Culture du blé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Culture du blé



  1. #1
    invite8a64f8f1

    Question Culture du blé


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite aller m'installer à la campagne pour cultiver du blé et des céréales en général. Je voudrais savoir s'il existe un organisme qui assiste les jeunes cultivateurs dans leurs débuts (sachant que je n'y connais rien). Est-il possible de cultiver de manière intensive et de ne pas polluer ? Où en France est-ce le mieux pour s'installer ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez surtout pas! Merci.

    -----

  2. #2
    noah32

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite aller m'installer à la campagne pour cultiver du blé et des céréales en général. Je voudrais savoir s'il existe un organisme qui assiste les jeunes cultivateurs dans leurs débuts (sachant que je n'y connais rien). Est-il possible de cultiver de manière intensive et de ne pas polluer ? Où en France est-ce le mieux pour s'installer ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez surtout pas! Merci.

    Bonjour
    pas facile de te donner des conseils. Je suppose quand tu dis "installer" que c'est bien pour vivre de cet activité agricole. C'est le point essentiel. Pour sortir un revenu net de 1500 € avec production des céréales il faut déjà viser environ 100 ha.
    Le savoir faire est important et je pense ce sont te nouveaux voisins agriculteurs qui te donneront le meilleurs conseils. Après c'est surtout un calcul: Aquisition d'une ferme, achat ou location des terres, coût de la mécanisation, rendement et prix de vente, stockage ou livraison directe, assurances, fonds de roulement.
    Culture intensive va avec pollution. Si tu veux polluer peu et surtout garder ou ameliorer tes terres il faut que tu te bases sur des cycles de rotation longues avec des jachères tournantes semés et entretenus.