Odyde d'aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Odyde d'aluminium



  1. #1
    invitef1d13313

    Odyde d'aluminium


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais transformer un tube d'aluminium ( environ 2mm d'épaisseur) en oxyde d'aluminium afin de bénéficier de son haut point de fusion. J'ai lus que l'aluminium s'oxyde automatiquement au contact de l'air formant une minuscule couche d'oxyde qui protège le reste de l'aluminium. J'aimerais savoir s'il y a un moyen d'oxyder l'aluminium en profondeur. Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    alopex

    Re : odyde d'aluminium

    Hi,
    Je ne vois pas comment on pourrait obtenir un tube en alumine massive à partir d'un tube alu. Tu vas pouvoir l'oxyder en surface mais après rien à faire. La couche d'oxyde passive le métal. C'est d'ailleurs une propriété très intéressante de l'alu.
    Dans ton cas, si tu veux un tube en alumine, il faut acheter du ciment réfractaire à base d'alumine et le mouler. Bon évidemment tu ne pourras pas obtenir un tube de 2 mm d'épaisseur (moins d'un cm ca me parait difficile...)
    Après, tout dépend de l'usage prévu?
    Pour trouver les produits réfractaires voir:
    http://www.final-materials.com/
    C'est dans les 200 € les 5 kg ce qui n'est pas donné. Sinon, tu prend un ciment réfractaire "bebette" dans ton magasin de bricolage, mais c'est pas la meme qualité. Tout dépend de la température souhaitée et des propriétés mécaniques nécessaires.

  3. #3
    Albert 1er

    Re : Odyde d'aluminium

    En faisant une oxydation anodique de l'aluminium tu pourra avoir une couche d'alumine d'environ 40 µ

  4. #4
    Albert 1er

    Re : Odyde d'aluminium

    Une oxydation anodique de l'aluminium permet d'avoir une couche d'alumine de par exemple 40µ

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. atome d'aluminium
    Par goonny dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 17h33
  2. chlorure d'aluminium
    Par invitefff6f444 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2006, 15h07
  3. Sulfate d'aluminium
    Par invite35319cc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 12h44
  4. oxydation d'aluminium
    Par inviteae3d7890 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2006, 21h44
  5. problème d'aluminium
    Par invitef3915890 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2006, 20h14