Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 288

Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.



Vue hybride

  1. #1
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Le potentiel de l’énergie géothermique est considérable. Aux Etats-Unis, le célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) a réalisé, en 2006, une étude théorique démontrant qu’entre 3 000 et 5 000 mètres de profondeur il existait une énorme réserve d’énergie qui, si elle était captée, pourrait largement couvrir les besoins de l’ensemble des Etats-Unis ! De même, la dénommée étude TAB du Bureau d’évaluation technologique du Parlement allemand (TAB) a démontré la même chose en 2003 en ce qui concerne l’Allemagne.

    Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.
    C'est pourtant le principal problème !
    Pas besoin d'aller chercher la géothermie de grande profondeur pour se rendre compte qu'il y a une marge entre le "potentiel" et le réalisable.
    Exemple le plus flagrant: la surface de panneaux solaires nécessaires pour produire assez d'électricité pour le monde entier (carré rouge dans le Sahara sur cette carte:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...-Map_large.jpg
    Seulement c'est lion d'être aussi simple. Alors avant d'accuser les gouvernements, les industriels, ... il convient de faire un chiffrage réaliste, pour se rendre compte...

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Le potentiel de l’énergie géothermique est considérable. Aux Etats-Unis, le célèbre MIT (Massachussets Institute of Technology) a réalisé, en 2006, une étude théorique démontrant qu’entre 3 000 et 5 000 mètres de profondeur il existait une énorme réserve d’énergie qui, si elle était captée, pourrait largement couvrir les besoins de l’ensemble des Etats-Unis ! De même, la dénommée étude TAB du Bureau d’évaluation technologique du Parlement allemand (TAB) a démontré la même chose en 2003 en ce qui concerne l’Allemagne.

    Pour les questions techniques je t'avouerai que ce n'est pas mon point fort.
    Faith a raison, c'est bien ça le pb principal . Mais si tu viens ici, c'est peut être aussi parce que tu veux voir ce qui résiste à un examen un peu critique de tes idées.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Pour revenir sur l'idée principale :

    L’EBR est un nouveau mode de société qui établit comme principe fondateur que l’ensemble des ressources naturelles de la Terre constitue un héritage commun à tous les êtres humains, et qui utilise la science et la technologie pour garantir l’accès gratuit à toutes les ressources nécessaires au développement digne et libre de chaque être humain, dans une gestion globale et durable selon les lois de la Nature.
    Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite. Le système monétaire ainsi que le travail « alimentaire » seraient donc complètement inutiles, donc abolis.
    Un autre principe fondamental est le développement et l’utilisation de la technologie avec pour double objectif de supprimer les emplois de faible valeur créative, afin de permettre à chacun d’utiliser son temps et son énergie à développer son plus haut potentiel pour le bien être de toute la communauté, et de monitorer l’utilisation durable des ressources naturelles à l’échelle du globe.
    L’économie basée sur les ressources fait référence à la gestion de la société basée sur la connaissance précise de l’abondance des ressources et non sur le manque de ressources ou sur des ressources limitées comme l’entent l’économie monétaire basée sur la génération de profit.
    Dans la logique d’une économie basée sur le profit, comme il s’agit de gérer de ressources rares et limitées, l’exploitation actuelle du pétrole est tout à fait cohérente avec ce type de système économique, étant donné qu’il s’agit d’une ressource énergétique fossile non renouvelable ; donc limitée.
    Dans une économie basée sur les ressources le pétrole ne serait pas exploité comme c’est le cas aujourd’hui. Les ressources d’énergie seront des ressources renouvelables dont l’abondance est une évidence.
    La planète est riche en ressources naturelles et en sources d’énergie. Avec la technologie moderne et une efficacité réfléchie, les besoins de la population mondiale pourront être atteints avec l’abondance de ces ressources. Les fausses idées actuelles sur les limitations des ressources n’auront plus le support pour être considérés comme étant la seule réalité viable, car le paradigme ne pourrait être plus celui du profit, mais celui du respect de l’humain et de la nature, grâce au développement technologique orienté vers cet équilibre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40271050

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite.
    Bjr à toi,
    C'est un acte de foi et s'en en reste là !
    Tout le monde il est beau , tout le monde il est gentil!
    Ca me rappele une certaine société avec drapeau rouge , marteau et le reste !!
    Bonne soirée

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ca me rappele une certaine société avec drapeau rouge , marteau et le reste !!
    ... qui en soit était une très bonne idée... Mais dès qu'on confronte une utopie à la réalité, on déchante vite !

    Bridonno, ton idéal est noble. Mais, il est inapplicable (tout au moins pour les deux prochains siècles).
    L'exemple le plus flagrant est celui-ci: "Un des principes de l’EBR considère que tous les besoins fondamentaux (nourriture, logement, éducation, santé) de l’être humain seraient à disposition de chacun de manière gratuite."
    Si personne n'accepte de travailler, comment seront produits les besoins fondamentaux ? Même avec une quantité illimité d'énergie, ça ne suffit pas, il faut de la main d'oeuvre.
    Pour pouvoir assurer cet objectif, il faut au minimum l'existence de robots entièrement autonomes capables de s'auto-réparer capables d'accomplir ces taches, ce qui n'est pas réaliste avant longtemps.
    (A noter qu'un moyen accessible actuellement est la remise en place de l'esclavage... mais éthiquement, il parait que ça pose des problèmes )

    [EDIT]Clin d'oeil amusant: en cherchant "EBR" sur le net on voit que c'est un acronyme de:
    - Engin Blindé de Reconnaissance (militaire)
    - European Business Register, réseau de registres du commerce européens
    - EBR est l'acronyme d'Euronext Bruxelles, bourse de Bruxelles
    Le choix de ces trois lettres n'est peut-être pas très judicieux

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par Bridonno Voir le message
    La planète est riche en ressources naturelles et en sources d’énergie. Avec la technologie moderne et une efficacité réfléchie, les besoins de la population mondiale pourront être atteints avec l’abondance de ces ressources. Les fausses idées actuelles sur les limitations des ressources n’auront plus le support pour être considérés comme étant la seule réalité viable, car le paradigme ne pourrait être plus celui du profit, mais celui du respect de l’humain et de la nature, grâce au développement technologique orienté vers cet équilibre.
    Bah, c'est pas si évident que ça.
    Les principales explosions démographiques ont correspondu à
    l'introduction de l'agriculture
    la révolution industrielle

    Il est difficile d'imaginer une société de 9 milliards d'individus (c'est ce que nous atteindrons vers 2050) en équilibre avec les ressources naturelles.

    Si tu acceptes d'abord une restriction drastique de la population, c'est peut être possible mais est ce bien raisonnable ? et acceptable?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Je pense qu'on est tous d'accord avec ce qu'exprime Faith: c'est un bel idéal mais c'est pas vraiment de ça qu'on a besoin.
    Je pense que ce qu'il nous faut, ce sont des gens hyper réalistes genre managers sans scrupules mais conscients qu'il faut changer les choses rapidement et que c'est comme ça qu'ils se rempliront le mieux les poches .
    Or, à court terme, ce n'est pas exact.
    A court terme, ce qui est rentable, c'est de rafler le maximum de ce qui reste parce que ça vaudra très cher par la suite quand ça deviendra rare et qu'on se battra pour l'avoir.

    Ma vision est nettement plus noire que la tienne, désolé. J'aimerais avoir tort.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25