Eradiquer les mouches sans pesticide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Eradiquer les mouches sans pesticide



  1. #1
    Jaypad

    Eradiquer les mouches sans pesticide


    ------

    Bonsoir,

    J'habite à la campagne, et me voila envahi par les mouches, surtout à l'intérieur de la maison. Quelqu'un connait-il un moyen de s'en débarrasser sans utiliser de produit chimique ?

    -----
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  2. #2
    SK69202

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Bonsoir,

    Laisser les araignées s'installer.

    Plus sérieusement, les rubans attrape-mouche à la glu naturelle sont assez efficaces. Placés judicieusement ils peuvent se montrer discret.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larixd

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Salut,
    Même problème, j'ai opté pour des moustiquaires aux fenêtres et un rideau à la porte. Le reste est inefficace : tu ouvres la fenêtre et il rentre dix fois plus de mouches que ce que tu as pu en piéger.

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Favoriser dans les jardin les espèces qui mangent les mouches
    Trouver la cause de cette population et agir sur cette cause si c'est possible
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    r17777

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    y'aurait pas des plantes naturellement répulsives comme les géraniums ou les agrumes ?

    A mon avis des mouches il en faut tjrs un peu .... qd y'en à bcp , c'est surement révélateur d'un problème à regler...
    Donc comme dit Yogourth , cherchez à réduire voir suprimer les causes avant de chercher à regler les symptomes.
    Sauf si ces causes sont hors de votre controle , même après négociation avec le voisin par ex, et aussi et surtout ,sauf si l'éradication/reduction de la cause peut être plus problématique écologiquement que la gène occasionée par les symptomes .... ...

    mais comparer un impacte écologique d'éradication/réduction avec une gène en terme de confort est quelque chose de bien subjectif
    Dernière modification par r17777 ; 09/06/2007 à 10h29.

  7. #6
    Jaypad

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    La cause...je la connais : les nombreux élevages du secteur.

    Il me semble que je vais avoir beaucoup de mal à convaincre les paysans du coin d'abandonner l'élevage. Autant essayer de les convaincre de ne pas utiliser de pesticipe !

    En ce qui concerne les plantes dans le jardin, j'y penserai l'an prochain. Le terrain est comme la maison ... en travaux.

    Les moustiquaires me semblent une bonne idée bien que ça ne soit pas très esthétique.
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  8. #7
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Euh, quand je parlais d'espèce, c'est plutôt oiseaux, araignées, ...
    Les plantes carnivores bouffent moins d'insectes qu'une portée d'oisillons!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #8
    claude27

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    quand j' étais gamin , il y avait aussi alentor des fermes avec des animaux ( vaches , cochons , chevaux ) . et tas de fumier dans les cours des fermes !!!

    la solution était double :
    - les tortillons collants , et des " fausses fenêtres " à grillage fin qu' on mettait une fois la fenêtre ouverte .
    maintenant toutes les fermes ont cessé leur activité , mais les tortillons sont toujours en vente , et les fausses fenêtres prêtes à l' emploi .
    et tout est sans pesticides , produits chimiques, etc !
    que de l' écologique .
    pour les guêpes l' été , quand il y a les fruits ( prunes notamment ) il y a les appareils pièges en plastique avec de l' eau sucrée ,
    pour les mouches on peut aussi essayer d' apprivoiser un caméléon ....
    Dernière modification par claude27 ; 09/06/2007 à 19h11.

  10. #9
    jeannot270

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Bonjour,
    Pas totalement écologique mais efficace, il y a les lampes à lumière noire avec grille électrique.
    Chez nous je la fait fonctionner avec un programmateur pendant 2 heures le soir et 1 heure avant le lever du soleil, c'est un vrai carnage !
    Par contre, c'est assez peu efficace la journée pendant qu'il y a d'autres sources lumineuses.

  11. #10
    Jaypad

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Je ne connaissais pas ces lampes. Avez-vous une idée de leur consommation électrique ?
    Errare humanum est, perseverare diabolicum.

  12. #11
    r17777

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    perso j'en ai une qui traîne dans mes cartons et qui date d'une époque ou j'étais un peu moins regardant sur les écobilant... elle doit plafonner à 11w .... en fait c'est un simple tube néon bleu entouré d'une grille en 240v .... entourée elle même d'une grille plastique ne permettant pas à un humain de toucher la grille 240V

    efficace? bof *.... Sauf pour se croire en plein milieu d'un combat de sabre lazer dans Star Wars !

    bref elle à due servir à peine une dizaine de fois car moi et ma copine préférions subir les piqûres de moustiques!!
    pour le confort nocturne , rien ne vaut une moustiquaire façon Daktary !


    *certains insectes volant/piquant semblent préférer nos dégagement de CO2 aux dégagement de lumière bleu de ces lampe ....

  13. #12
    claude27

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    perso j'en ai une qui traîne dans mes cartons et qui date d'une époque ou j'étais un peu moins regardant sur les écobilant... elle doit plafonner à 11w .... en fait c'est un simple tube néon bleu entouré d'une grille en 240v .... entourée elle même d'une grille plastique ne permettant pas à un humain de toucher la grille 240V

    efficace? bof *.... Sauf pour se croire en plein milieu d'un combat de sabre lazer dans Star Wars !

    bref elle à due servir à peine une dizaine de fois car moi et ma copine préférions subir les piqûres de moustiques!!
    pour le confort nocturne , rien ne vaut une moustiquaire façon Daktary !


    *certains insectes volant/piquant semblent préférer nos dégagement de CO2 aux dégagement de lumière bleu de ces lampe ....
    c' est surement plus efficace contre les moustiques et papillons qui sont attirés par la lumière .

    les marchands de pizzas ambulants en ont dans leur camion , soit disant pour l' hygiène ...

  14. #13
    Darth

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    salut

    moi aussi je suis dans une période mouches... j'ai rien contre, mais elle ont tendance à m'immaculer tout ce qu'elles trouvent, des fois j'ai l'impression que c'est un concours...

    j'ai testé les bande de glu... bof... j'ai l'impression que depuis le temps que ca existe c'est inscrit dans leur patrimoine génétique... Darwin est passé par là!

    j'ai pas trop envie d'utiliser des trucs pour les insectes qui font bzzzzz, alors j'ai acheté "la discothèque éléctrique", un néon UV (UV je sais pas quoi...a? b?) et une grille electrique qui je pense est alimentée à plus de 240v.
    c'est assez efficace à condition de trouver le bon endroit (qui n'est pas forcément celui qui arrange le plus...), le bon moment (en journée=trop de lumière), et les bonnes mouches...! les grosses sont assez idiotes et vont se jeter dedans, les petites se déplacent pas assez, les moyennes ne semblent pas attirées, elles se font avoir par hazard, on tombe donc dans le domaine des probabilités...
    moi j'ajoute un leurre: je laisse trainer la barquette "temporaire" de ce que je mets dans le compost, donc des restes, ca les attire dans la zone dangereuse, et hop! la ligne verte!

    autre chose: apparement elles n'aiment pas les ventilateurs de plafond... c'est efficace pour une évacuation rapide, je sais pas si c'est le déplacement d'air qui les saoulent ou si ca leur fait penser à un gros oiseau qui va les bouffer, mais elle se sauvent trés vite! du coup j'ai une technique: un torchon que je roule, je le prend d'un bout et je le fais tourner pour les chasser avant de fermer la fenetre

    sinon j'ai une invasion de fourmis+fourmis volantes... je trouve pas par ou elle entrent, surtout que c'est à l'étage de la maison... je crois que j'ai pas le choix de la méthode chimique...

    en fait j'aimerai bien apprivoiser une chauve-souris, mais c'est délicat je crois
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Commence par y mettre des nichoirs pour chauve-souris
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    Darth

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    salut

    et bien en fait j'ai des chauves-souris dans le coin, j'ai une maison en ruine à côté que je soupçonne d'être habitée (quoique vu ce qui en reste...)
    l'été dernier un spécimen s'est réfugié dans mon escalier pendant une journée, je l'aurai bien gardée...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #16
    invitef87b7d1f

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Salut,
    Un truc entièrement "écolo" c'est le répulsif, peu connu sauf peut-être des gens qui fréquentent les chevaux, qui est moche à souhait mais très prométeur : le rideau de rubans en plastique qu'on place aux portes, mais seulement de couleur bleue !!
    @+

  18. #17
    invitef87b7d1f

    Re : Eradiquer les mouches sans pesticide

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    salut

    et bien en fait j'ai des chauves-souris dans le coin, j'ai une maison en ruine à côté que je soupçonne d'être habitée (quoique vu ce qui en reste...)
    l'été dernier un spécimen s'est réfugié dans mon escalier pendant une journée, je l'aurai bien gardée...
    Salut,
    Les chauves-souris sont protégées, pas question de les "garder"
    Mais tu peux aisément favoriser leur installation près de chez toi en leur construisant un abrit addapté :
    http://membres.lycos.fr/resister/nichoirs/nichm.html


    @+

Discussions similaires

  1. Problemes pour eradiquer les malwares avec la procedure
    Par invite1b18906d dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/01/2008, 13h41
  2. les mouches qui volent...
    Par invite0609154f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2007, 15h38
  3. Les mouches aiment les bovins
    Par invite966027ba dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2006, 10h00
  4. dosage de pesticide
    Par invite491723c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h02
  5. Les yeux des mouches en TPE
    Par invite95151403 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2003, 18h40