Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 288

Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.



Vue hybride

  1. #1
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Bonjour,



    Je crois que c'est toi qui m'avait dit que l'énergie solaire reçue par la terre c'est, sur une année, 3 850 zettajoules (10^21 joules).

    Même une très faible portion me suffit largement

    On reçoit du soleil 8380 fois l'énergie que nous dépensons.
    L'énergie est donc, potentiellement, en quantité largement suffisante. "Ce n'est" qu'en problème technologique, et pour résoudre des problèmes technologiques, j'ai confiance en l'homme.

    Et puis, peut être qu'un jour ITER ou une z-machine viendra nous émerveiller .. un jour peut être.

    Les défits technologiques sont colossaux, j'en suis bien conscient.
    M'enfin, on aurait dit à un scientifique, il y a 150 d'ici, qu'on allait tirer de l'énergie de la fission d'atomes, on aurait reçu un grand coup de pied au cul.
    Ton chiffre est de 3,8 10^27 Joules.
    Il correspond à l'énergie solaire absorbée par la planète en un an.

    Tu oublies qu'en même temps elle a perdu la même quantité sous forme de chaleur et qu'il faudra bien qu'elle la perde.

    Pëut être imagines tu un moyen de transformer d'abord cette énergie radiative en énergie mécanique ou autre avant qu'elle ne se transforme finalement en chaleur.

    Il me semble qu'il y a un truc qui fait ça déjà, ça n'a pas un rendement fantastique (la photosynthèse) mais ça, au moins , ça marche
    Quant à ITER, oui peut être mais pas certain et surtout sans doute pas certain dans les temps.

    Le pari sur ITER ou sur les nouvelles techno, c'est comme une voie d'escalade dont tu ne vois que la première prise et dont tu n'as pas le topo.
    Ca s'appelle passer du 8a à vue, c'est pas donné à tout le monde (et en tout cas , ça ne l'a jamais été pour moi )
    j'aime bien avoir une petite idée de ce qui m'attend.
    Dernière modification par yves25 ; 29/07/2010 à 14h36.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  2. #2
    vilveq

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Ton chiffre est de 3,8 10^27 Joules.
    Il correspond à l'énergie solaire absorbée par la planète en un an.
    Non, mon chiffre était bien de 3 850 10^21 (ou 3,850 10^24 si tu préfères).
    J'avais calculé ça que la terre reçoit en permanence une puissance de 1.7 10^17 Watt. Elle en absobre 122. Que je multiplie par 365 * 24 * .... et ça donne ce que ça donne.

    Mais bon, mais calcule sont certainement complètement faux, monsieur le professeur
    Il commence à être tard et j'ai besoin de vacances, j'ai du me tromper d'un facteur 1000.


    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Pëut être imagines tu un moyen de transformer d'abord cette énergie radiative en énergie mécanique ou autre avant qu'elle ne se transforme finalement en chaleur..
    je n'imagine rien. je laisse ce plaisir aux spécialistes. Enfin, j'imagine bien qu'on va bien faire progresser les rendements des panneaux solaires. Trouver des panneaux solaires qui fonctionnement aux IR , peut être prendre l'énergie des océans par un giga système de pompe à chaleur, reboiser le sahara pour en faire des bio-carburant, élever du plancton ou des algues pour en faire du carburant .... bref, les possibilitées sont presque infinie tant il y a de l'énergie


    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Le pari sur ITER ou sur les nouvelles techno, c'est comme une voie d'escalade dont tu ne vois que la première prise et dont tu n'as pas le topo.
    Ca s'appelle passer du 8a à vue, c'est pas donné à tout le monde (et en tout cas , ça ne l'a jamais été pour moi )
    j'aime bien avoir une petite idée de ce qui m'attend.
    Mais tu sais que ton mur d'escalade à beaucoup de prises possible. Tu sais pas quelle prise tu devras prendre, mais tu sais que tu disposes de 8000 fois plus de prises que ce que tu as besoin.
    J'ai confiance en l'humanité. Je suis sans doute un joyeux doux rêveur .. mais j'ai pas envie de boyer du noir et aller me jeter d'un pont .. pas aujourd'hui en tout cas

    Soyons positif, les eoliennes poussent comme des champignons, tout comme les panneaux photovoltaiques. En commence à construire de grande centrale solaire et on va peut être trouver de l'argent pour continuer à financer l'ITER (pour ceux qui ne connaissent pas ce que l'ITER, c'est exactement le même principe qu'un trou noir, on y met des millions d'€ et rien, absolument n'en ressort ) .. .tout vas bien


    Avec même un peu de change le RC va nous amener plus de vent pour nos jolies éolinnes.

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Non, mon chiffre était bien de 3 850 10^21 (ou 3,850 10^24 si tu préfères).
    J'avais calculé ça que la terre reçoit en permanence une puissance de 1.7 10^17 Watt. Elle en absobre 122. Que je multiplie par 365 * 24 * .... et ça donne ce que ça donne.

    :
    Non, c'est moi: j'ai bien calculé 10^24 et ma "langue" a fourché
    Mais tu sais que ton mur d'escalade à beaucoup de prises possible. Tu sais pas quelle prise tu devras prendre, mais tu sais que tu disposes de 8000 fois plus de prises que ce que tu as besoin.
    J'ai confiance en l'humanité. Je suis sans doute un joyeux doux rêveur .. mais j'ai pas envie de boyer du noir et aller me jeter d'un pont .. pas aujourd'hui en tout cas
    sauf que je ne te parlais pas d'un mur d'escalade (quel biais!) mais d'une voie que je tenterais en haute montagne, j'ai jamais aimé les murs, ça fait prison.

    Et en haute montagne, je ne sais pas ce que sera la voie même si je sais qu'elle existe, peut être que c'est absolument impossible pour moi (peut être pas pour Catherine Destivelle mais c'est pas moi)

    Ceci dit, ne broie pas trop de noir et bonnes vacances!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite51bbdcc3

    Re : Brainstorming : Vos idées pour l’environnement et l’écologie.

    Il faut aussi admettre que la technologie progresse de façon exponentielle. Il y a 30 ou 40 ans on était loin d'imaginer ce qui nous attendait à l'heure actuelle. Et justement, loin de freiner sa progression, il faudrait pouvoir convaincre un maximum de personnes, qualifiés ou non, et orientés vers ce type de progrès. Et même si nous sommes en avance sur notre temps, pourquoi ne pas commencer maintenant ? Et comme disait Einstein : « L’automatisation ultime rendra notre industrie moderne aussi primitive et dépassée que l’homme de l’âge de pierre nous le semble aujourd’hui »

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. écologie et environnement
    Par invite26c75f7a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2005, 02h25