Tipe 2007-2008
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Tipe 2007-2008



  1. #1
    invite2ada31fe

    Lightbulb Tipe 2007-2008


    ------

    Entrant en classe de PC en septembre prochain au lycée Sainte-Marie de Caen, je sollicite vôtre attention quant à mon sujet de Travail d'Initiative Personnel encadré. Le thème donné pour les TIPE cette année s'intitule " variabilité-limite-stabilité"; afin de répondre à un tel thème, nous nous sommes interessées, moi et l'une de mes camarades, à l'architecture légère. Nous avons dans un premier temps étudié le cas de l'Eden Project en Angleterre, puis, nous nous sommes interessées à la Géode de la Vilette, pour nous consacrer à ce sujet. Nous avons dans un premier temps fait des recherche, puis un plan s'est progressivement dessiné. La semaine dernière, nous sommes allées en région parisienne afin de rencontrer M. CHAMAYOU, ingénieur de la Géode; il nous a renseigné quant aux aspects mathématiques et physiques de cette géode. Afin d'ouvrir le sujet, nous avons trouvé interessant de travailler sur une partie plutôt chimie, et en particulier sur les fullerènes: en effet, nous avons appris que M. CHAMAYOU avait été un élève de Buckminster Fuller (à l'origine du nom des fullerènes), et que ce dernier avait basé ses recherches sur l'étude de molécules à 60 carbones. Les fullerènes représentent donc la "base" de l'étude, puis de la construction des géodes, c'est pour cela qu'il nous semble interessant de travailler sur ces molécules. Cependant, nous manquons d'informations, et en particulier sur les molécules de fullerène (fabrication, propriétés...), c'est donc dans cet objectif que je requiert vôtre attention. Disposeriez-vous d'informations relatives à ce sujet, et pouvant nous êtres utiles dans la constitution de nôtre projet ?

    par avance, merci de vôtre aide

    -----

  2. #2
    invite323b3419

    Re : Tipe 2007-2008

    Petite rectification, Fuller etait architecte et non chimiste et n'a jamais étudié les fullerenes. C'est cependant la forme de son dome géodésique qui, ressemblant à la structure du c60, a inspiré les chimistes qui ont donnés à leur molécules le nom de "fullerenes".

    Les fullerenes ont la structure d'un ballon de foot, pour les non chimistes ou non fan d'architectures.

    Un lien pour commencer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fullerene

    Ensuite, une idée a creuser en rapport avec votre sujet :
    Comment recouvrir une surface plane avec des hexagones/pentagones ?
    Comment faire une surface courbe avec des hexagones/pentagones ?

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. Thème TIPE 2007/2008: Le Temps
    Par invite0ce16f5b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 112
    Dernier message: 07/02/2008, 12h53
  2. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  3. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  4. sujet TIPE 2007-2008
    Par invite81484a35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 16h40
  5. Tipe 2007 2008 Chimie
    Par invitee595b4a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2007, 14h57