Deux-temps et côtes moteur
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Deux-temps et côtes moteur



  1. #1
    manimal

    Deux-temps et côtes moteur


    ------

    Bonjour à tous ,
    Un moteur 4 temps est caractérisé par la section de passage de ses soupapes et son taux de compression.
    Ainsi quand réduit la course du moteur et on augmente l alésage pour une cylindrée donnée , on augmente la section de passage des soupapes et le taux de compression se trouve réduit de quelque peu : mais la vitesse de rotation est augmentée d où une augmentation de puissance.
    En compétition moto deux temps actuellement et ce depuis 20 ans les côtes moteur restent identiques : des moteurs carrés 54 x 54.5 mm par exemple pour un 125 cm3 => Aucun moteur supercarré.
    Et cela se comprend amplement , en sachant que , en augmentant l alésage et en diminuant la course , on diminue la section de passage des lumières d admission et d échappement et le taux de compression , de plus en sachant que la Pression Moyenne Effective (PME) diminue avec l augmentation du régime de rotation , on obtient un couple catastrophique et donc une puissance diminuée malgré l augmentation du régime de rotation.
    Une seule solution : l utilisation de soupapes pour l échappement.
    En effet l alésage augmentant , 4 soupapes d échappement constituent une section de passage conséquente et même supérieure à celle du moteur carré.
    Au niveau de l admission , les diagrammes augmentant avec l accroissement de la vitesse de rotation , on se retrouve avec une section de passage identique à celle du moteur carré.
    L utilisation des soupapes à l échappement permet une fermeture très tôt avant la fermeture des soupapes d admission et le taux de compression reste identique à celui du moteur carré.
    Et on a sûrement la possibilité de se passer de pots de détente.
    De plus l utilisation du retour des soupapes pneumatique permet des régimes de rotation très élevés.
    Je vais peut être passer pour un utopique mais je vois uniquemment cette solution pour augmenter la puissance effective du moteur 2 temps non suralimenté.
    Qu en pensez-vous?
    Merci d avance pour vos futures réponses.
    Cordialement.
    Manimal.

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Deux-temps et côtes moteur

    cela se fait depuis longtemps sur les moteur detroit diesel qui sont des 2 temps avec admission par lumiere et echappement par soupapes

    on les voit ( et surtout on les entend ) sur les bulldozer michigand ...

  3. #3
    wizz

    Re : Deux-temps et côtes moteur

    Bonsoir.

    1. en augmentant le diamètre de l'alésage, on ne diminue pas forcement le taux de compression. Il "suffit" de maitriser le volume mort en fin de compression.

    2.En compétition, il est tout à fait possible que les côtes des moteurs n'évoluent pas vers des moteurs super carré à cause des reglements. En F1 par exemple, il y a une côte maxi pour l'alésage.

    3. Je ne sais pas où tu vas placer ces soupapes d'échappement. Mais ça va être du sport...
    Sur un moteur 4T, le piston chasse le gaz brulé avant d'amettre le gaz frais. Mais sur un moteur 2T, il faut faire de telle sorte qu'un maximum de gaz brulé puisse s'échapper en même temps qu'un maximum de gaz frais puisse entrer SANS qu'une grosse quantité de gaz frais sorte directement par l'échappement.
    En mettant 4 soupapes d'échappement, je te souhaite bonne chance dans le domaine de calcul de dynamique des fluides....

  4. #4
    polo974

    Re : Deux-temps et côtes moteur

    Fini les lumières du 2 temps:
    • des soupapes d'échappements dans la culasse
    • des soupapes d'admission dans le piston (juste des clapets)

    Autrement, il y a aussi la solution de faire monter la chemise (mais pas la culasse!) quand le piston descend: plus grandes ouvertures...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Deux-temps et côtes moteur

    avec un 2 temps a echapement par soupape on peut fermer les soupapes au bon moment pour ne pas avoir de perte de gaz et obtenir la puissance normale avec un bon rendement energetique

    mais en competition on veut une puissance largement superieure a la puissance normale garce a l'aspiration et le refoulement du resonateur : et la le passage dans des soupapes ne vaut rien : trop de turbulence , ca ne resonera jamais , il vaut mieux une bonne lumiere

    le systeme de balayage schnuerle avec trois lumiere d'admission qui provoque un tourbillon qui fait tout sortir par la lumiere d'echappement necesite une hauteur a peu pres egale au diametre : quelqu'un inventera peut etre mieux un jour , mais en attendant tout le monde reste bloqué sur les memes proportions de la tronconeuse aux moto de course

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