Sépration de deux éléments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sépration de deux éléments



  1. #1
    Zonda G25

    Sépration de deux éléments


    ------

    Bonjour, je suis nouveau et j'aimerais savoir si il est possible de séparrer du chlorure de sodium et du chlorure de potassium (pour le fun)tout deux contenu dans un sel bref je me suis documenté et j'ai tester le procéder que l'industrie utilise pour la sylvinite,(qui est constitué de ces deux élément)
    - on chauffe la solution avec une ébullition de l'eau
    - on attent que le chlorure de sodium s'agglomère en petite tache et que le chlorure de potassium se dissout dans l'eau
    - on verse la solution dans un filtre(a café pour moi) et on est sensé récuperer du chlorure de sodium et reste dans l'eau du chlorure de potassium Or j'ai rien recuperer dans mon filtre pourtant l'eau bouillait bien et j'ai même répeter plusieur fois l'opération sans résultats.
    Donc si vous pouvez me donner de conseil ou astuce je sui preneur merci, A bientot

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Sépration de deux éléments

    Message déplacé.

  3. #3
    moco

    Re : Sépration de deux éléments

    KCl est un peu plus soluble dans l'eau que NaCl. Donc si on met un mélange de ces deux sels dans un minimum d'eau, KCl se dissout mieux. Mais si tu mets un peu trop d'eau, tout se dissout. Les quantités sont critiques, et doivent être contrôlées. Quelques gouttes d'eau en trop et tout est dissous. Ce travail de séparation est difficile. Tu es tombé sur un travail difficile et délicat.

  4. #4
    Zonda G25

    Re : Sépration de deux éléments

    Mince, mais ce n'est pas grave que se soit difficile ou pas, et-t-il possible que si sur la boîte il est indiquer qu'il y a 66% de KCl (chlorure de potassium) et 33% de NaCl (Chlorure de sodium) je peut calculer le volume d'eau a utiliser et en possédant le poids net? Mais je comprends pas sur un site il affirme "La sylvinite est introduite dans un dissolveur alimenté en eau mère. Elle est portée à une température de 100° C. Le chlorure de potassium qui est plus soluble à chaud se dissout cependant que le chlorure de sodium et les insolubles se déposent" voici l'adresse http://www.salines.com/index.php?cat=2&mot=72
    C'est pour sa que je me dit que si on fait bouillir de l'eau et donc comme le KCl ce dissout a chaud et que les impureté et le NaCL s'agglomèrent je pouvait faire la séparation des deux éléments visiblement c'est pas aussi simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zonda G25

    Re : Sépration de deux éléments

    Hum personne peu m'aider, bon tampis, sinon je voudrait savoir ce que signifie le mot "part" en chimie exemple prendre 1 part de trucs ou 2 parts de bidules désoler pour les "bidules" et "truc" mais c'est un exemple et si il y a une différence entre la "part" qui designe un solide ou qui designe un liquide?

  7. #6
    invited21f9fc1

    Re : Sépration de deux éléments

    la "part" et le "volume" sont des notions très souvent utilisés en industrielles

    Un exemple pour te faire comprendre (pour transformer A en B)

    "Pour 5 kg de A , ajouter 3V de solvant et 0,1 part de perlinpinpinate de sodium"

    Ce qui veut dire : "charger 5 kg de A , 15 L de solvant et 0,5 kg de perlinpinpinate de sodium"

    Donc en gros la part et le volume sont des coefficient multiplicateur par rapport au produit de référence , c'est surtout trés pratique pour les changement d'échelle , pas besoin de recalculer les équivalences et tout ce qui va avec !

    Pour ton problémes de séparation , en effet c'est pas si simple , dans ton liens il parle d'eaux méres et d'un additifs pour faire leur séparation.
    Si tu es toujours motivé , il faudrait commencé par trouver les solubilités respectives de chaque espéce voir leur Ks

  8. #7
    Zonda G25

    Re : Sépration de deux éléments

    Merci pour l'explication, je voudrait savoir si le volume s'expriment obligatoirement en litre et sila part s'exprime en kilo ou si il faut adapter la part et le volume en fonction du produit de référence (si on met des milligramme si le produit de référence est en milligramme, etc...) bref pour la solubilité du KCl il est indiqué sur WIKIPEDIA qu'il y a 0.340g/cm3 (soit 34.0g/100cm3) dans l'eau et pour le NaCl il y a 35.9/100cm3 dans l'eau.

  9. #8
    invited21f9fc1

    Re : Sépration de deux éléments

    Le produit de référence est toujours en masse (instrument de mesure plus précis pour une peser que pour le volume d'un liquide)

    Donc , une part est toujours en masse (donc utilisé pour un solide ou un liquide dont la quantité doit être précise) et un volume en litre pour les liquides comme les solvants

Discussions similaires

  1. moteur deux temps à deux échappements
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 14/09/2007, 22h30
  2. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  3. Probleme : deux dd et deux systemes d'exploitation
    Par invite3edc01d5 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/07/2007, 16h41
  4. Captage Geothermie, deux installateurs, deux discours....
    Par invite71c5ac51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/02/2006, 18h31
  5. éléments existants sous deux formes
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 16h13