Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou



  1. #1
    OcéCaracol

    Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    Bonjour,

    Je me présente, je suis étudiante en écologie (master 1) et je cherche à faire du bénévolat en Amérique du Sud. J'ai déjà écumé de nombreuses recherches sur internet, mais je n'ai toujours pas trouvé l'association ou le projet de mes rêves. Pourtant, je n'ai pas de grandes exigences:
    - je souhaiterai partir de la mi août à la mi septembre (4 semaines voir peut être 5),
    - travailler sur un projet à caractère écologique (de préférence sur la faune mais là encore ce n'est pas un impératif),
    - au Pérou (mais Bolivie et Mexique me tentent aussi)
    - et ne pas payer trop cher. En effet j'ai trouvé beaucoup de programmes sous le terme d'écotourisme mais ceux ci sont effectivemnet très intéréssants mais aussi TRES cher!

    Je vous remercie par avance des précieuses informations que vous pouriez me fournir.
    Amicalement,
    Océane

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    r17777

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    Pour la Bolivie tu as Bolivia Inti (une référence!) qui est spécialisée dans l'aide à la fabrication de fours solaire pour facilité la vie des familles de ce pays, et reduire la consomation du bois ... relativement rare je crois dans ce secteur ...

    je crois qu'il touche aussi à d'autres domaines ...

    Bon tout de même, ma cohérence environementale ne peut m'empécher de te rapeler qu'un A-R avion de ce type n'est pas sans impacts tant sur la ressources pétrolière (crise énergétique) que sur l'agravation climatique ...

    un tel A-R est l'équivalent en quelques heures d'une année d'utilisation d'une voiture de type urbaine ...

    une telle voiture c'est environ la puissance de 400 cycliste ...
    je te laisse imaginé l'impact sur un an!

    je ne dit pas ça pour te dégouter d'une telle bonne action, mais pour te rapeller qu'il faut tjrs faire attention aux éffets cachés ou effets rebonds de chaque actions.... aussi louable soit elle....

  4. #3
    OcéCaracol

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    Personne ne sait!?
    S'il vous plait aider moi!!!
    Ce projet me tient vraiment à coeur et je commence à désespérer...

  5. #4
    Tilleul

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    Je ne pense pas que ce que tu cherches existe en Amérique Latine. Dans les pays en développement les questions environnementales sont plutot centrés sur l'environnement coté santé humaine (rejets toxiques, pollution de l'air...). C'est à dire plus des besoins de mettre les mains dans le camboui ou s'occuper de santé publique.

    Donc un volontaire qui cherche des trucs un peu plus nature doit à la fois contribuer à ses dépenses d'accueil mais aussi financer une partie du projet réalisé. Attention aussi parce que le fait de partir quelques semaines dans un pays en développement est à la mode dans beaucoup de pays (Allemagne par exemple), le grand nombre de demande donne parfois lieu à des dérives sur le thême "écotourisme équitable solidaire" qui en fait consiste à ne pas faire grand chose à part planter quelques arbres (genre des eucalyptus ...) et faire beaucoup la fête...

    De plus, en 4 semaines on a le temps de rien faire sauf à pouvoir apporter une expertise très forte (ce qui est rarement le cas des étudiants), le temps d'être formé à la tache et de s'adapter à la culture ce sera déjà le temps de rentrer dans l'avion. Le volontariat pour faire quelque chose s'est généralement pour un à deux ans... Avec aussi peu de temps ce sera plutot à considérer comme des vacances encadrées ce qui limite les possibilités de trouver à moindre cout...

    Donc les deux possibilités que je vois c'est soit de voir l'amérique du sud comme un projet à long terme et dans ce cas on peut imaginer aller chercher un stage en Espagne ou au Portugal pour pouvoir justifier d'une expérience de travail dans une des langues du continent, continuer à se préparer en s'occupant de problèmes dans ta localité pour ensuite être capable d'amener vraiment quelque chose.

    Ou alors regarder du coté des offres que tu as déjà trouvé mais qui sont hors de tes moyens, de monter un dossier et de trouver des sponsors, que ce soit du coté des entreprises locales ou du coté des subventions administratives, il y a moyen de trouver pas mal de ressources. (je te conseille d'éviter les ong et de travailler plutot dans les coins ou on trouve des scientifiques pour éviter les mauvaises surprises mais c'est juste un avis personnel)

  6. #5
    cipi13

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    bonjour,
    tilleul a raison, 1 petit mois, et tu commenceras à peine à comprendre où tu viens d'arriver.
    le caractére écologique, oui, c'est bien mais dans un pays où le salaire moyen est de 10 francs par jour (quand tu as de la chance de bosser), l'écologie est le dernier truc auquel ils pensent.
    tu veux voir la faune, alors il faut choisir un endroit, la cote, où il ne pleut jamais ou la forêt, de l'autre coté des andes, sur le plateau amazonien qui file jusqu'au Brésil. je ne te parle pas de l'humidité et des moustiques.
    j'ai deux pistes pour toi. (secteur forêt).
    1- les poubelles, c'est génial, des camions passent dans la ville (là, je parle de Tingo Maria), quand il est plein, il va au fleuve, et il jette tout dedans.
    2- Ce même fleuve, a nettoyer. les poissons se mangent, mais quelle drole d'odeur et de gout.
    3- j'oubliais, les bouteilles en plastiques, j'en ai vu des montagnes, et je me demandais si il n'y avait pas moyen de faire quelque chose avec.

    dérives sur le thémes "écotourisme durables..." oui, comme dit Tilleul, ça existe. pas mal même, (surtout au togo) je dis ça en rigolant, mais c'est en partie vrai.
    Pour conclure je te propose de faire un petit tour sur notre assoc. histoire de voir. oui, on a refait une maison pour "l'écotourisme", mais il ne s'agit pas de faire de la pub, car on est bien solicité déja (notamment par VF, autre forum avec plein de bénévoles qui veulent aider) et dont certains aménent plus de désordres que d'aide. (c'est une maladie d'occidentaux qui eux savent tout).
    Voila, le lien faire le site de l'assoc ici
    et le blog que j'ai fait, histoire d'avoir beaucoup de photos,
    bonne lecture

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    effet2serre

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message

    un tel A-R est l'équivalent en quelques heures d'une année d'utilisation d'une voiture de type urbaine ...
    Un aller/retour Paris-Lima c'est 10 000 km soit 4,5 tonnes éq CO2 , ça correspond grosso modo à 10 000 km de voiture donc 9 mois de voiture environ.
    Si tu pars juste 4 ou 5 semaines ton impact écologique risque d'être nettement négatif à moins d'avoir un projet qui ait un impact énorme sur l'environnement .
    Ce genre de projet me fait toujours penser à ceux qui partent faire le tour du monde à vélo convaincus qu'ils accomplissent un acte écologique majeur . Hélas quand on y regarde de plus près on constate que globalement ils réalisent 30 000 km à vélo , ce qui est un exploit formidable mais que pour passer d'un continent à un autre ils prennent l'avion pour un total de .... 30 000 km . Or comme en général cet exploit dure 2 ans , ils font au final 15 000 km d'avions par an soit autant de CO2 qu'une voiture qui en France parcourt en moyenne 14 000 km /an .

  9. Publicité
  10. #7
    aj75006

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    Je connais une association qui pourrait peut-être t'aider : www.la-guilde.org
    Elle propose de nombreuses offres de bénévolat dans presque tous le continents.
    J'espère que cela pourra t'aider.
    Bonne continuation !

  11. #8
    pierredh

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    Tu peux aussi aller voir du côté de l'association "Service Volontaire International" qui a l'avantage d'être une association gérée par et pour des volontaires. Ils ne travaillent qu'avec des associations locales (souvent des asso de jeunesse, culturelles ou environnementales), il ne s'agit donc pas de projets créer POUR des volontaires internationaux mais bien de vrais projets où le volontaires va devoir s'intégrer dans l'association locale, le projet,l'équipe, etc... Il n'est pas question non plus de piquer le boulot de travailleurs locaux ou de faire le travail des autorités locales en y envoyant des bénévoles travaillant gratos...

    En amérique du Sud / Latine, ils travaillent pas mal avec le mexique, le pérou, le costa rica, la bolivie, l'équateur, l'argentine...


    Va voir sur leur site web : http://www.servicevolontaire.org

    PS: fais gaffe aux "agences de volontariat commercial" qui vont te proposer des projets "bidons" où tu peux sauver la planete en deux semaines , il suffit juste de payer 2000 euro / mois...

  12. #9
    richard-12

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    fais un tour sur ce forum éventuellement! http://www.chantier-humanitaire.org/

  13. #10
    richard-12

    Re : Recherche association pour faire du bénévolat dans l'environnement au Pérou

    en tous cas c'est bien dommage qu'il n'existe pas de site qui recense les association de manière générale!

Discussions similaires

  1. orientation pour un métier dans la protection de l'environnement
    Par Welpy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/05/2011, 15h19
  2. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par myriam89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 20h56
  3. Association de Protection de l'Environnement
    Par K!BOY dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2006, 22h38
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2006, 16h38
  5. Que faire pour devenir urbaniste ou travailler dans l'environnement
    Par Brutos dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/01/2005, 13h47