Culture du blé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Culture du blé



  1. #1
    invite8a64f8f1

    Question Culture du blé


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite aller m'installer à la campagne pour cultiver du blé et des céréales en général. Je voudrais savoir s'il existe un organisme qui assiste les jeunes cultivateurs dans leurs débuts (sachant que je n'y connais rien). Est-il possible de cultiver de manière intensive et de ne pas polluer ? Où en France est-ce le mieux pour s'installer ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez surtout pas! Merci.

    -----

  2. #2
    noah32

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaite aller m'installer à la campagne pour cultiver du blé et des céréales en général. Je voudrais savoir s'il existe un organisme qui assiste les jeunes cultivateurs dans leurs débuts (sachant que je n'y connais rien). Est-il possible de cultiver de manière intensive et de ne pas polluer ? Où en France est-ce le mieux pour s'installer ? Si vous avez des tuyaux, n'hésitez surtout pas! Merci.

    Bonjour
    pas facile de te donner des conseils. Je suppose quand tu dis "installer" que c'est bien pour vivre de cet activité agricole. C'est le point essentiel. Pour sortir un revenu net de 1500 € avec production des céréales il faut déjà viser environ 100 ha.
    Le savoir faire est important et je pense ce sont te nouveaux voisins agriculteurs qui te donneront le meilleurs conseils. Après c'est surtout un calcul: Aquisition d'une ferme, achat ou location des terres, coût de la mécanisation, rendement et prix de vente, stockage ou livraison directe, assurances, fonds de roulement.
    Culture intensive va avec pollution. Si tu veux polluer peu et surtout garder ou ameliorer tes terres il faut que tu te bases sur des cycles de rotation longues avec des jachères tournantes semés et entretenus.
    C'est ainsi que tu sors des belles récoltes en céréales, sans désherbants et peu d'engrais.
    Ou s'installer?
    Ca depend beaucoup de ce que tu recherches et ou ça te plaît.

  3. #3
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Merci pour ces infos.

  4. #4
    jeangab62

    Re : Culture du blé

    la chambre d'agriculture devrait pouvoir t'aider dans tes recherches.
    par contre, si tu n'y connais absolument rien en agriculture, je te conseillerai plutôt d'aller travailler dans une ferme quelque temps pour apprendre les bases du métier, qui n'est pas si simple que ça, car l'investissement dans une entreprise agricole est assez astronomique (surface de culture + matériel)
    100 ha en culture pure (sans élevage), ça me parait assez peu, il me semble que ça tourne plutôt dans les 300.
    au niveau règlementation, il me semble aussi qu'il faut que tu ais un cap pour pouvoir t'installer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Merci, c'est quoi un cap? Wow, 300 ha, pour une personne, c'est beaucoup

  7. #6
    jeangab62

    Re : Culture du blé

    cap : certificat d'aptitude professionnelle.

    tu as raison, d'après wikipedia, la moyenne des s.a.u est à 110ha pour les exploitations de grande culture, mais il faut voir aussi selon la région ou tu veut t'installer, le type de culture que tu veut entreprendre, les éventuels complements (petit élevage, maraichage, etc..).

    quoi qu'il en soit, rapproche toi des chambres d'agriculture, elles seront te conseiller plus précisément ou oriente toi vers un forum agricole (on est hs).
    bon courage

  8. #7
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Merci. J'ai effectivement cherché un forum sur l'agriculture, qui m'aurait semblé plus approprié, mais j'en ai pas trouvé.

  9. #8
    ossau

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Merci. J'ai effectivement cherché un forum sur l'agriculture, qui m'aurait semblé plus approprié, mais j'en ai pas trouvé.
    terre-net

    je voudrais pas te décourager mais.......le capital a investir est énorme ou alors reprend une ferme modeste en gardant un travail à l'extérieur.........les gamelles sont nombreuses si on part à l'aventure comme ça, donc vaut mieux assurer ses arrieres.

  10. #9
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Oui, je vois que le prix du blé augmente, mais pas encore assez. Il me faudrait du personnel, davantage de terres, etc...Je pense que ça vaut pas le coup.

  11. #10
    noah32

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Oui, je vois que le prix du blé augmente, mais pas encore assez. Il me faudrait du personnel, davantage de terres, etc...Je pense que ça vaut pas le coup.
    Personnel? je travaille 110 ha en cultures bio seul et ça me fait un bon mi-temps. Avec un tracteur d'environs 130CV et l'outillage adapté il faut compter en moyenne 6-7 heures à l'hectare maxi (avec parfois des pointes de15 heures par jour si la meteo est capricieuse) .

  12. #11
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Mais c'est saisonnier, n'est-ce pas ? Je veux dire, il faut passer peut-être un mois à labourer, un mois à semer et un mois à moissonner, à cette époque où il faut faire tout en un minimum de temps, une personne ne suffit pas (ou je me trompe). Par contre le reste de l'année, apparemment il n'y a rien à faire... Qu'en pensez-vous ?

  13. #12
    noah32

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par dperez Voir le message
    Mais c'est saisonnier, n'est-ce pas ? Je veux dire, il faut passer peut-être un mois à labourer, un mois à semer et un mois à moissonner, à cette époque où il faut faire tout en un minimum de temps, une personne ne suffit pas (ou je me trompe). Par contre le reste de l'année, apparemment il n'y a rien à faire... Qu'en pensez-vous ?
    En general le travail du sol et les semis je le fais tout seul sans me crêver. Je fais faire les moisson par l'entreprise, c'est plus efficace et tout compté c'est moins cher. Il ne faut pas oublier la gestion et la paperasse donc je dis un mi-temps.
    Il est sur que c'est plus comfortable avec un autre chauffeur mais il faut le payer et sur tout le trouver au moment ou il le faut.

  14. #13
    GrandGourou

    Re : Culture du blé

    Oulalaaaa ... à mon avis tu pars au casse-pipe car tu es vraiment novice.

    As-tu déjà au moins des contacts pour reprendre des terres ? Il faut savoir qu'une exploitation, ca ne se trouve pas " comme ca " et que même quand ca se trouve, c'est pas du tout evident que tu puisses seulement l'acheter, la priorités etant donné aux JA ( jeunes agriculteurs avec diplôme et installation officielle ) en cours d'installation ou en déjà installés.

    Si tu veux des infos plus precises, il faut aller voir par là :

    http://www.agricool.net/forum/

    C'est un forum dedié à l'agriculture de conservation ( http://www.agriculture-de-conservation.com/ )

    Les habitués sont très sympas et seront à même de répondre à tes interrogations.

  15. #14
    invite8a64f8f1

    Re : Culture du blé

    Merci bien.

  16. #15
    chatelot16

    Re : Culture du blé

    les agriculteurs en place font tout pour s'arracher le moindre hectare tant il est important d'augmenter la surface pour vivre : trouver de la terre pour un nouveau venu est presque impossible

    les chambre d'agriculture favorisent ceux qui on des vrais diplomes agricole et il n'y a deja pas de place pour tout le monde

    je connais quelqu'un qui a reussi a trouver de la surface de terre a cultiver dont les gros agriculteurs ne veulent plus : un tas de petit champs en bordure de ville , la ou il n'y a plus de ferme : mais il perd bien du temps a faire de la route avec ses tracteurs , et sa surface se fait grignoté regulierement par les construction

    il est tres bien de faire de la culture sans gros traitement chimique dans ces champs proche d'habitation ...

    mais il ne faut pas cultiver que du blé : il faut alterner les cultures pour mieux utiliser le sol , et pour repartir le travail , semis et moisson pas tout a la fois , et aussi pour eviter les risque climatique : ne pas tout perdre quand le temps est desastreux pour une des cultures ...

  17. #16
    Ryuujin

    Re : Culture du blé

    La plus grosse difficulté en céréales, se sera surement plus l'acquisition des terres cultivables, des locaux, et du matériel : il y en a pour une fortune.

  18. #17
    GrandGourou

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    La plus grosse difficulté en céréales, se sera surement plus l'acquisition des terres cultivables, des locaux, et du matériel : il y en a pour une fortune.
    A moins de prendre la relève des parents ou d'avoir gagné au loto, c'est quasi impossible. Et y a de bien meilleur placement que l'agriculture en plus ...

  19. #18
    noah32

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    La plus grosse difficulté en céréales, se sera surement plus l'acquisition des terres cultivables, des locaux, et du matériel : il y en a pour une fortune.
    en effet, j'ai consulté l'offre immobielier dans le Sud Ouest chez un ami immobilier. 10 propriétés avec habitation et hangars/ bâtiments agricoles au choix, de 60 -120 ha et de 900 000 à 2 000 000 €. Le materiel fera 100 000 € de plus en neuf(sauf matériel de récolte). Ca plombe! Faudrait que le prix du blé monte beaucoup

  20. #19
    camaron

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    en effet, j'ai consulté l'offre immobielier dans le Sud Ouest chez un ami immobilier. 10 propriétés avec habitation et hangars/ bâtiments agricoles au choix, de 60 -120 ha et de 900 000 à 2 000 000 €. Le materiel fera 100 000 € de plus en neuf(sauf matériel de récolte). Ca plombe! Faudrait que le prix du blé monte beaucoup

    Et en plus sans aucune connaissance du domaine, aucune banque ne prétera d'argent pour investir, compte tenu des trés faibles chances de succes de l'entreprise.

    Reussir à produire du blé de manière rentable ne se limite pas à semer et recolter.

    J'aimerai savoir un peu plus comment peut arriver une idee comme celle de DPEREZ ? Celà demande un telle motivation dans les conditions decrites que la question me parait bien courte pour repondre à ce projet.

  21. #20
    invitedbe1eb55

    Re : Culture du blé

    Bonjour à tous,

    je reprend le fil, pour mettre quelques précisions.

    Tu vas en gros galérer trop. Tu n'y connais rien du tout, comment tu vas faire, l'agriculture c'est technique. Et c'est pas vraiment concevable de faire de la monoculture céréales en étant non polluant, il faut diversifier.
    De plus, je ne veux pas te décourager, mais il faut un diplôme agricole pour s'installer, de mémoire un bac agricole pour les fils d'agriculteurs et un BTS agricole pour les autres, c'est évident, parce que les emprunts moyens pour les installation en France c'est 150 000 €, et les banques prêtent pas à des gens qui ne s'y connaissent pas un minimum, car elle se doute que l'activité ne sera pas viable.

    Donc renseigne toi bien là dessus et va travailler chez plusieurs agriculteurs pour voir ce que c'est que le métier et si c'est vraiment ça que tu veux faire.
    Enfin si tu es motivé par la montée des prix du blé, sache que ça ne va pas durer et il va y avoir un équilibre offre et demande assez rapidement.

    Salut.

  22. #21
    invite0f183dae

    Re : Culture du blé

    Citation Envoyé par Franck (étudiant breton) Voir le message
    Bonjour à tous,

    je reprend le fil, pour mettre quelques précisions.

    Tu vas en gros galérer trop. Tu n'y connais rien du tout, comment tu vas faire, l'agriculture c'est technique. Et c'est pas vraiment concevable de faire de la monoculture céréales en étant non polluant, il faut diversifier.
    De plus, je ne veux pas te décourager, mais il faut un diplôme agricole pour s'installer, de mémoire un bac agricole pour les fils d'agriculteurs et un BTS agricole pour les autres, c'est évident, parce que les emprunts moyens pour les installation en France c'est 150 000 €, et les banques prêtent pas à des gens qui ne s'y connaissent pas un minimum, car elle se doute que l'activité ne sera pas viable.

    Donc renseigne toi bien là dessus et va travailler chez plusieurs agriculteurs pour voir ce que c'est que le métier et si c'est vraiment ça que tu veux faire.
    Enfin si tu es motivé par la montée des prix du blé, sache que ça ne va pas durer et il va y avoir un équilibre offre et demande assez rapidement.

    Salut.

    petit rectificatif: c'est le BAC pour tout le monde mais certe un BTS est très bien
    pour les 150 000€ c'est à mon avis juste ,je pense plutot vers 200000€ si tu te mets en association avec quelqu'un
    pour finir ,le prix du blé est haut cette année mais je pense qu'il va baisser l'année prochaine
    pour conclure ,vu les prix de vente par rapport au prix d'achats des intrants ,je ne vais pas etre plus riche à la fin de l'année

    oriente toi plus tot vers une production de niche avec une très bonne valeur ajoutée avec un minimun d'emprunt

  23. #22
    ossau

    Re : Culture du blé

    je pense qu'il faut un diplome pour s'installer si on demande des aides comme la dja........
    je me suis installé sans diplomes agri mais ne suis pas rentré dans le schéma classique de la dja , de l'étude prévisionnelle d'installation......

    a moins que cela ai changé

    je pense que les céréales vont reste à un prix haut avec variantes vu la demande exponentielle des pays comme la chine mais cela ne m'enpeche pas de voir tres hasardeux son projet d'installation.
    il vaut mieux en effet chercher un créneau avec vente directe.......mais attention ! il faut oublier les 35 heures..........

Discussions similaires

  1. TPE morphogénèse du blé
    Par invitecd1f896c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2007, 16h28
  2. tige de blé
    Par invite49019ef3 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2007, 14h26
  3. Blé et épautre
    Par agnes dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 23h17
  4. aidez moi: culture et amélioration du blé.
    Par azedddine dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2006, 11h39
  5. méthylation de l'ADN du blé
    Par invite2e486d60 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2006, 11h21