Bonsoir à tous
Ca fait un petit moment que je pense à un moteur à deux échappements , je m explique :
un moteur a des cotes moteurs carrées pour avoir des surfaces de lumière d admission assez grandes pour conserver un couple élevé au détriment de la vitesse de rotation .
Une solution pour réduire la course tout en conservant la meme surface de lumière d admission , donc d avoir le meme couple mais une puissance plus élevée :
Le moteur à piston ovale :
il permet d avoir exactement le meme diagramme P-V et a donc une puissance supérieure :Mais pourquoi HONDA en son temps a fait des moteurs 4temps à pistons ovales au lieu de moteur 2 temps :ils auraient eu course pratiquement gagnée .
Cependant maintenant les moteurs à pistons ovales ont notamment des contraintes de poids supérieures.
Si l on fait un moteur 2 temps super carré avec la meme surface de lumière d admission et deux échappements opposés on obtiendrait des diagrammes échappements identiques au moteur carré mais des diagrammes admission supérieures donc une augmentation de puissance .
Qu en pensez vous?
Merci d avance pour vos réponses.
Cordialement.
Manimal
-----