Bonjour à tous,
je cherche à fabriquer une éolienne de dimension assez modeste(moins de 50 cm de rayon, du polystirène sur une roue de vélo), qui tournerai completement à vide (sans alternateur)afin de réaliser des séries de mesures, surtout sur la vitesse des pales. Mon objectif est de prévoir la vitesse des pales en fonction la vitesse du vent (et d'autres paramètres), de faire les mesures, et de constater si oui ou non ma maquette colle au modéle théorique. Globalement, il me faut savoir de quoi dépend cette vitesse, et par quelles relations .J'ai plusieurs problèmes et questions (mon niveau : math sup)
(1)Angle de calage:
L'angle de calage est t'il bien l'angle entre la surface de la pale et le plan
orthogonal à l'axe de rotation ?
j'ai lu sur le forum la relation suivante :
tan phi = v/Rw
phi angle de calage
v vitesse de l'air en amont
R rayon à l'endroit où on mesure l'angle de calage
w vitesse de rotation
est-il possible de la démontrer facilement ? La vitesse de rotation ne dépend donc que de la vitesse de l'air et de l'angle de calage ? surprenant.
Je lis aussi Rw/v = lambda sans indication sur ce qu'est ce "lambda".(rapport vitesse des pales/ vitesse du vent ?)
Formule de Betz:
(2)Elle nous assure que le rendement max est de 16/27 quand la vitesse du vent derrière l'hélice est le tiers de celle en entrée. comment controler ce rapport vitesse final/vitesse initial pour faire varier le rendement ? est-ce lié a la vitesse de rotation des pales ?
(3) Comment mesurer ce rendement r ?
la formule affirme que r = P/Po avec Po puissance incidente du vent ((1/2)*rho*S*v^3) et P "puissance extraite" comment mesurer cette dernière ?(ou comment la calculer et, avec quelles données ?)
(4)Qu'appelle t'on stricto sensus le "coefficient de puissance" ?
(5)Comment mesurer la vitesse du vent ? il existe des anémomètre à bas prix ? Sont-'ils fiables ?(mes performances de bricoleur sont piètres, mais si il est possible d'en fabriquer une sans composants rares...^^ je suis preneur)
(6)Question un peu bébête: comment avoir un vent assez constant et assez fort pour faire tourner la petite éolienne ?, je ne me rend pas compte quel vitesse de vent sera necessaire.
Merci d'avance.
P.S. Oui, j'ai lu le post de ahotep sur les vitesses de rotation.
-----