important d'utiliser les termes appropriés pour désigner un phénomène physique. Cherche les termes laminage et cisaillement et tu verras que le terme cisaillement est bien plus souvent utilisé pour décrire le phénomène.
Je n'ai pas vérifié tout le site que j'ai cité, j'ai simplement trouvé qu'il donnait une bonne description de ce que tu appelles le laminage et que j'appelle cisaillement. Pour la cavitation je n'ai pas vérifié ce qu'il raconte parce que c'est hors sujet.
Désolé si tu es allergique à la théorie.
le laminage change la viscosité, en chauffant l huile et je compte employé de la 10 ,(indice auto), qui va se transformer en 5 et moins en chauffant,donc trés pres de l eau ,je persiste donc ,parce que je ne vois pas comment lier panneaux solaires ,et chauffe de l intérieur d une habitation et autres, en tenant compte du gel éventuel.
pour le renvoie d angle ,c est possible si il y a un aileron directionnel, comme les anciennes de pompage d eau ,celles d ailleurs que j aimerais utiliser.
Relis mon message je n'ai absolument pas dis que le système que tu décris ne fonctionnerait pas, j'ai simplement dit qu'il y avait quelques inconvénients (comme toute solution d'ailleurs) et je suppose que c'est pour en discuter que tu as posté sur ce forum. Si tu es sûr de ton fait, inutile de discuter.
Les problèmes que tu évoques pour le solaire, désolé mais le solaire thermique existe et est largement développé, si tu considères que ton système qui lui est expérimental fonctionne mieux, alors encore une fois inutile de discuter.
Pour l'orientation de ton éolienne il faudra simplement que tu prévois un aileron très grand si tu veux compenser l'effet du renvoi d'angle.
-----