oxydation d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

oxydation d'aluminium



  1. #1
    inviteae3d7890

    oxydation d'aluminium


    ------

    bonjour,

    je souhaite faire passer le diamètre d'un tube d'aluminium de 6 mm à 6.04 mm.
    je pense qu'il est possible d'y arriver en enlevant un certain nombre de fois la couche d'alumine de quelques micromètres qui se forme naturellement.

    alors j'ai plusieurs questions :

    1) quelle est l'épaisseur maximale de cette couche ?
    2) combien de temps faut-il pour atteindre cette épaisseur maximale ?
    3) cette épaisseur sera-t-elle constante sur toute la surface ?
    4) cette couche s'enlève-t-elle facilement ? faut-il un équipement spécial ?

    je vous remercie par avance de vos réponses ..

    à bientôt !

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : oxydation d'aluminium

    bonjour,
    je ne pense pas que ce soit faisable.
    Epaisseur de la couche d'alumine: quelques centièmes de microns
    L'aluminium réagit instantanèment avec l'oxygène et devient donc immédiatement inoxydable!
    On peut faire en sorte que l'oxydation se poursuive en l'amalgamant avec du mercure mais il sera difficile de contrôler la réaction...

  3. #3
    moco

    Re : oxydation d'aluminium

    1. Ce n'est pas fréquent que le Forum accueille des questions de personnes agées de 86 ans.
    2. Pourquoi n'utiliserais-tu pas un moyen mécanique, un tour par exemple. Tu ferais un travail précis, contrôlable, vérifiable avec un pied à coulisse. Tandis qu'en songeant à une attaque chimique, tu auras beaucoup plus de peine à atteindre une précision aussi exigeante que celle que tu demandes.

  4. #4
    inviteae3d7890

    Re : oxydation d'aluminium

    merci pour ces réponses.
    pephy : j'ai pourtant lu quelques microns sur wiki.. tu es sûr de ton chiffre ?
    moco : désolé, j'ai du mettre une date de naissance au pif d'où les 86 ans
    quand j'aurais cet âge-là j'aurai sans doute des problèmes plus importants à m'occuper
    et je n'ai pas de tour.. en plus pour créer un diamètre aussi précis, je suppose qu'il faut du matériel couteux !
    de toute façon je ne perds rien à essayer. et si c'est instantané comme le dit moco, ça devrait pas prendre trop de temps, avec un montage genre brosse métallique qui effectue un va-et-vient rapide dans le tube.
    bon j'essayerais de vous tenir au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2369958

    Re : oxydation d'aluminium

    Il est vrai qu'un retraité avec un pseudo comme patator power peut faire sourire

  7. #6
    pascalp

    Re : oxydation d'aluminium

    Essayes le "papier carrossier" (pas sur du nom), difficile à trouver mais dispo à de très grandes finesses (du p200 au p15000). Il y a pas un carrossier dans le coin ?

    Et mesurer au centième de millimètre sur un pied à coulisse, faut un bon pied. Il me semble que le vernier permet de lire au mieux au demi-dixième dans les cas courants.

Discussions similaires

  1. Boulettes d'aluminium
    Par invite7a043042 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2007, 23h19
  2. Odyde d'aluminium
    Par invitef1d13313 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 21h26
  3. Chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2007, 21h14
  4. chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 15h07
  5. Sulfate d'aluminium
    Par invite35319cc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 12h44