Bonjour,
Je m'intéresse, comme beaucoup, à l'avenir de la planête. Nous sommes nombreux à penser que les arbres jouent un rôle important directement au niveau du "filtrage" de l'atmosphère (obsorption du CO2 et émission d'oxygène). Je ne m'y connais pas énormément, mais on nous a toujours appris que l'arbre était indispensable, et que plus il y en aurait, plus cela aurait un rôle positif sur le réchauffement climatique.
Cela dit, j'ai trouvé un article dans un magazine qui dit ceci :
"Pendant leurs croissance, les arbres utilisent la photosynthèse pour fixer le gaz carbonique atmosphérique et le transformer en matière organique. Toutefois, le procédé a ses limites, car une fois leur croissance terminée (50 à 100 ans), les arbres rejettent autant de CO2 qu'ils en fixent. Pire, quand ils meurent, ils restituent l'intégralité du carbone fixé, et en se décomposant, ils émettent du méthane, dont l'effet "réchauffant" est bien plus important que le CO2. Bref, planter des arbres revient en fait à transmettre aux générations futures nos excédents de carbone."
Cela fait longtemps que nombreux, comme moi, pensons que planter des arbres est une solution. C'est même ce qu'on apprend aux enfants. Et ce texte dit carrément le contraire.
Moi qui aime les arbres et la forêt en général, je souhaiterais savoir, s'il y a des spécialistes parmi vous sur ce sujet, et ce que vous pensez de ce texte.
Merci d'avance,
Vax
-----