Mini-tornade
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mini-tornade



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Mini-tornade


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je revien ( a peine 1 ou 2 heure ) de sport .
    Alros que je courais , une sorte de mini-tornade est apparut .
    Le mot est surement un peu grand etant donné la puissance , mais elle a quand même projeter des personnes a terres . Je dirais que les vents allait entre 50 a 100 km/h . Maintenant , il est dure de ce faire une idée .

    Les vents tourné selon un axe . Je dirais quel faisait environt 1 metre de diametre . Elle se déplacer ( la largeur du stade ) en déplacant du sable ( venant du terrain de saut en longueur) sur tout son trajet ( ce qui ma permit d'identifier un mouvement tournant ) . Et pour finir , je dirait que le sable ne dépassait pas les 2-3 metres de hauteur , mais les papiers et cartons , moin denses eux allé beaucoup plus hauts ( je crois que un est monter a la verticale a environ 30-40 metres )

    Voila ce phenoméne etait tres étanges , est il courant ? Existe il une expliquation scientifique ? je precise que le temps etait plutot banale , il faisait chaud avec quelque nuage dans le ciel ... voila

    merci

    -----

  2. #2
    invite838f14a8

    Re : Mini-tornade

    C'est une simple turbulence, pas à proprement parler une tornade, même si ça ressemble beaucoup à une tornade miniature.

    Elles se produisent en général par temps chaud, sur terrain plat et sec (j'en ai vu des dizaines en été sur des terrains de foot en terre).
    Elles durent quelques dizaines de secondes, le temps d'arriver aux premiers obstacles qui les détruisent. Les plus puissantes peuvent arracher une construction provisoire comme une tente, par exemple, ou un petit chapiteau, mais c'est rarement aussi violent.

    Les véritables tornades naissent à la base de cumulonimbus, par temps plus agité, accompagnant généralement des orages. Et les dégâts sont tout de suite beaucoup plus spectaculaires.

  3. #3
    invitec3f4db3a

    Re : Mini-tornade

    Bon daccord merci , je n'avais jamais vu ca avant
    Ca me rassure

Discussions similaires

  1. TPE Tornade
    Par invite2d95666e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 20h38
  2. Spirit : images d'une mini tornade
    Par acropole dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 15h16
  3. Tornade : Maths
    Par invite6293b862 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2007, 12h37
  4. Tpe Tornade
    Par invitee3124019 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 22h46
  5. tornade
    Par invite586e57a7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2005, 23h07