Bonjour à tous,
Alors voilà, je suis actuellement en stage et mon but est d'améliorer la consommation énergétique d'une STEP ainsi que de mettre en place des indicateurs de suivi.
Je commence donc à essayer d'optimiser l'aération puisque c'est le poste le plus consommateur. Pour l'instant aucune sonde REDOX n'est mis en place et aucune réelle étude n'a été faite.
J'ai donc commencé à calculer le besoin journalier en O2 dans le bassin d'aération afin de voir si la durée de l'aération mise en place est cohérente avec la théorie.
Cependant une fois ce besoin journalier déterminé, je dois le transformer en durée d'aération en heures/jour. Et c'est la mon problème, je ne vois pas comment faire, j'ai bien trouvé une formule :
Durée d'aération (H/jr) = Besoin totale en O2 (Kg/Jr) / ((puissance des aérateurs (Nm3/h) * 0.55*0.06 * hauteur d'eau dans le bassin (m))
Seulement voilà, je ne vois pas à quoi correspondent le 0.06 et le 0.55 et du coup au niveau des unités, je ne m'y retrouve pas.
Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serai reconnaissant.
Sinon si vous avez des idées pour optimiser la consommation d'une STEP je suis aussi preneur.
Et par ailleurs que pensez-vous de l'asservissement de l'aération à une sonde REDOX, est-ce vraiment bénéfique? En terme de temps passé à gérer l'aération? et en rendement épuratoire?
Merci
-----