Energie électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie électrique



  1. #1
    invite1388dbfd

    Energie électrique


    ------

    Bonsoir,

    Produire plus d'électricité ? C'est possible très simplement.
    Le but est principalement de faire tourner des turbines pour produire de l'énergie, pourquoi pas installer ces turbines en haut des cheminés des usines, des stations d'épuration, canaux... plein de solutions possible pour produie plus simplement.

    Vous en pensez quoi ?

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Energie électrique

    Citation Envoyé par Quentinus15 Voir le message
    ces turbines en haut des cheminés des usines, des stations d'épuration, canaux...
    Tu penses à des éoliennes ?
    Simple rappel : l'air est trés léger. Trés, trés léger. Du coup, il faut que beaucoup d'air se déplace pour produire un tout petit peu d'énergie.
    Quand je pense au éoliennes géantes, je me dis qu'elles ne sont, finalement, pas trés puissantes, vu leur taille...

  3. #3
    wizz

    Re : Energie électrique

    Bonsoir.

    Tu as un bon esprit rempli de curiosités scientifiques. C'est bien. Continue ainsi.
    Il ne te manque juste un peu d'outils mathématiques et scientifiques que tu apprendras un peu plus tard.

    Donc pour les canaux, les égouts qui pourraient faire tourner les turbines. Oui il y a un courant d'eau, parce qu'on les a contruit avec une pente pour que le liquide puisse couler par lui meme. Si tu mets une turbine, tu constitues un étranglement, qui va freiner l'écoulement. Donc pas génial...

    Pour les cheminées, comme ça a été dit, il y a un très faible courant d'air , pas de quoi produire des mégawatts. De plus, on n'essaie pas de récupérer le maximum d'énergie de ces cheminées en exploitant sa chaleur par exemple. En effet , il faut que ces gaz puissent monter le plus haut possible dans l'atmosphère et ainsi se diluer dans l'environnement...

  4. #4
    Cécile

    Re : Energie électrique

    Tes idées ne sont pas absurdes, Quentinus. La ville de Nice a installé en 2005 des turbines dans trois canalisations d'eau potable, pour une puissance totale de 600 kW. Cependant, cela ne peut pas être mis dans toutes les villes : ce n'est intéressant que lorsqu'il y a à la fois une bonne hauteur de chute et un bon débit d'eau... autrement dit il faut une grande ville pentue, avec la production d'eau potable sur les hauteurs. Il y en a, mais pas tant que ça.
    Concernant les stations d'épuration, je crois que la vitesse de l'eau est bien trop faible. Et l'eau est très chargée en polluants, ce qui poserait des problèmes de maintenance (corrosion, encrassement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Ulysse_

    Re : Energie électrique

    Bonjour,

    Ne serait-il pas possible d'utiliser la différence de température entre les hautes couches des océans et les basses couches?

  7. #6
    Cécile

    Re : Energie électrique

    Je crois qu'il y a eu des études scientifiques là dessus, et même des prototypes. Mais c'est compliqué (il faut aller chercher profond pour avoir une différence de température acceptable) et cher, pour une production bof. N'oublions pas que le rendement dépend de la différence de température, alors même si l'on parle de très gros volumes d'eau, il est difficile d'avoir une bonne production d'électricité lorsque cette différence est faible.

  8. #7
    Tilleul

    Re : Energie électrique

    Ce qui est possible plus facilement c'est des centrales à osmose qui profite de la différence de salinité entre l'eau des fleuves et l'eau des océans dans lesquels ils se jettent.

    Par contre pour en revenir à la question d'origine, un projet totalement dingue étudié par les canadiens pour utiliser ces rejets :

    http://vortexengine.ca/cfd.shtml

    http://vortexengine.ca/sommaire.shtml

    Une centrale à tornade de 200 MW c'est tellement fou que je ne peux qu'adorer!

  9. #8
    franck-b

    Re : Energie électrique

    Citation Envoyé par Tilleul Voir le message
    Une centrale à tornade de 200 MW c'est tellement fou que je ne peux qu'adorer!
    Et les tomates faudra bien les produire et les transporter donc polution à la sortie. ça ressemble pas mal aux biocarburants soit disant si miraculeux.

  10. #9
    Garion

    Re : Energie électrique

    Citation Envoyé par franck-b Voir le message
    Et les tomates faudra bien les produire et les transporter donc polution à la sortie. ça ressemble pas mal aux biocarburants soit disant si miraculeux.
    Il ne parlait pas de tomates mais de TORNADES.

  11. #10
    franck-b

    Re : Energie électrique

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Il ne parlait pas de tomates mais de TORNADES.
    autant pour moi

Discussions similaires

  1. Conversion énergie électrique / énergie lumineuse
    Par invite8018af1b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 10h52
  2. [1ère S] Energie mécanique/Energie électrique
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2006, 18h11
  3. énergie élèctrique
    Par adrien dans le forum Astronautique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2004, 18h40
  4. Energie electrique
    Par invite237949cc dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2004, 17h07
  5. Energie electrique
    Par invite237949cc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2004, 16h51