Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?



  1. #31
    [RV]

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par Cécile
    Bonjour,
    Je ne comprends pas bien ces réticences : les gens font du sport et dépensent de toute façon cette énergie. Ce n'est pas parce qu'on la récupèrerait qu'on dépenserait plus de nourriture ou qu'on prendrait plus de douches.
    L'idée de Lecaravage est peut-être peu utile pour un seul rameur. En revanche, pour une salle de musculation, ça vaudrait peut-être le coup, surtout si elle est utilisée en continu.
    Mais il est clair que ce ne représentera jamais beaucoup d'énergie.
    Bonjour Cécile,

    écoute je ne suis pas d'accord avec toi (pour une fois! mais on va pas se facher )
    Dans la salle de musculation, il y aura des personnes, qui vont faire du sport (même si certains y vont pour draguer, enfin bon), ces personnes sprotives, elles vont se nourrir, se laver, il faudra adapter le matériel, un rameur dans notre cas (c'est ce qu'on dit plus haut).

    80% de ces personnes vont venir en voiture à la salle de musculation donc on va pas dire que ces personnes font de l'écologie, si ?
    [parenthèse]
    C'est comparable à la tenue à l'école; Ou commence l'indécence ? Ou commence la provocation de la tenue vestimentaire ? N'est-ce pas que de la provacation pour que les journalistes viennent filmer et photographier ?
    C'est un grand débat, est-ce que mes Dames & Messieurs, les modos on peut lancer un tel sujet ?
    [/parenthèse]

    Pour moi ça n'est pas rentable actuellement avec les technologies que nous avons, je pense comme Narduccio (tu m'arrêtes si je me trompe) que le rendement est trop faible pour parler d'économie d'énergie dans le cas d'un rameur.

    Pour un vélo, par exemple dans une salle de musculation, le rendement sera nettement différent et je n'aurais pas le même discours.

    Donc Cécile, suis je réticens ? Oui, quand je peux lire, qu'on prétend faire de l'écologie alors qu'on n'a pas penser à toute l'énergie mise en oeuvre pour réaliser le projet. L'écologie c'est une "chaîne" et il ne faut pas à mon sens s'occupper que d'un seul maillon de celle-ci.

    Maintenant chacun fait ce qu'il souhaite avec son corps, on nous a demandé un avis, des conseils et j'ai dis ce que j'en pensais. Chacun fait le tri des ses déchets s'il peut et veut bien le faire.

    [RV] qui "rame" pour expliquer sa position

    -----


  2. Publicité
  3. #32
    Cécile

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Salut RV,

    Je suis bien d'accord, on ne peut pas dire que ces sportifs font de l'écologie, puisqu'ils viennent pour faire du sport. Et si ils viennent en voiture, c'est effectivement nul (j'en connais beaucoup, des sportifs capables de courir 1 h ou plus, mais incapables de marcher plus de 50 mètres entre leur voiture et la salle de sport). Mais si le gestionnaire de la salle installe un équipement pour récupérer l'énergie dépensée, c'est quand même bien, non ? (pas de la part des sportifs, mais de la part du gestionnaire). Bien sûr, ça ne fait pas de ces sportifs des écolos, mais personne ne dit ça.
    [RV] qui "rame" pour expliquer sa position
    As-tu récupéré cette énergie ?

  4. #33
    gransteph

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    bonjour,

    que de polémiques pour si peu de choses !
    lecaravage a une petite envie simple de bricoler, si energetiquement c'est pas la panacée, en therme de formation c'est quand meme sympa d'essayer d'allumer le jardin la nuit (j'ai dis le jardin, pas les étoiles !), de plus si il utilise des materiaux de recup, au pire si ca marche pas il ramenera ca a la decharge, et la perte d'energie sera plus que faible !!!

    bon sinon comment faire ?
    a la base il faut que tu transformes ton mouvement linéaire en mouvement rotatif pour entrainer une dynamo ou un alternateur (pour transformer le mouvement tu peux imaginer une crémaillère, ou un système de chaine de vélo - roue libre)
    tu peux peut etre utiliser un volant d'inertie pour que la rotation soit plus constante
    tu fais tourner ton alternateur avec ton volant d'inertie
    ensuite il faudra traiter ton signal

    voila donc c'est beaucoup de boulot et d'ingéniositée qu'il faut développer, personne ne te donnera une solution cles en main, donc bon courage

    Steph

  5. #34
    Narduccio

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    a la base il faut que tu transformes ton mouvement linéaire en mouvement rotatif
    Sauf erreur de mart, il éxiste des rameurs ou cette transformation est déjà faite. Sinon, il faut utiliser un système bielle-levier avec une masselotte pour l'inertie et pour "régulariser" la rotation. Ensuite, on met sur l'axe de ce système, une roue qui va entrainer l'alternateur. La roue sert à multiplier la vitesse de rotation pour que l'alternateur fonctionne dans de bonnes conditions. Il est possible pour faire simple de mettre une roue de vélo avec une dynamo, mais il s'agit de système développants de très petites puissances.

    Cécile, du point de vue strictement écologique faire du sport est un non-sens, puisque l'on va devoir compenser cette débauche gratuite d'énergie. Il vaut mieux dans ce cas de faire un transfert d'activités. Limiter les déplacements en voiture, monter à pied à la place de prendre l'ascenseur et ainsi de suite... Il doit être possibles de développer ces muscles de manière écologique. Ne pas oublier que manier une pioche ou une hache est un bon moyen pour développer un musculature.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  6. #35
    [RV]

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par Cécile
    As-tu récupéré cette énergie ?
    Mais ouuuiiii t'inquiètes pas Le boulot ne me fatigue pas en ce moment

    Citation Envoyé par Narduccio
    Ne pas oublier que manier une pioche ou une hache est un bon moyen pour développer un musculature.
    Qui veut m'aider à bécher le jardin et couper le bois?

    Narduccio oui ton explication marche mais ta puissance ne sera pas constante, donc ta lumière va avoir un éclairement qui oscille, non ?

    ++

  7. #36
    Narduccio

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par [RV]
    Narduccio oui ton explication marche mais ta puissance ne sera pas constante, donc ta lumière va avoir un éclairement qui oscille, non ?
    ++
    C'est pourquoi, il faut soit un volant d'inertie, mais il consomme une partie de l'énergie; soit une batterie ou un condensateur. Cela dépend de la démultiplication due à la roue, elle tendrait à linéariser les charges. S'il n'y a aucun lissage, il y aura une alternance de moment très clairs et d'autres très sombres. Si le rameur rame assez vite, cela pourrait faire un bel effet stroboscopique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. Publicité
  9. #37
    reducoil

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    bonjour,

    looool ce post m'a fait beaucoup rire, ya un peu de tout, je me permet de faire qques commentaires

    Par rapport a ce qu'a dit Cecile, je suis completement d'accord avec elle : la question n'est pas de faire du sport ou pas, la question c'est : tu prends un mec (ou une fille) qui de toute facon va aller faire du sport, et la tu te dis : peut etre qu'on peut essayer de récupérer l'energie qu'il "met a disposition" et qui, habituellement, part dans un frein par exemple. Bon si ca c'est bien fait, on peut etre avoir un gain au final (si par exemple on utilise uniquement des trucs qui allaient etre jetés, et qu'en gros on utilise qu'une ressource : son temps).
    [parenthese]Et en plus, pour ceux qui sont pas d'accord : qd il fait chaud, les salles de muscu sont climatisées je suppose, or qd on utilise une machine avec un frein, toute notre energie se retrouve en energie thermique ( a la fois celle de notre corps ET toute celle qu'on met ds la machine de torture), donc la climate doit fonctionner encore plus fort [/parenthese].

    Bon, trève de plaisanterie.
    En fait j'y avait pensé aussi a faire un tel système, mais sur un vélo d'appart. bon deja faut avoir de la place pour mettre le velo d'appart, donc je ne suis pas allé plus loin . Plus sérieusement, l'élément qui me parait pas écologique, c'est la batterie, car si elle est en bon état, elle serait surement mieux dans une voiture par exemple, et si elle est pas en bon état, ben elle sert a rien dans notre dispositif!

    Mais si on passe pas par une batterie, la c'est tout bon. Une ampoule et 2 fils, et hop on a converti notre énergie (avec un bon volant d'inertie, l'intensité sera quasi constante je pense RV).

    Sinon, si on veut avoir un rendement nettement mieux, et pour un truc vraiment utile : le chauffe eau! la ton alternateur tu le branche direct sur la résistance d'un chauffe eau, et voila ! si tu travailles bien tu peux peut etre prendre une petite douche tiede gratuite apres ton entrainement !! vive l'ECORAMEUR !

    Bon et derniere chose. Dire faire du sport c'est pas écologique c'est peut etre vrai qqpart mais c'est déplacé. par ex, si une personne se décide à ne pas aller a cet endroit (paumé) pour ne pas utiliser sa voiture et qu'elle economise 100km, je te laisse calculer le nbre d'assiette de riz qu'elle peut manger pour pouvoir faire ses footings le dimanche matin

    Cordialemnt,

    reducoil

  10. #38
    reducoil

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par Narduccio
    C'est pourquoi, il faut soit un volant d'inertie, mais il consomme une partie de l'énergie; soit une batterie ou un condensateur. Cela dépend de la démultiplication due à la roue, elle tendrait à linéariser les charges. S'il n'y a aucun lissage, il y aura une alternance de moment très clairs et d'autres très sombres. Si le rameur rame assez vite, cela pourrait faire un bel effet stroboscopique.
    lol oui il faudra vraiment ramer vite !!!!
    sinon, je ne vois pas en quoi un volant d'inertie consomme de l'energie. par contre, un condensateur, oui

  11. #39
    lecaravage

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    ah ca commence a bouger quand meme,
    merci cecile de m'avoir bien compris, je crois que tout le monde n'a pas lu ma derniere remarque qui vise pas le sport ou le rendement mais le concepte en lui meme
    mon rameur, mon velos, mon ventilo, mon truc n'a pas d'importance, j'ai citer rameur pour imager mais ca peu etre tout pourvu que se soit un mouvement rotatif
    je suis pas technicien je suis graphiste et g entendu des mots de meteriaux ché pas condensateur etc... je suis pret a acheter ca neuf tout les pieces neuves pourvus que ca marche,
    c un chalenge personnel vous comprenez

    donc svp est ce que qqun pourra me dire concretement sans se perdre dans des discussions sur les soprtifs qui arrivent en voiture etc etc... et apres qui font leurs douches et qui utilisent du gel douche ou du savon ca moi je m'en fou
    les gars vous vous etes attardez sur des futilités vraiment....
    je dis les gars pasque cecile etait vraiment tres directe et a su vraiment ce que je demande..

    donc voila quoi, parlons technique manant comment constituer ce machin, quel sont les composants les plus adapter pour gagner le plus denergie je veux dire pour ne pas perdre de l'energie,

    et je vous assure que je vais vous inviter chez moi pour innogurer ce prototype ouéééééééééé


    allez j'attends vos schemas
    cecile, reducoil,aidez-moi. narduccio t'etait bien parti pourtant avec ton explication +de clarté mon gars ou bien un schéma
    allez a toute

  12. #40
    Narduccio

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    La difficulté avec un rameur, c'est qu'il s'agit d'un système avec un mouvement rectiligne alterné. Or ce mouvement, il faut d'une manière ou d'une autre le transformer en mouvement rotatif. de plus, l'idéal serait que même pendant la phase retour l'axe de ton générateur tourne toujours dans le même sens. Quelques techniques différentes furent mises au poin au fil du temps pour résoudre ce problème. Plusieurs furent appliquées sur les locomotives à vapeur ou une série de vérin à mouvement rectiligne alterné font tourner les roues motrices. Il éxiste divers systèmes plus ou moins complexes. Une petite recherche sous google devrait permettre de trouver des schémas. Moi, j'en ai pas actuellement sous la main et je déssine très mal (vraiment très mal). Dans les locos, le système couramment utilisé s'appelle: système bielle-manivelle
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  13. #41
    reducoil

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    bonjour,

    en fait il faudrait se mettre d'accord sur : d'ou on part. Parce que Narduccio dit qu'il y a qu'un mouvement alterné rectiligne sur ton rameur, mais moi j'avais en tete un rameur en salle de muscu, sur lequel il y a deja un mvt de rotation.... (et c pas par une biele manivelle). Donc c quoi ton rameur exactement?

    si ya deja mvt de rotation, c pas trop difficile.
    Et apres, tu veux absolument stocker l'energie dans une batterie? c ca ton objectif?

    reducoil

  14. #42
    pmdec

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Bonsoir tout le monde,

    Les préoccupations de notre ami fan de peinture semblent partagées ... en tout cas, ce genre de post permet de découvrir tout un tas de trucs rigolos (au bon sens du terme !) :

    http://pourlaterre.free.fr/velo/sport_utilitaire.htm
    http://wiki.levinux.org/index.php/Ma...teurAvecUnVelo
    http://www.unilim.fr/scientibus/36ma...p?num_manip=25

    Quant à la fabrication proprement dite, si ce n'est pas la volonté de construire qqchose mais de l'utiliser, et qu'il n'est pas indispensable que ce soit un rameur ... ça existe tout fait ou à monter : 2900 réponses dans Gogol pour +bike +alternator +energy, entre autres :

    http://www.econvergence.net/electro.htm

  15. Publicité
  16. #43
    lecaravage

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    oublion le rameur c un velo c vous va
    ohhhh la laaaaaaaaaaaaa
    c une roue c une roue c une roue


    c dingue vous etes jamais allez a une salle de gym ou quoi
    c un rameur de gym bon song

  17. #44
    [RV]

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par Narduccio
    Dans les locos, le système couramment utilisé s'appelle: système bielle-manivelle
    lut

    on le voit très bien sur le site de Donpanic

    je note une certaine impatience et agressivité de lecaravage, si tu veux espérer ton schéma, évites ce genre d'intervention et attend un peu. Caa m'a démotivé pourle restant de la semaine.

    ++

  18. #45
    gransteph

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par [RV]
    je note une certaine impatience et agressivité de lecaravage, si tu veux espérer ton schéma, évites ce genre d'intervention et attend un peu. Caa m'a démotivé pourle restant de la semaine.
    tout pareil, lecaravage faut prendre un peu tes responsabilités et griffoner quelque chose toi meme !

    Citation Envoyé par lecaravage
    je suis pret a acheter ca neuf tout les pieces neuves pourvus que ca marche
    Il n'y a effectivement rien d'écolo dans ta démarche.

    Steph

  19. #46
    Chris77

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    C'est quoi comme rameur ? Parce qu'il y a plusieurs types...

  20. #47
    bonhomme

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Bonjour à tous,

    Le débat devient très passionné alors qu'il ne s'agit que de mettre en place un petit bricolage pour récupérer l'énergie dépensée en ramant.

    Pour apporter ma pierre à l'édifice, je joint à ce post une photo d'un rameur de salle de gym. On y voit très nettement une roue. Je serait tenté de dire qu'il suffit d'y coller une dynamo et zou, ça roule.

    Ceci dit, je ne pense pas que le meilleur endroit pour avoir des réponses concrètes sur le "comment faire mon bricolage" soit le forum écologie. On l'a bien vu, ça part dans tous les sens, sauf le bon...

    Et pour conclure, sur l'aspect écolo de la chose, on devrait obliger les salles de gym à récupérer cette énergie perdue pour faire tourner la clim (pas sur que ce soit très réaliste...)
    Images attachées Images attachées
    Plus c'est bon, meilleur c'est...

  21. #48
    Cécile

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Citation Envoyé par lecaravage
    cecile, reducoil,aidez-moi.
    Ben j'aimerais bien, mais j'y connais rien à la technique.
    Bon courage quand même.

  22. Publicité
  23. #49
    lecaravage

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    MESSAGE DE LA MODERATION

    Pas d'attaques personelles sur le forum. Celui-ci n'est pas la pour vous défouler!
    Si vous avez des problemes a regler avec certains, faites le par MP ou par mail, mais certainement pas sur le forum.

    Merci de relire la charte d'utilisation de ce forum.
    Yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 13/10/2004 à 14h33.

  24. #50
    pmdec

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Mieux qu'un baratin, mieux qu'un schéma, mieux qu'une photo, ... un film : bel exemple de vélo + alternateur (dynamo ?) au début de "Soleil Vert" que je me suis passé hier soir. Ils ont même pensé à la surmultiplication : ont-ils construit un système qui marcahit réellement ou le réalisateur avait-il (c'est pas si courant dans les fims) le souci de montrer qqchose de crédible techniquement ?

  25. #51
    KrichnouK

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Bonjour tout le monde,

    Je me suis bien marre en lisant tous ces messages qui partent en sucette... Les discussions d'ecolo c vraiment un non sens ecologique et beaucoup de blabla pour rien...
    Comment peut-on justifier de ne pas tenter ce genre de projet sympa sous couvert de non-ecologie ? Et vous messieurs, vous savez combien consomme votre ordi? Je rapelle par exemple, dans les 100W pour un ecran CRT, 4 fois moins pour un plasma, alors kel type d'ecran avez vous ?

    Bon Mr le rameur, pas de soucis, je rejoins bonhomme sur son comment. Si y a une partie qui tourne, une dynamo et ca produit... J'ai deja vu des chargeurs de batterie avec des velo au Nepal (wou mr prends l'avion c pa ecolo du tout) qui debitait du 12/24 volt pour avoir la lumiere, evidemment on est pas dans le concept du citoyen francais qui lui, fera du sport de toute facon parce qu'il aime ca. Alors comme cecile, oui si on pouvait recuperer toute l'energie c une bonne idee.

    Premier truc a tester, estce qu'il y a une partie tournante accessible? si oui, y a la place de fixer quoi que ce soit. CE que j'ai vu ct un pti alternateur de 60W, 12V, donc qui sortait du 5 ampere. L'amperage etait plus ou moins fort selon le mec ki pedalait, mais sous 35degre je tenais pas 10 minutes a ce rythme (velo de merde probablement rouille aussi).
    J'suis pas du tout un pro de l'alternateur, mais essaye juste de t'en procurer un gratos dans une casse, si il faut multiplier la vitesse tu recupere un vieu velo de gosse ca te servira pour monter l'alternateur avec boite de vitesse.
    Desole mais j'ai vraiment pas le temps de faire des schemas ou rechercher l'info, mais va zy a fond c'est par l'experience kon apprend. Vive les petites initiatives qui rendent les gens conscient!
    ++

  26. #52
    moijdikssékool

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Je me suis bien marre en lisant tous ces messages qui partent en sucette... Les discussions d'ecolo c vraiment un non sens ecologique et beaucoup de blabla pour rien...
    celles des automobilistes sont pas mal non plus
    il ferait mieux de faire du vélo (c'est un pédalo avec les mêmes bienfaits pour la santé, sauf qu'avec l'énergie dépensée, on se déplace, magique!)
    Comment peut-on justifier de ne pas tenter ce genre de projet sympa sous couvert de non-ecologie ?
    parceque c'est la conclusion. Au début, il voulait savoir ce que l'on pouvait produire avec un pédalo. Au final, il faut bien se rendre compte que c'est pas génial
    Alors comme cecile, oui si on pouvait recuperer toute l'energie c une bonne idee.
    Desole mais j'ai vraiment pas le temps de faire des schemas ou rechercher l'info, mais va zy a fond c'est par l'experience kon apprend. Vive les petites initiatives qui rendent les gens conscient!
    et bien qu'il fasse du vélo, alors! et c'est forcément plus rentable qu'un pédalo qui recharge une batterie parcequ'entre les pédales et la roue, il n'y a pas de système chargeur/batterie/moteur (et ca fera des économies d'énergie, via l'essence et l'usure de l'auto laissée au garage)

  27. #53
    KrichnouK

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    DEsole mais le topic c'est pas "est ce que c bien... blablabla...", mais "quelle est la solution pour produire de l'electricite avec un rameur?"...
    Amis de la nature, laissez les bricoleurs tranquilles. Et laissez aussi les discussions au placard.
    Example de l'autriche avec plus de 2 millions de m2 capteurs solaires installes, essentiellement par les gens eux meme, qui partant du principe qu'on peut le faire, l'ont fait. Si Mr fait du rameur quoi qu'il arrive, et que ca peut le motiver, et en en parlant a ses amis, ben ils se diront "pas con, tiens je vais m'interesser aux economies d'energie"... Et peut etre appliquer des principes plus efficaces.
    Oui on le sait, c'est pas un systeme efficace de faire ca... Juste comme ca pour voir: c'est quoi le principe d'une centrale nucleaire? faire bouillir de l'eau ? et puis avec quel rendement ? moins de 30%? Tiens c'est marrant c'est notre premiere source d'electricite pourtant et tout notre programme energetique est base sur ce non sens.

    LA DISCUSSION EST: COMMENT FAIRE POUR LE FAIRE DEBITER DU COURANT CE RAMEUR? Et apres l'idee peut servir pour d'autres trucs, genre grosse application sur salle de muscu. 10 machines, 1-1.5KW de puissance, 4h d'utilisation a occupation max, bien assez pour alimenter de la lampe basse conso... Pour la douche, je rappelle le non-sens du chauffe electrique, couplage au solaire, et puis eau de pluie stockee et filtree sur le toit, donc pas de conso electrique de pompage,... bricolez tous ca chez vous apres on reparlera des rendements et autres raisons obscure pour noyer le poisson et ne pas agir.

  28. #54
    moijdikssékool

    Re : utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'energie electrique????

    Amis de la nature, laissez les bricoleurs tranquilles. Et laissez aussi les discussions au placard
    mais c'est très bien de bricoler, c'est une occupation, on se forge une expérience dans un domaine, ca fait du bien au cerveau et tout et tout mais autant que l'on te previenne de suite, c'est plus une expérience de physique, une curiosité qu'un truc utile. Remarque, si tu veux vraiment bricoler, tu peux toujours essayer de chercher à relier ton pédalo à ton téléphone fixe, car pour peu qu'il soit munit d'une prise électrique, il ne pourra fonctionner lors d'une panne de courant et alors ton pédalo peut prouver son utilité
    Oui on le sait, c'est pas un systeme efficace de faire ca... Juste comme ca pour voir: c'est quoi le principe d'une centrale nucleaire? faire bouillir de l'eau ? et puis avec quel rendement ? moins de 30%? Tiens c'est marrant c'est notre premiere source d'electricite pourtant et tout notre programme energetique est base sur ce non sens.
    l'important, lorsque l'on parle de rendement, c'est leur comparaison, leur ratio. Et si l'on voulait partir de l'énergie primaire dans le cas du pédalo, il faudrait tenir compte du rendement de la photosynthèse, de la machine humaine, du pédalo, de la recharge, de la batterie. Dans ce cas là, oui, autant acheter un panneau solaire et faire du vélo pendant qu'il débite son courant. Mais c'est sûr, un panneau solaire n'a aucune utilité la nuit, surtout si tu veux téléphoner la nuit lors d'une panne de courant

    Pour la douche, je rappelle le non-sens du chauffe electrique, couplage au solaire, et puis eau de pluie stockee et filtree sur le toit, donc pas de conso electrique de pompage,... bricolez tous ca chez vous apres on reparlera des rendements et autres raisons obscure pour noyer le poisson et ne pas agir
    ces bricolages ne font intervenir ni la photosynthèse ni la machine humaine (sauf le temps de l'installation, on mange!). Ils paraissent à première vue plus intéressants

    LA DISCUSSION EST: COMMENT FAIRE POUR LE FAIRE DEBITER DU COURANT CE RAMEUR?
    il est muni d'un moteur, quelle puissance? Si tu veux vraiment bricoler, il te faudra chercher à obtenir un moteur à monter sur la roue, un circuit de puissance, un transfo 36V-220v et le matériel pour recharger une batterie. Mais les boutiques d'électronique ne font pas ce matériel de puissance, en général. Renseigne-toi auprès de vendeur de vélo ou trottinettes électroniques, ou sur internet, il y a peut-être des trucs tout fait

  29. Publicité
  30. #55
    didzou

    Re : Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?

    Bonjour à tous,

    Eh bien encore une fois je vois que d'autres ont eu la même idée que moi avant moi...

    Voilà, j'ai dans mon sous-sol un ballon d'eau chaude alimenté par le solaire et la chaudière. Mais il comporte aussi une résistance électrique (220V) qui n'est pas branchée...
    Alors je m'étais dit qu'il serait amusant d'y brancher un rameur muni d'une génératrice pour récupérer un peu de cette énergie.

    J'ai donc lu avec intérêt cette discussion très instructive... Reste à calculer combien de temps je dois ramer en produisant 100W pour réchauffer mon ballon de 1° (il fait 350L...)!!
    Et puis surtout, je me demande quel type de génératrice je peux brancher à ma résistance pour produire un maximum de chaleur (alternatif, continu, 220 ou moins...)! là si vous avez des conseils...

    Je précise que j'ai choisi le rameur simplement parce que ça me paraît plus complet que le vélo, et que l'idée est d'en pratiquer en hiver (parce que l'été j'ai assez d'eau chaude avec le solaire, et en plus je préfère faire du sport dehors!!!)

    Voilà, donc si l'un d'entre vous a réalisé ce projet depuis 2004, qu'il n'hésite pas à partager son expérience!!

    Bruno-

  31. #56
    wizz

    Re : Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?

    Disons que tu bouffes 3000kcal par jour. Ceci est ton carburant tout comme l'essence l'est pour les voitures ou le fuel pour les chaudières

    Disons que tu es un moteur transformant l'énergie de l'alimentation en force mécanique ou en chaleur tout comme le moteur thermique transforme l'énerie chimique en force mécanique, ou la chaudière en chaleur

    Disons que ton métabolisme est capable de transformer 100% du carburant consommé en chaleur. Donc le maximum de chaleur que tu pourras produire sera ces 3000kcal, 3.000.000 calories

    Définition de la calorie, niveau lycée
    1 calorie est l'énergie nécéssaire pour chauffer 1 gramme d'eau de 1°C

    1 litre d'eau = 1000 grammes

    à présent, tu dois être capable de calculer un ordre de grandeur maxi de ce que tu pourras faire avec ton corps

  32. #57
    chatelot16

    Re : Utiliser mon rameur pour produire et stocker de l'énergie électrique ?

    mettre un alternateur ou une dynamo sur un velo d'apartement est un truc amusant : ca permet surtout de fournir un effort réel beaucoup plus confortable qu'un frein de mauvais velo d'apartement

    mon experience la plus simple , mettre un moteur asynchrone 220v et une couroie : le branche le moteur , les pedale tourne toute seule , et ca consome de l'energie : si je pousse sur les pedale , j'essaie de faire tourner le moteur plus vite et il se met a produire de l'energie : si le moteur est branché sur un bon vieux compteur edf on voit la roue tourner a l'envers

    il ne faut pas un moteur trop gros , 200w maxi , sinon la puissance perdue sera superieure a ce qu'on fourni en pedalant

    l'etape suivante serait de mettre un petit circuit electronique pour couper le moteur quand on ne pedale pas assez fort

Sur le même thème :

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Comment Stocker L'energie Electrique Pour Un Particulier
    Par quic'est dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/03/2011, 10h53
  2. Actu - Une solution innovante pour stocker l'énergie solaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2007, 18h01
  3. TPE : biomasse pour produire de l'énergie
    Par Tang22110 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2007, 15h46
  4. Produire de l'énergie avec un pet ?
    Par ananda dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 19h00
  5. Recherche de l'energie à utiliser pour une nouvelle maison
    Par jajaloic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2006, 14h39