[Météo] Hivers 2007/2008
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

[Météo] Hivers 2007/2008



  1. #1
    invitefdb4cffc

    Question [Météo] Hivers 2007/2008


    ------

    Bonjour à tous,

    Aujourd'hui 15 novembre en région Rhône-Alpes, l'hiver n'est pas encore arrivé et pourtant il a neigé ici à Lyon (pas grand chose...). Le temps est froid, on a passé la mâtiné autour des 0-2 degrés.

    Je me pose des questions quand à l'hiver qui arrive ! Sera-t-il doux comme l'hiver dernier ? ou plutôt très rude ? Froid ? Sec ?

    Etant jeune apiculteur amateur depuis ce début d'année 2007, mon rucher va passer son premier hiver et je m'interroge sur les prévisions météo... N'ayant pas trouvé de site me permettant de répondre à mon interrogation, je me tourne vers vous en postant mon premier message sur le forum


    PS : Je ne sais pas si j'ai posté dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas, merci de m'orienter.

    -----

  2. #2
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Personnellement, je pense que l'hiver sera plutôt froid mais il peut être proche des normales.
    Ca fait 5 mois maintenant que nous sommes en dessous ( ou égal) des normales de saison sur la majeure partie de la france.
    Et avec la vague de froid qui arrive, le mois de novembre sera très probablement lui aussi en dessous des normales.
    L'activité solaire est au minimum du cycle de 11 ans, ca joue aussi je pense.
    Je ne pense pas que l'hiver sera doux en tout cas.
    On a déjà eu des chutes de neige exceptionnelles au mois septembre, plusieurs records ont étés battus (en neige et en froid).

  3. #3
    nico89

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    En tout cas tous les organismes météo prevoient un hiver doux
    Mais bon c'est de la prévision.....

  4. #4
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    J'ai vu que météo france prévoit un trimestre nov-dec-jan au dessus des normales. Pour le mois de novembre c'est déjà mal parti.
    De toute manière ces dernière années toutes leurs prévisions saisonnières sont au dessus des normales, le réchauffement climatique leur monte un peu à la tête j'ai l'impression.
    Ils avaient prévu un été au dessus des normales déjà. Ils ont passé 4 mois à expliquer à tout le monde que la semaine prochaine l'anticyclone des açores arrivait et qu'il allait faire beau et chaud. Et puis rien, il a fait pourri et froid. Cet été a été le plus pourri
    des 30 voir 100 dernières années. L'été 1977 a été pourri mais nettemment moins que l'été 2007 qui est peut être "l'été le plus pourri du siècle" mais ca personne ne l'a crié sur les toits.
    Dernière modification par _Ulysse_ ; 16/11/2007 à 10h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefdb4cffc

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Merci à tous pour vos réponses !
    Effectivement les prévisions météorologiques sont difficiles et encore plus sur le long termes...

    J'aurai aimé connaitre vos sources, si vous en avez ?

  7. #6
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Attends une seconde je vais retrouver ca.

    pour la prévision saisonnière déjà :

    http://www.meteofrance.com/FR/actus/...sp?docid=37000

  8. #7
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    sur la description de cet été, il y a vait un dossier sur le site de météo france, je me souviens bien, je ne le retrouve pas.

  9. #8
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Tu peux regarder les bilans mensuelles de mai juin juillet aout septembre pour le puy de dome :

    http://www.meteofrance.com/FR/climat...?LIEUID=DEPT63

    Tu pourra constater que c'est pas terrible.
    Mais je retrouve pas le bilan de cet été il était pourtant sur le site de météo france.

  10. #9
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    j'ai trouvé ca sinon :

    http://www.sarthe.pref.gouv.fr/article1210.html

    Mais le bilan de météo france a visiblement été retiré, ou alors je suis incapable de le retrouver

  11. #10
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008


  12. #11
    nico89

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    prévision des US


    prévision des Anglais :

    http://www.metoffice.gov.uk/research...le_terce2.html

    prévision Allemand :

    http://www.saevert.de/2langfrist.htm

    Enfin chacun fait ca petite sauce...... de toute facon personne ne peut savoir comment va être notre hiver..... En mars on sera fixé

  13. #12
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Tout à fait

  14. #13
    Cécile

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Les prévisions saisonnières sont très mauvaises pour l'Europe. Ce n'est pas dû au fait que les météorologues européens seraient plus mauvais , mais au caractères plus chaotique du climat sur l'Europe, comparé à d'autres régions. C'est d'ailleurs ce que dit Météo France :
    la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan atlantique aux latitudes tempérées.
    (source : http://www.meteofrance.com/FR/actus/...sp?docid=20200 )
    Donc, BBG2, je crois que la seule réponse honnête est "on ne sait pas".

  15. #14
    invitefdb4cffc

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Merci à tous, et particulièrement à _Ulysse_ pour ces nombreux liens

    Je me doutais que les prévisions seraient très flous, mais je voulais me faire une petite idée...

    Conclusion, j'espère que l'hiver épargnera mon unique colonie d'abeilles

  16. #15
    _Ulysse_

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Espérons!
    Pas comme en 1962 ou 1956 ou la seine étée gelée, la manche aussi en 1962!

    http://celtiq.club.fr/sein2f56.jpg

  17. #16
    nico89

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Espérons!
    Pas comme en 1962 ou 1956 ou la seine étée gelée, la manche aussi en 1962!

    http://celtiq.club.fr/sein2f56.jpg
    Terrible ton ancienne carte postale! c'est a Bois le rois?
    Tu es à d'autre comme ca?

  18. #17
    djodjo44

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Bonjour,

    A BBG2.0, pourquoi n'as-tu pas regardé l'almanach de " Père Benoît " ?

    Il ne se fait peut-être plus ! Si c'est vrai. Tout se perd!

    Bon week-end.

  19. #18
    EdgarP

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Salut, a tous,
    Difficile à prévoir... et probablement plus facile de modifier la météo !!!!Globalement, l'été froid donne une terre froide donc l'impact du froid de l'hivers ne risque pas d'être plus intence (hypothèse) ? Cependant, sur météo-consult, les prévisions saisonnieres donnent froid pour décembre et plus doux à partir de janvier... Enfin, tu peux voir du coté biodynamie (ça parrait peu scientifique, mais ça m'a bien aidé pour les foins de cette été...
    Enfin, observe la nature qui donne pas mal d'infos...
    A plus

  20. #19
    EdgarP

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    J'oublie, pour l'api, le mieux est d'intervenir le moins possible... J'aurai d'ailleurs du prendre le temps de vérifier les stocks avant la vague de froid. Cependant tout se joue au printemps. La encore, observe le comportement des abeilles et l'environnement pour comprendre leurs besoins.

  21. #20
    polo974

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Pour rire
    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Personnellement, je pense que l'hiver sera plutôt froid mais il peut être proche des normales.
    ...
    On a déjà eu des chutes de neige exceptionnelles au mois septembre, plusieurs records ont étés battus (en neige ...
    C'est pas les records qu'on bat en neige, mais les blancs d'oeufs.

    Maintenant, avec la mondialisation, il est difficile de peler un oignon du coin pour compter le nombre de peaux...

    Mais globalement, je peux dire qu'il fera autour de 25° en moyenne ce mois de décembre....

    Ok, je sors...

  22. #21
    invite0f183dae

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    en tout cas ,si tu veus savoir s' il va pleuvoir dans un quard heure chez toi ,voici la pluie en temps réel

    http://www.meteox.fr/h.aspx?r=&jaar=-3&soort=loop1uur

  23. #22
    EdgarP

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Geniale ton lien
    Edgar

  24. #23
    miawwrr

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Difficile de répondre...
    L'instabilité des masses d'air au dessus de l'europe de l'ouest entraine une forte amplitude de la variablilté des températures. (alternance avec l'air froid venant du Nord/Nord Est de l'europe et l'air chaud et humide venant du Sud/Sud Ouest.)

    Interrogation: Au dela d'un certain point, le heurt de ces courants thermiques à fort écart risque de provoquer de véritables tempêtes.

    Question: Que disent tes abeilles ? A moins que ce soit une jeune reine moderne "qui sait pas" les abeilles comme les oignons et d'autres especes naturelles savent plutôt bien anticiper le temps. Sur une vieille ruche regarde la quantité de miel et l'épaisseur d'isolant qu'elles ont collé derrière les cloisons et ouvrants. Pour les oignons regarde le nombre de peaux qu'ils se sont offerts (attention prendre des oignons locaux pour avoir les prévisions locales ).

    Cela etant dit, la production de noisettes et autres baies à été particulièrement prolifique cette année. C'est généralement signe d'un hiver froid. "Année de noisette, année de disette"

    Je sais à l'ère moderne ça a l'air con comme raisonnement, mais ne jamais oublier que la nature a des raisons que la raison (humaine) ignore...

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #24
    invitefdb4cffc

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Question: Que disent tes abeilles ? A moins que ce soit une jeune reine moderne "qui sait pas" les abeilles comme les oignons et d'autres especes naturelles savent plutôt bien anticiper le temps.
    Ma ruche a essaimé en Mai-Juin. J'ai donc une reine qui à 5 mois et demi environ !!!

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Cela etant dit, la production de noisettes et autres baies à été particulièrement prolifique cette année. C'est généralement signe d'un hiver froid. "Année de noisette, année de disette"
    Aïe !!! Je n'ai jamais eu autant de noisette que cet année :'(

    Sinon Merci encore à tous pour vos réponses.

    EdgarP, pour info, je n'ai pas l'intention d'ouvrir la ruche de tout l'hiver, j'ai trop peur que ce soit fatal pour le couvin. (Sauf journée exceptionnel de soleil et de petite chaleur mais j'y crois pas trop)

    Sinon hier matin il faisait très très froid. J'ai pas vu une seule abeille... ça m'inquiète

  26. #25
    Cécile

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Je ne crois pas à la "prescience" des plantes concernant la saison à venir. A mon avis, la quantité de noisettes (et tout autre paramètre) dépend de la saison passée.

  27. #26
    miawwrr

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je ne crois pas à la "prescience" des plantes concernant la saison à venir. A mon avis, la quantité de noisettes (et tout autre paramètre) dépend de la saison passée.
    Sans doute. Mais on ne parle pas de prescience mais de qualité d'observation et de l'acquis de l'espece. Si les oignons s'enveloppent mieux c'est que leur environnement immédiat évolue de telle sorte qu'ils se prémunissent.

    "Ce n'est pas de la prescience, c'est juste de science"

    Les proverbes eux, viennent de l'observation ancestrale de la correlation de certains phénomènes. Cela etant dit, avec les proverbes il faut savoir etre prudents, car certains sont de veritables puits de non science. (Mais c'est en général surtout le cas lorsque la "morale" ou d'autres facteurs polluants s'en sont mèlé).
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #27
    Cécile

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Sans doute. Mais on ne parle pas de prescience mais de qualité d'observation et de l'acquis de l'espece. Si les oignons s'enveloppent mieux c'est que leur environnement immédiat évolue de telle sorte qu'ils se prémunissent.
    Je suis bien d'accord. Donc les oignons du nord auront une peau plus épaisse que ceux du sud, et en cas de modification du climat sur plusieurs années, on voit une évolution.
    Mais dire "il va faire froid cet hiver car les oignons ont une peau épaisse", ça me semble douteux.

  29. #28
    yves25
    Modérateur

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    J'ai un voisin, très sympa par ailleurs, pour qui on peut prévoir le temps à l'avance d'une année avec les oignons.

    Le jour de Noel tu coupes l'oignon en 12 quartiers, tu laisses reposer qq jours
    et ensuite tu vois si le quartier est très désséché ou pas et le mois correspondant sera humide ou sec.

    Quand je lui ai demandé de me le faire, il m'a dit qu'il avait pas le tour de main.

    Avec l'observation ancestrale, on arrive à tout et aussi d'ailleurs à son contraire, il suffit de prendre le dicton ou le proverbe inverse.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  30. #29
    miawwrr

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Je suis bien d'accord. Donc les oignons du nord auront une peau plus épaisse que ceux du sud, et en cas de modification du climat sur plusieurs années, on voit une évolution.
    Mais dire "il va faire froid cet hiver car les oignons ont une peau épaisse", ça me semble douteux.
    Et pourtant d'une année sur l'autre, tu pourras constater que les oignons "du cru" ont des couches de peaux différentes. Elles ne sont pas plus épaisses mais il y en a un nombre plus ou moins important...

    Héééé Wouii
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  31. #30
    miawwrr

    Re : [Météo] Hivers 2007/2008

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    ...
    Avec l'observation ancestrale, on arrive à tout et aussi d'ailleurs à son contraire, il suffit de prendre le dicton ou le proverbe inverse.
    ATTENTION: Certains proverbes ou dictons ont des origines régionales. Des lors des regions très differentes peuvent fort logiquement avoir des dictons contradictoires. Le probleme ne viens pas forcement des dictons, mais parfois de leur "délocalisation"...

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  2. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  3. Tipe 2007-2008
    Par invite2ada31fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2007, 11h52
  4. Rentrée 2007-2008
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 17h23
  5. Tipe 2007 2008 Chimie
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 14h57