Boulettes d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Boulettes d'aluminium



  1. #1
    jackflyer

    Boulettes d'aluminium


    ------

    Hello

    Voila j'aimerais savoir ce que deviennent les boulettes de papier d'alu que l'on consomme. Chez moi en tout cas, elles ne sont pas autorisées au recyclage alors elles vont à l'incinerateur et puis ? On récupère tous les métaux ? Qu'est-ce qu'on fabrique avec après ?

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Boulettes d'aluminium

    l'aluminium a de la valeur quand il est pur

    le papier d'aluminium est tellement fin qu'il suffit qu'il soit un peut sale pour qu'il y ai plus de saleté que d'alu

    apres incineration c'est pire : la plupart de l'alu est transformé en oxyde sans valeur : alumine

    il n'y a pas de polution ne pas oublier que l'alumine est le composant principal de l'argile

    une utilisation possible de l'aluminium de recuperation de trop mauvaise qualité serai de faire des produit chimique comme de chlorure d'aluminium ou sulfate d'aluminium

  3. #3
    jackflyer

    Re : Boulettes d'aluminium

    Donc si je comprend bien, les métaux ne sont pas récuperés...
    Alors pourquoi ne pas faire de l'hydrogène avec un acide ? J'imagine que la réponse est qu'il faut de l'nrj pour fabriquer les acides (electrolyse) ?
    Et si on met du co2 ds l'eau ça fait un acide... ca demande bien de l'nrj mais on fait d'un pierre deux coups dans ce cas là.

    Non ?

  4. #4
    chatelot16

    Re : Boulettes d'aluminium

    quand je te parle de faire du chlorure d'aluminium ou du sulfate d'aluminium c'est bien en melangant a un acide donc en fesant de l'hydrogene : on est d'accord

    sauf que actuellement l'hydrogene n'est pas un produit facile a vendre : pour le comprimer dans des bouteille il faut le purifier parfaitement et ca coute plus cher que la simple valeur de l'hydrogene comme carburant

    quand j'ai un truc qui fait un exes d'hydrogene je ne trouve rien de mieux a faire que de l'envoyer avec l'air d'un bruleur de chauffage ou d'un groupe electrogene

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Boulettes d'aluminium

    par contre le CO2 dissous dans l'eau n'attaque pas l'aluminium : il faut du vrai acide : si le CO2 sufisait l'aluminium se dissoudrais sous la pluie

  7. #6
    jackflyer

    Re : Boulettes d'aluminium

    Le problème est justement là: on a un dechet que l'on pourrait valoriser.
    Pour le co2, si on le concentre ça marche pas ?
    Bon réfléchissons
    CO²+H²O==>H²CO³
    Al + 2H+ ==> Al³+ + H² (je pondère pas)
    C'est ds le bon sens.
    Note que l'Al ds l'eau ça devrait aussi marcher...
    Histoire de passivation par une couche d'alumine non ? C'est ça qui explique qu'on doit avoir un acide puissant ?

    Et l'HCl, on fournit de l'électricité pour le fabriquer ?

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Boulettes d'aluminium

    Citation Envoyé par jackflyer Voir le message
    Le problème est justement là: on a un dechet que l'on pourrait valoriser.
    Pour le co2, si on le concentre ça marche pas ?
    Bon réfléchissons
    CO²+H²O==>H²CO³
    Al + 2H+ ==> Al³+ + H² (je pondère pas)
    C'est ds le bon sens.
    Note que l'Al ds l'eau ça devrait aussi marcher...
    Histoire de passivation par une couche d'alumine non ? C'est ça qui explique qu'on doit avoir un acide puissant ?

    Et l'HCl, on fournit de l'électricité pour le fabriquer ?
    Salut,
    il me semble que l'un des process d'obtention de l'HCl est l'électrolyse du NaCl fondu. ( sais pas si c'est encore utilisé maintenant)
    Donc on a non seulement électricité mais aussi chaleur employées.
    @+

  9. #8
    Garlik

    Re : Boulettes d'aluminium

    Non, on utilise de l'acide sulfurique sur du chlrorure de sodium (pas fondu) :

    NaCl + H2SO4 → NaHSO4 + HCl

    Mais le plus procede industriel le plus simple consiste a faire reagir du dichlore avec du dihydrogene (c'est cette reaction qui est tres exothermique) :

    H2 + Cl2 → 2HCl

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Boulettes d'aluminium

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Non, on utilise de l'acide sulfurique sur du chlrorure de sodium (pas fondu) :

    NaCl + H2SO4 → NaHSO4 + HCl

    Mais le plus procede industriel le plus simple consiste a faire reagir du dichlore avec du dihydrogene (c'est cette reaction qui est tres exothermique) :

    H2 + Cl2 → 2HCl
    Salut,
    Ah, ok, je ne sais pourquoi l'autre m'était resté en mémoire.. ( pour électrolyse de sel fondu)
    Par contre, pour obtenir l'H2 de la seconde réaction, ça ne consomme pas un max d'énergie ?
    @+

  11. #10
    Garlik

    Re : Boulettes d'aluminium

    La seconde reaction est, au contraire, tres exothermique (c'est a dire qu'elle libere de la chaleur) et l'une des difficulte est d'eviter l'emballement de la reaction.

    Alors pourquoi ne pas faire de l'hydrogène avec un acide ? J'imagine que la réponse est qu'il faut de l'nrj pour fabriquer les acides (electrolyse) ?
    Pour obtenir de l'hydrogene,je ne connais pas de procede industriel utilisant des acides. Quant a l'energie requise...et bien cela depend de quelles matieres premieres on part :

    1) on peut par exemple proceder par vaporeformage ; l'idee est de faire reagir du methane avec de l'eau, a haute pression (plus de 25 bars) et vers 900 C. Le resultat produit du H2 et du monoxyde de carbone. La reaction necessite un outil industriel lourd et plutot energivore, mais la purete de l'hydrogene recupere est exceptionnelle (presaue 100%).

    2) de la meme maniere, une ancienne technique (encore utilisee en Chine je crois) utilisait la gazeification du charbon. On melange charbon eau et de l'air a haute temperature et haute pression, ce qui produit un gaz contenant en majorite du H2 et du monoxyde de carbone. Dans ce cas de figure, il y a production d'electricite, et de sous produits pouvant etre utilises comme carburant. Globalement, la production genere plus d'energie qu'elle n'en consomme.


    La technique la plus simple reste cependant la tres classique electrolyse de l'eau. Elle a l'enorme avantage de ne pas produire de monoxyde ou de dioxyde de carbone. En revanche, cette production est consommatrice d'energie ; a la rigueur, on peut envisager cette technique comme methode de stockage temporaire d'une surproduction electrique.

  12. #11
    Garlik

    Re : Boulettes d'aluminium

    Je me fais vieux moi ; il existe bien entendu une autre methode de production de l'hydrogene, c'est celle qui consiste a electrolyser une saumure (de l'eau salee).

    De l'hydrogene est libere au cours de la reaction, et l'autre resultat est un liquide sature en hypochlorite de sodium. En fait, il s'agit d'une methode de production de...l'eau de javel !

  13. #12
    remyb

    Re : Boulettes d'aluminium

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    2) de la meme maniere, une ancienne technique (encore utilisee en Chine je crois) utilisait la gazeification du charbon. On melange charbon eau et de l'air a haute temperature et haute pression, ce qui produit un gaz contenant en majorite du H2 et du monoxyde de carbone. Dans ce cas de figure, il y a production d'electricite, et de sous produits pouvant etre utilises comme carburant. Globalement, la production genere plus d'energie qu'elle n'en consomme.
    Même en comptant la consomation de charbon ? (je pense qu'il est "brulé" dans l'opération, non ?)

  14. #13
    Garlik

    Re : Boulettes d'aluminium

    Même en comptant la consomation de charbon ? (je pense qu'il est "brulé" dans l'opération, non ?)
    Bonne question ; la reponse est oui, car on utilise la chaleur issue de la combustion partielle du combustible pour alimenter des generatrices electriques, ce qui donnne un bilan energetique positif. Cela dit, la methode utilise des energies fossiles et libere du CO2 dans l'atmosphere.

    Dans les faits, cette methode de production n'est vraiment rentable que si le prix des autres hydrocarbures est eleve par rapport au prix du charbon. Dans le cas contraire, l'utilisation de petrole ou de gaz pour la generation d'hydrogene est plus rentable qu'avec du charbon.

  15. #14
    jackflyer

    Re : Boulettes d'aluminium

    Merci pour vos réponses :top:
    Salut,
    il me semble que l'un des process d'obtention de l'HCl est l'électrolyse du NaCl fondu. ( sais pas si c'est encore utilisé maintenant)
    Donc on a non seulement électricité mais aussi chaleur employées.
    @+
    Je pense bien que c'est ça qu'on a vu au cours

    Bref apparemment, je peux monter une entreprise qui récupere l'alu et qui fait de l'H² avec...(enfin on dirait quoi ). Le gain écologique ne serait pas une illusion, si on produit correctement l'acide qu'on utilise. De tout facon, il suffit d'installer une éolienne si il faut éléctroliser.

    Qui est chaud ?

    Non bien sur je vais pas monter une entreprise mais je suis curieux de connaitre la production de papier d'alu en belgique par exemple et continuer jusqu'à l'economie en co² rejeté.

    Mais je pige pas trop ou est le probléme dans le recyclage... c'est trop fin que pour etre manipulable et le nettoyage couterait trop cher ? (il faudrait extraire les miettes de l'alu en fusion c'est ça?)
    il y a tellement rien ds une boulette que les entrepreneurs ne s'y interressent pas, peut-être (surement) à tord ?

  16. #15
    invitef87b7d1f

    Re : Boulettes d'aluminium

    Citation Envoyé par jackflyer Voir le message
    Merci pour vos réponses :top:
    Je pense bien que c'est ça qu'on a vu au cours

    Mais je pige pas trop ou est le probléme dans le recyclage... c'est trop fin que pour etre manipulable et le nettoyage couterait trop cher ? (il faudrait extraire les miettes de l'alu en fusion c'est ça?)
    il y a tellement rien ds une boulette que les entrepreneurs ne s'y interressent pas, peut-être (surement) à tord ?
    Salut,
    Il y a un fil, me semble-t-il dans le même genre sur le papier alu des paquets de cigarettes.

    Pour ma part, je penche pour le fait que la pollution des emballages alu est telle que le gain à récuperer le métal pur serait minuscule.
    De plus, le "papier alu" est très peu dense, sous sa forme froissée, et donc ça pose des problèmes de stockage et transport.
    @+

  17. #16
    jackflyer

    Re : Boulettes d'aluminium

    De plus, le "papier alu" est très peu dense, sous sa forme froissée, et donc ça pose des problèmes de stockage et transport.
    ben si tu le met en + ds les sacs bleus PMC, ça ne l'alourdit pas, ca ne prend pas de volume en plus donc le transport est gratuit...
    Compression sur le site où arrivent les camions et voila

  18. #17
    chatelot16

    Re : Boulettes d'aluminium

    Mais je pige pas trop ou est le probléme dans le recyclage... c'est trop fin que pour etre manipulable et le nettoyage couterait trop cher ? (il faudrait extraire les miettes de l'alu en fusion c'est ça?)
    c'est pire que ca : une fonderie qui va mettre du papier d'alu dans de l'alumninium recyclé va introduire tellement d'impureté qu'elle n'aura que de l'aluminium bon a rien pour faire des pieces ratés

    l'idée de faire de l'hydrogene avec du papier d'alu et de l'acide chlorydrique est stupide : car pourquoi electrolyser du sel pour faire du chlore et et de l'hydrogene , en faire de l'acide chlorydrique et le mettre sur de l'alu pour refaire la meme quantité d'hydrogene

    mes petit dechet d'alu non recyclable , je les stocke quand meme dans un coin car il me serviront peut etre un jour a faire du bronze d'aluminium : aliage de beaucoup de cuivre et d'un peu d'aluminium : dans cet aliage lourd l'oxyde d'aluminium se separe bien et on ne risque rien a y mettre du mauvais aluminium oxidé ou sale

    d'ailleur historiquement le bronze d'aluminium a été la premiere utilisation industrielle de l'aluminium avant qu'on ne l'obtienne facilement pur

Discussions similaires

  1. atome d'aluminium
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 18h33
  2. chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 16h07
  3. Sulfate d'aluminium
    Par invite35319cc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h44
  4. oxydation d'aluminium
    Par inviteae3d7890 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2006, 22h44
  5. problème d'aluminium
    Par invitef3915890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 21h14