Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.



  1. #1
    invitef1728a9a

    Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème de casse d'allumage SEM sur une moto 300 cm3 KTM deux temps de 1990;
    c'est récurent sur ces modèles et après avoir recherché sur les forums il semble que la seule solution serait d'en changer tous les ans ou presque.
    Au prix ou ils sont, c'est la mort du petit cheval !

    Après avoir consulté les différents modèles montés et disponibles (Kokusan), je me demandais s'il ne serait pas possible d'adapter tout simplement le système très répandu et beaucoup moins cher d'un allumage électronique de cyclo Motobécane (50cm3) à condition qu'il soit capable d'enflammer le mélange air/essence avec 2 ou 3% d'huile.
    Sur les mobylettes et scooters, avec un allumage le plus simple, l'étincelle est déja très correcte, et il suffirait d'usiner le rotor pour l'adapter au vilebrequin.
    Qu'en pensez vous ?
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    cturiel

    Re : Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.

    Bonjour,

    C'est tout de même curieux ces allumages qui flanchent à répetition, je n'avais jamais entendu parler de cela. Il s'agit d'une KTM EXC2 j'imagine ?

    Sinon pour info j'ai deja eu un allumage de claqué sur mon 600-TTR à ~7000Km (plus de gestion de l'avance), autant te dire que je n'avais pas l'intention de laisser 450 ou 500€ HT à mon concessionaire pour un organe dont le prix de revient (boitier et connecteur compris) ne depasse pas 30€ .

    Donc du coup je m'était décidé à en concevoir un basé sur un µC PIC ou ATMEL, et en recherchant un peu d'infos sur le sujet je suis tombé sur un site très interessant qui traite du sujet des allumages CDI maison, 6 modèles sont proposés du plus simple sans gestion de l'avance au plus perfectionné avec courbe d'avance reprogrammable etc... c'est plus particulièrement orienté Yam , mais ds la mesure ou tu disposes des charasteristiques de ta machine (nbre de capteurs, position, courbe d'allumage, impédance bobines) tu n'auras pas trop de mal à l'adapter.

    A voir d'urgence sur: http://www.transmic.net/

    Ceci dit il serait vraiment interessant de savoir pourquoi cet allumage présente cette fragilité. En ts cas, bon courage et surtout tiens nous au courant de l'avancement tes travaux .

    Camille.

  3. #3
    invitef1728a9a

    Re : Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.

    Merci pour le lien,
    mais là c'est du chinois pour moi, par contre si sur ce forum quelqu'un sait faire, je suis preneur.

    Pour ce qui est de la panne ce serait du à la chaleur et certains conseillent de supprimer carrément le circuit d'éclairage pour baisser un peu la Température.
    Ah....18h30 l'hiver au fond d'une combe ! un grand moment....

    Comme tu dis, ce serait intéressant de savoir ce qui claque et surtout pourquoi.

  4. #4
    cturiel

    Re : Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.

    Citation Envoyé par paiselox Voir le message
    par contre si sur ce forum quelqu'un sait faire, je suis preneur.
    Ici les compétences en électronique ne sont pas ce qui manque, mais il te faudra quoi qu'il en soit les caractéristiques complètes de ton allumage (voir ds Revue Tech si elle existe ou bien ds le manuel d'atelier correspondants). Si tu veux te lancer ds ce projet le plus simple à mon avis consiste à récupérer les infos en question, puis de contacter l'auteur des réalisations décrites sur le site que je t'ai indiqué, il pourra certainement mieux te conseiller que moi.

    Et si tu ne veux pas du tout mettre les mains ds le cambouis (ni ds le perclo), tu peux toujours envisager un arrangement commercial avec l'auteur de Transmic afin de lui commander un allumage monté et programmé avec la courbe d'allumage correspondant à ta machine.

    D'autre part il existe un fournisseur étranger qui vends par correspondance des allumages compatibles, j'ai oublié le nom mais tu devrais pouvoir googler cela facilement. Enfin pour finir un autre lien ds le même esprit que Transmic (d'ailleurs je crois que ce dernier s'en est inspiré), et leurs firmwares sont open-source ce qui ne gâche rien: Programmable Digital Ignition

    Citation Envoyé par paiselox Voir le message
    Pour ce qui est de la panne ce serait du à la chaleur et certains conseillent de supprimer carrément le circuit d'éclairage pour baisser un peu la Température.
    Ton boitier n'est pas situé sous la selle ? et je ne vois pas trop le rapport avec l'éclairage, à moins que tu n'aies pas de batterie et que tout soit tiré depuis l'alternateur...mais cela n'explique pas la destruction de l'allumage pour autant. Quand aux investigations sur le boitier en lui même, vu qu'il est injecté de résine ça risque d'être assez délicat.

    Bonne chance en tous cas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef1728a9a

    Re : Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.

    Merci cturiel,

    sur le SEM tout lache :
    - le générateur qui est emprisonné dans un carter moteur non ventilé.
    - le "CDI" qui est "encastré" avec la bobine d'allumage juste sur la culasse !

    @+

  7. #6
    chatelot16

    Re : Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.

    j'ai un projet d'allumage electronique programable un peut luxueux car munis d'une grosse memoire pour enregistrer tout ce qui peut l'etre et analyser dans un pc

    cela permet par example de calculer la puissance du moteur a toutes les vitesses en analysant la vitesse pendant l'acceleration sur route horizontale

    cela permet d'enregistrer les tensions fournie par l'alternateur et le capteur pour adapter correctement a un moteur inconnu

    il poura aussi etre monté en espion d'un allumage existant pour en mesurer les caracteristique . . .

    est ce que ce genre de truc existe deja ?

  8. #7
    invitef1728a9a

    Re : Inflamation du mélange air/essence sur moteur deux temps.

    En compétition certainement, intéressant de voir les différentes sur un PC.

Discussions similaires

  1. Risque pour un moteur 4 temps avec un melange essence/huile...
    Par invite69ccd6d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/07/2018, 20h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2014, 19h17
  3. moteur deux temps à deux échappements
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 44
    Dernier message: 14/09/2007, 22h30
  4. Deux-temps et côtes moteur
    Par manimal dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 10h55
  5. gros moteur essence
    Par invite01a2f212 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 16h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.