amélioration énergétique habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

amélioration énergétique habitation



  1. #1
    invite4609062b

    amélioration énergétique habitation


    ------

    Bonjour les amis,

    Voici les résultats du diagnostic énergétique de ma maison (construction ancienne) :

    I) descriptif : toiture : plafond avec 20 cm d'isolant, fuites dûes à tuiles défaillantes; plancher bas : non isolé, dalle béton avec ou sans hourdi; émetteur : radiateurs avec rob. th.; murs extérieurs : pierre double mur, aucune isolation; menuiserie : fenêtres et porte-fenêtres : bois, simple vitrage, avec volet; énergies renouvelables : Q d'énergie d'origine renouvelable : 0 KWh EP/m2 an; type d'équipements présents utilisant des énergies renouvelables : aucune installation

    II) recommandations d'amélioration énergétique : isolation murs par l'extérieur, remplacement fenêtres, installation pompe à chaleur, cheminée avec insert.

    Qu' en pensez vous ?

    NB J'ai un budget limité, je suis au chômage... Merci de votre aide !

    Cordialement,

    Jipéto

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : amélioration énergétique habitation

    NB J'ai un budget limité, je suis au chômage... Merci de votre aide !
    Ok ..isoler par l'extérieur comme le fait Kisscool et quelqu'un dautre sur ce forum qui, après avoir tourné autour d'une dizaine de solutions , a finalement adopté ce système , accessible aux autoconstructeurs , pas si cher en fournitures : nergalto , ossature bois , cisaille à grillage , chevilles , panneaux isolants (liège ou laine de roche ), truelle et enduit traditionnel 2 ou 3 couches

    http://forums.futura-sciences.com/post1653387-30.html

  3. #3
    SK69202

    Re : amélioration énergétique habitation

    Bonjour,

    ...résultats du diagnostic énergétique...
    II) recommandations d'amélioration énergétique : isolation murs par l'extérieur, remplacement fenêtres, installation pompe à chaleur, cheminée avec insert.

    Le DPE reste du grand n'importe quoi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : amélioration énergétique habitation

    Le DPE reste du grand n'importe quoi.
    entièrement d'accord avec toi !!!

    une fois les murs bien isolés , nul besoin de PAC , une simple chaudière à gaz moderne suffira : elles sont devenues très performantes : 98% sur PCi conte 106% pour une chaudoière à condensation .

    Sinon , un excellent poêle bois à haut rendement + bouilleur pour faire marcher les radiateurs exsitants et éventuellement -si la maison s'y prête - quelques capteurs solaires à eau ou à air (pierres intérieures isolées par l'extérieur = accumulation de calories dans le double mur (d'après DPE= murs double épaisseur ? )

    Et en complément , s'il en a le courage : isolation complémentaire avec la méthode du "sarking" tout en profitant de la dépose des tuiles pour placer un écran sous-toiture HPV et éliminer les tuiles fendues+contrôle visuel de l'état de la charpente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4609062b

    Re : amélioration énergétique habitation

    merci du conseil. Question : est-il obligatoire d'isoler tous les murs par l'extérieur ou peut-on se contenter, pour des raisons économiques, d'isoler seulement une partie, cad la plus exposée au froid (j'habite à 500m dans les montagnes du Jura..). N.B. ma maison est individuelle, pas mitoyenne.

    D'autre part, tjs pour des raisons économiques je n'ai pas les moyens actuellement de refaire mon toit.. Question : envisager un changement de tuiles usagées (mousses) accompagnée d'une pose de laine minérale sous le toit a-t-il un sens ou serait-ce de l'argent investi pour rien ?

    Merci encore de vos précieux conseils..

    Jipéto

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : amélioration énergétique habitation

    ) descriptif : toiture : plafond avec 20 cm d'isolant, fuites dûes à tuiles défaillantes;
    si c'est un plafond horizontal et que la laine de verre( pas trop abîmée ) soit déroulée dans les règles de l'art , avec pare-vapeur bien étanche côté chaud de l'habitation, c'est à dire : pas de fuites d'air entre mur et pare-vapeur - sinon poser un nouveau pare-vapeur -pour garantir à la fois l'étanchéité de la maison à l'air et à la vapeur d'eau , vous pouvez dérouler du feutre NU par dessus en complément , voire de la ouate en vrac ( avec lègère humidication pour crouter le dessus de la ouate )

    faites une coupe sur la maison : murs pierre , combles , dalle béton , toiture ,un plan du RDC + une ou deux photos en précisant les orientations et tout le monde vous répondra au mieux ...

Discussions similaires

  1. Documentaire France 2 (Habitation à excédent énergétique)
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2009, 00h03
  2. Flux énergétique et intensité énergétique
    Par invite388d08ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2008, 17h16
  3. Aménagement habitation en Aveyron
    Par invitea4a042cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2007, 11h04
  4. [Divers] surpresseur pour habitation
    Par invitee6d9ce24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 22h57
  5. habitation / santé
    Par invite110be03b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 00h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...