Petite comparaisin de l'éfficience entre différentes sources ou vecteurs d'énergie :
Je présise : à la louche, et je n'ai pas pris en compte les technologies non-encore viable, comme les PAC ou la Thermochimie pour produire l'hydrogène .
Pétrole :
rendement du puit jusqu'à la pompe : 80%
rendement moteur : 20%
rendement du puit à la roue : 0.8*0.2 = 16%
électrique-batteries :
rendement EDF : 33%
rendement charge des batteries : 85%
-> rendement entrée moteur : 0.33*0.85 = 28%
rendement moteur : 80%
rendement de la mine d'U338 jusqu'à la roue : 0.28*0.8 = 22%
Air-comprimé :
Rendement EDF : 33%
rendement compression : 50%
-> rendement entrée moteur : 0.33*0.5 = 16.5%
rendement moteur : 20%
rendement de la mine d'U338 jusqu'à la roue :0.165*0.2 = 3.3% ()
Hydrogène liquide, celui de la BMW (par électrolyse) :
rendement EDF : 33%
rendement électrolyse : 70%
rendement liquéfaction : 60%
-> rendement jusqu'à la pompe : 0.33*0.7*0.6 = 13.8%
rendement moteur : 20%
rendement jusqu'à la roue : 0.138*0.2 = 2.8% ()
On ce rend compte que le pétrole affiche le meilleur rendement "entrée moteur" (80%), c'est normal, on n'a pas eu besoin de le fabriquer. .
Par contre, le faible rendement du moteur thermique fait éffondrer le rendement final (16%) .
Pour l'électrique, c'est l'inverse, et on remarque même que le rendement global est meilleur : 22% contre 16% . C'est probablement la meilleure énergie, mais pour une technologie "de pointe" .
Le rendement de la filiaire H2 "propre" est le pire de tous, avec probablement le niveau technique le plus élevé ... Quant à le produire à partir du méthane, on perd tout l'aventage de l'hydrogène !
Enfin, le rendement de l'air comprimé est catastrophique aussi (3.3%), cependant, c'est l'énergie propre la plus "rustique" de toutes, et pourrai bien jouer le même rôle que le chauffage élec. dans l'habitat : Faible coût d'acquisition mais plus fort coût à l'usage ...
D'ailleurs, on remarque que les constructeurs élec. ou hybride-élec. (toyota, bolloré...) ont tendence à ce tourner vers le haut-de-gamme, même compact,
alors que MDA semble viser, dans un premier temps, le "super low-cost" ...
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