Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dimensionnement installation photovoltaique




  1. #1
    florentdpt

    dimensionnement installation photovoltaique

    bonjour, je suis entrain de faire un dimensionnement d'une installation de paneaux solaires photovoltaique sur une feuille excel.
    Et je voudrai connaitre connaitre la formule mathematique entre la radiation horizontale et la radiation inclinée en prenant non seulement en compte l'inclinaison de l'installation mais aussi l'azimut.
    Merci pour votre reponse,
    Florent

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    _Ulysse_

    Re : dimensionnement installation photovoltaique

    Ba faut surdimenssionner comme ca tu revend plus d'électricité.

  4. #3
    gennyF

    Re : dimensionnement installation photovoltaique

    bon , je n'ai pas un formule complet mais je peu faire meiux que la derniere:

    premier chose a savoir c'est depuis la geometrie simple la surface effective d'un plan vu d'une angle donnée est la produit de l'aire du surface et le cosinus de l'angle.

    ex. un panneau de 2 m2 incliné a 60 degrees present 1 m2 aux rayons. (cosinus 60 =0.5)

    elevation: il faut donc trouver l'angle entre la perpendiculaire du plan du panneau et le rayonnement solaire. Cela depends a la fois de l'orientation du panneau et du soleil qui varie avec les saisons et le lattitude du site.

    apres on multipliera la surface du panneau par le cosinus de l'angle trouvé pour trouver sa surface effective.

    Le flux d'energie solaire est env. 1 kW/m2 perpendiculaire au soleil. Il faut savoir que les chiffres donnees pour des localisations geographiques sont souvent measurés horezontalement au sol donc moindre que ce qu'on peut capter bien orienté. Par ex. 800W/m2 typiquement en France. Malheureusement ces conditions de measure sont souvent non precisés une fois pris hors contexte et repeter mille fois sur le web par des non scientifiques. Souvent il faut deviner.

    Ici rentre un autre probleme. Si on donne la "moyen" sur l'annees il est en effet un cumul de chiffres incompatibles, finalement peu utiles parceque on ne travail pas a plat et il est impossible a ajuster si on ne connait pas quelle part etait pris a un tel elevation du soleil. Si on a des moyen mensuels on peut ajuster relativement bien.


    Azimuth:

    la aussi il faut connaitre la saison. Si on decale au SW mettant, on prendra le soleil plus tard que au plein sud mais egalement ca dura plus tard le soir.

    Alors, il fautdrait integré le cosinus sur les limites de captage des element PV du panneau , notant que les relections de surface reduira tres sensiblement l'efficacité des cellules on incidence rasante.

    En depit des donnees d'un panneau reél supposon un rendement constant entre 60 degree chaque coté du perpendiculaire.

    Notons aussi que le soliel monte et tombe dans le ciel au cour de son passage et le levé et couché du soleil change durant l'annee. Alor faut-il calculer l'angle entre le panneau et le rayonnement en fonction de l'heure et jour.

    Donc en été notre panneau SW captera un peu moins que son homologue plein sud grace au longe soirée, mais en entre saison et hiver il ferait pas de tous l'affaire.

    Vous avez compris c'est assez complex.

    Je n'ai pas le temps de vous sortir une these complete mais voila les grandes lignes. Rechercher la formule de l'evelation du soleil , combiner avec orientation du panneau puis integrer sur la journée, puis l'année.

    Finalement il faut tenir compte du nombre de jours qui fera beau dans le mois.

    Je pense que vous allez faire des approximations un peu grossieres pour coller tous cela dans une feuille de style mais maintenent que vous avez des principes vous verrez meiux le chemin à suivre.

    Bonne chance!


  5. #4
    edgarfunkel

    Re : dimensionnement installation photovoltaique

    as-tu résolu ton problème? Si oui pourrais-tu m'expliquer? je réalise actuellement une base de donnée sur le dimensionnement de modules photovoltaiques et j'ai exactement le même soucis, à savoir le passage de l'énergie reçue (plan horizontal) à l'énergie reçue (plan capteur).
    Merci d'avance!

  6. #5
    gennyF

    Re : dimensionnement installation photovoltaique

    si on veut simplement calculer une puissance crête c'est la surface A , fois le insolation I , fois le cosinus entre le rayonnement et le plan du capteur.

    P = A x I x cos(a)

    si on a des chiffres d'insoleilment à l'horezontal il faut savoir a quel latitude ils se referent. On divise, alors, par le cosinus du latitude pour trouver la puissance d'insolation perpendiculaire au soliel. Sinon c'est plus simple de prendre 1kW/m2 perpendiculaire. Des chiffres localisés varient parcequ'ils sont pris a l'horezontal, ce n'est pas le soliel qui change.

    Aprés , si on veut tenter de calculer l'energie totale accumulé sur une journée ou année, ce n'est pas si facile comme j'ai indiqué ci-dessus.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Photovoltaïque : Mise en ligne des production pour comparaison entre installation
    Par trebosc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2011, 13h10
  2. Photovoltaïque et installation 380v
    Par gouje33 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 53
    Dernier message: 19/08/2007, 13h05
  3. dimensionnement
    Par mastermix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2007, 13h39
  4. dimensionnement
    Par Musukoyiriwe Lynca-Diora dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2006, 08h30
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2006, 18h35