Bonjour à tous ,
Un moteur 4 temps est caractérisé par la section de passage de ses soupapes et son taux de compression.
Ainsi quand réduit la course du moteur et on augmente l alésage pour une cylindrée donnée , on augmente la section de passage des soupapes et le taux de compression se trouve réduit de quelque peu : mais la vitesse de rotation est augmentée d où une augmentation de puissance.
En compétition moto deux temps actuellement et ce depuis 20 ans les côtes moteur restent identiques : des moteurs carrés 54 x 54.5 mm par exemple pour un 125 cm3 => Aucun moteur supercarré.
Et cela se comprend amplement , en sachant que , en augmentant l alésage et en diminuant la course , on diminue la section de passage des lumières d admission et d échappement et le taux de compression , de plus en sachant que la Pression Moyenne Effective (PME) diminue avec l augmentation du régime de rotation , on obtient un couple catastrophique et donc une puissance diminuée malgré l augmentation du régime de rotation.
Une seule solution : l utilisation de soupapes pour l échappement.
En effet l alésage augmentant , 4 soupapes d échappement constituent une section de passage conséquente et même supérieure à celle du moteur carré.
Au niveau de l admission , les diagrammes augmentant avec l accroissement de la vitesse de rotation , on se retrouve avec une section de passage identique à celle du moteur carré.
L utilisation des soupapes à l échappement permet une fermeture très tôt avant la fermeture des soupapes d admission et le taux de compression reste identique à celui du moteur carré.
Et on a sûrement la possibilité de se passer de pots de détente.
De plus l utilisation du retour des soupapes pneumatique permet des régimes de rotation très élevés.
Je vais peut être passer pour un utopique mais je vois uniquemment cette solution pour augmenter la puissance effective du moteur 2 temps non suralimenté.
Qu en pensez-vous?
Merci d avance pour vos futures réponses.
Cordialement.
Manimal.
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