Question sur le faicheur naturelle des vieilles maisons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question sur le faicheur naturelle des vieilles maisons ?



  1. #1
    Mettero

    Question sur le faicheur naturelle des vieilles maisons ?


    ------

    Salut

    J'ai une vieille maison sur deux niveaux de 120 m². Un = RDC, l'autre equivalent sous comble.

    Il faut chaud à l'étage et frais en bas. La fraicheur naturelle du bas, comment se fait elle ? Car même en laissant la porte ouverte, et les volets ouverts, ca se réchauffe difficilement au RDC et je me demandais ce qui se passerait si je pompais de l'air frais en bas pour le mettre en haut ?

    Ca ferait rapidement chauffer le RDC ou pas ?

    Merci

    Cdlt

    -----

  2. #2
    Dindonneau

    Re : Question sur le faicheur naturelle des vieilles maisons ?

    Les vieilles maisons sont souvent très massives (murs épais) et ont donc une grande inertie thermique. ça veut dire que tes murs absorbent, sans trop eux mêmes grimper en température, la hausse de température de l'air de ta pièce.

    Maintenant, que le RDC soit plus froid que le 1° étage doit provenir du fait que ton étage est sous comble. Les combles deviennent rapidement des fournaises vu qu'il n'y a aucune masse pour absorber la chaleur. Une bonne isolation sous combles retardera la hausse de température plus tard dans la journée mais pas bien longtemps non plus.
    Dernière modification par Dindonneau ; 24/05/2007 à 17h21.
    Areuh!

  3. #3
    beaufanamus

    Re : Question sur le faicheur naturelle des vieilles maisons ?

    C'est exactement ça.

    L'inertie thermique fait que la température à l'intérieur est égale à la température moyenne sur 24 ou 48 h, voir sur plus long. Donc, si l'été, il fait 15°C la nuit et 30°C le jour, la maison sera naturellement proche de 22.5°C.

    Le cas extrême de lissage de température est représenté par les grottes et cavernes, où la T° est égale à la moyenne sur l'année de la T° de l'air. Par exemple, pour le gouffre de la Pierre Saint Matin dans les Pyrénées, la température, même au plus chaud de l'été, y est de 3°C.

    Pour votre cas, si vos combles sont isolés, créer un brassage pourra effectivement rafraichir l'étage sans trop chauffer le RDC
    Le pire n'est jamais certain

  4. #4
    Mettero

    Re : Question sur le faicheur naturelle des vieilles maisons ?

    Ok parce que j'ai des murs de 50 cm à l'étage non isolés

    C'est d'ailleurs pour ça qu'on se les caille en hiver...

    Je n'aurais pas d'autre choix que de mettre de la laine de bois pour le déphasage

    Par contre en haut, c'est laine de verre, fait il y a quelques années

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Enigme des 3 maisons
    Par jajaloic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 115
    Dernier message: 27/10/2011, 00h18
  2. Que faire des vieilles centrales françaises ?
    Par invite87654345678 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2007, 23h03
  3. isolation des maisons des années 70
    Par invitebe00a918 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2007, 10h20
  4. Question sur la théorie de Darwin (sélection naturelle)
    Par invitec559da2b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2004, 17h50