Incidence "pas" sur vitesse eolienne / anémométre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Incidence "pas" sur vitesse eolienne / anémométre



  1. #1
    Fred-ql

    Incidence "pas" sur vitesse eolienne / anémométre


    ------

    Bonjour


    Je suis à la recherche d'un tableau ou d'une formule simple me donnant, une vitesse du vent donnée, une turbine donnée, l'incidence du pas sur la vitesse de rotation.

    En effet, sur le net, je n'ai rien trouvé sauf le fait que cela a une incidence.

    Cela existe mais pour les turbines d'avion ou les pales sont génératrices de poussée et non réceptrice de la force du vent.

    si quelqu'un a ce type de courbe, je suis preneur.

    nb : j'ai parlé de eolienne pour la possibilité de faire farier le pas et anémomètre pour la légéreté des pales. Dans ce cas présent, cela pourrait se rapprocher à un "anémomètre à pas réglable".

    merci

    -----

  2. #2
    Fred-ql

    Re : Incidence "pas" sur vitesse eolienne / anémométre

    Voila ce que j'ai trouvé d'approchant sur le net :
    Propulsion : http://accrodavion.jexiste.be/Accrod...ropulsion.html (mais moteur pas récepteur)
    Eolienne : http://www.espace-eolien.fr/Eolien/theorie.htm


    Or, si "betement" je considére l'angle par rapport à une vitesse constante, j'obtiens :
    déplacement pale = sinus (pas)
    avec :
    pas = 0° quand en drapeau
    pas = 90° quand "fermé"

    ce qui me donne pour un angle de 45°, une vitesse de la pale = 0.7 x vitesse du vent (en considérant inertie et frottement tous les 2 nuls et vitesse = 1 et largeur pale=1 pour facilité calcul, disons pour juste approcher le raisonnement)

    J'ai des doutes quant à ce raisonnement.

  3. #3
    chatelot16

    Re : Incidence "pas" sur vitesse eolienne / anémométre

    a vide : cas d'un anemometre chaque fois que le vent avance d'un pas l'helice fait un tour

    mais le pas ne se mesure pas en ° mais en metre : si en bout de pale tu veux un angle de 45° : le pas sera la longueur qu'il faut pour que l'helice passe 1 tour : pour que le pas soit constant il faut que la pale soit vrié pour et de plus en plus proche du drapeau en aprochant du centre : une telle helice aura une vitesse facile a calculer en anemometre

    mais quand le pas est variable , la pale n'est plus virié de la bonne facon : le pas ne peut pas etre constant a tout les diametre : l'expression pas variable est trompeuse , il faudrait mieux dire angle variable , car pour n'importe quel angle de reglage on obtient des pas different sur la longueur de la pale

    pour une eolienne il faut calculer la pale pour donner le meilleur rendement au pas choisi pour un vent assez faible : quand le vent et plus fort et qu'on doit augmenter le pas , peut importe si le rendement diminue pour cause de mauvais vriage : le but est justement de diminuer la puissance

Discussions similaires

  1. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28
  2. Vitesse du vent/vitesse "éolienne"
    Par invited5d9fbbb dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2007, 16h03