Amélioration énergétique d'une STEP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amélioration énergétique d'une STEP



  1. #1
    invited59f7c2b

    Amélioration énergétique d'une STEP


    ------

    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je suis actuellement en stage et mon but est d'améliorer la consommation énergétique d'une STEP ainsi que de mettre en place des indicateurs de suivi.

    Je commence donc à essayer d'optimiser l'aération puisque c'est le poste le plus consommateur. Pour l'instant aucune sonde REDOX n'est mis en place et aucune réelle étude n'a été faite.
    J'ai donc commencé à calculer le besoin journalier en O2 dans le bassin d'aération afin de voir si la durée de l'aération mise en place est cohérente avec la théorie.
    Cependant une fois ce besoin journalier déterminé, je dois le transformer en durée d'aération en heures/jour. Et c'est la mon problème, je ne vois pas comment faire, j'ai bien trouvé une formule :

    Durée d'aération (H/jr) = Besoin totale en O2 (Kg/Jr) / ((puissance des aérateurs (Nm3/h) * 0.55*0.06 * hauteur d'eau dans le bassin (m))

    Seulement voilà, je ne vois pas à quoi correspondent le 0.06 et le 0.55 et du coup au niveau des unités, je ne m'y retrouve pas.

    Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serai reconnaissant.


    Sinon si vous avez des idées pour optimiser la consommation d'une STEP je suis aussi preneur.
    Et par ailleurs que pensez-vous de l'asservissement de l'aération à une sonde REDOX, est-ce vraiment bénéfique? En terme de temps passé à gérer l'aération? et en rendement épuratoire?

    Merci

    -----

  2. #2
    NocardiA

    Re : Amélioration énergétique d'une STEP

    Citation Envoyé par Math14 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Alors voilà, je suis actuellement en stage et mon but est d'améliorer la consommation énergétique d'une STEP ainsi que de mettre en place des indicateurs de suivi.

    Je commence donc à essayer d'optimiser l'aération puisque c'est le poste le plus consommateur. Pour l'instant aucune sonde REDOX n'est mis en place et aucune réelle étude n'a été faite.
    J'ai donc commencé à calculer le besoin journalier en O2 dans le bassin d'aération afin de voir si la durée de l'aération mise en place est cohérente avec la théorie.
    Cependant une fois ce besoin journalier déterminé, je dois le transformer en durée d'aération en heures/jour. Et c'est la mon problème, je ne vois pas comment faire, j'ai bien trouvé une formule :

    Durée d'aération (H/jr) = Besoin totale en O2 (Kg/Jr) / ((puissance des aérateurs (Nm3/h) * 0.55*0.06 * hauteur d'eau dans le bassin (m))

    Seulement voilà, je ne vois pas à quoi correspondent le 0.06 et le 0.55 et du coup au niveau des unités, je ne m'y retrouve pas.

    Alors si quelqu'un pouvait m'éclairer, je lui en serai reconnaissant.


    Sinon si vous avez des idées pour optimiser la consommation d'une STEP je suis aussi preneur.
    Et par ailleurs que pensez-vous de l'asservissement de l'aération à une sonde REDOX, est-ce vraiment bénéfique? En terme de temps passé à gérer l'aération? et en rendement épuratoire?

    Merci

    Je cherche ça et je te le poste.
    Oui, le fait de piloter l'aération avec une sonde Rh, réduira la consommation en courant, car elle t'indiquera exactement quand ton milieu sera oxydant ou réducteur, du coût ça te permet d'ajuster les consignes plus finement (ce qui se verra sur les rendements épuratoires NH4, NO2, NO3, NTK).
    Chose très difficile à faire avec un pilotage par mode temps !!!

  3. #3
    invited59f7c2b

    Re : Amélioration énergétique d'une STEP

    Merci beaucoup, si vous trouvez ma magnifique formule;p

  4. #4
    invited59f7c2b

    Re : Amélioration énergétique d'une STEP

    Comme je suis lancé, j'ai une aitre question.
    Est-t-il possible de quantifier l'impact des eaux claires sur le fonctionnement de l'aération, elles entrainent une diminution du rendement épuratoire mais entrainent-elle aussi une augmentation du temps de l'aération.
    J'ai un gros doute puisque dans ces eaux claires, il n'y a normalement ni phosphore, ni azote.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Amélioration énergétique et thermique d'un bâtiment
    Par mathi974 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2011, 05h50
  2. norme de rejet d'une STEP
    Par epurateur74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 11/01/2010, 09h10
  3. charges nominales d'une STEP
    Par invite57038753 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 09h28
  4. extraction des boues d'une step
    Par inviteb7170741 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 07h38
  5. amélioration énergétique habitation
    Par invite4609062b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/05/2008, 10h44