Association de Protection de l'Environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Association de Protection de l'Environnement



  1. #1
    invite92b9b5e1

    Lightbulb Association de Protection de l'Environnement


    ------

    Bonjour,
    Je pense créer une association de protection de l'environnement basée sur le principe de l'action de Doug Tompkins au Chili (fondateur des marques Esprit et The North Face): racheter des forêts pour les préserver.
    Je n'arrive pas à savoir si une telle association existe déjà en France malgré plusieurs heures à éplucher le web.

    L'idée principale est que les membres financent par leurs cotisation des rachats de parcelles (peu chères en général et non soumises à l'impôt foncier) ou apportent éventuellement des bois déjà en leur possession à l'association (avec possibilité de recueillir des parcelles provenant de successions par exemple).

    Le deuxième axe est de racheter des parcelles en bord de cours d'eau pour assurer une distance de sécurité entre les zones de culture et les rivières et éviter au maximum la pollution par rejet direct.

    Le poids de l'association, à terme, pourra permettre une pression sur la politique environnementale que n'auraient pas une myriage d'associations déconnectées les unes des autres (l'un n'excluant pas l'autre).

    Si vous avez des infos ou êtes intéressés ... toutes les remarques sont bienvenues.

    Cordialement,

    Raphaël

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Association de Protection de l'Environnement

    Bonjour,
    Les conservatoires des sites de chaque région, ainsi que le conservatoire du littoral assurent ce genre de mission, et sont en relation avec pas mal d'associations environnementales (qui aident à cibler quelles sont les zones à racheter en fonction de leur intérêt écologique).

    Sinon, une très grande partie des asso environnementales sont fédérées à France Nature Environnement...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite92b9b5e1

    Re : Association de Protection de l'Environnement

    Merci pour ces indications. Je souhaiterai mettre plus l'accent sur l'élaboration d'une protection de l'environnement de type "rachetons les terrains pour qu'ils puissent devenir plus tard des zones protégées" plutôt que l'approche des conservatoires qui cherche visiblement à protéger un environnement déjà en place.

    Créer une bande végétale de largeur minimale de chaque coté d'un cours d'eau est par exemple une action que j'envisage mais qui n'est pas du ressort des conservatoires (il protègeront plutôt une zone forestière existante).

    Cdlt,

  4. #4
    invitefb450c6f

    Re : Association de Protection de l'Environnement

    Bonjour, je suis président de l'association Anciela, nous avons aussi penser à un projet semblable. Nous avons aussi penser à y ajouter un principe éducatif et sensibilisateur pour que la forêt soit défendu par l'ensemble de la population. Cependant, ce projet reste un projet lointain pour nous en raison des couts importants et de la recherche de personnes compétentes pour s'occuper de la forêt. Mais il serait très interessant pour moi d'en discuter avec vous. Vous pouvez visiter le site de l'association www.anciela.info il y a quelque trucs interessant mais il est encore en cours d'élaboration. Alors soyez indulgent . A bientot !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    terz2

    Re : Association de Protection de l'Environnement

    salut K!BOY, je suis intéréssé par ton idée et je ne pense pas que ça existe en france. Comme tu dis ça éviterait la découpe de la forêt initiale remplacée par des arbres plantés, et donc du même âge...ce qui est beaucoup moins intéréssant pour essayer de reconstituer la biosphère,et cela détruit la diversité des plantes... Informe-moi un peu plus sur ton projet stp,
    merci

  7. #6
    invitec81515bd

    Re : Association de Protection de l'Environnement

    Bonjour,

    En lisant le premier message, j'ai tout de suite pensé au conservatoire du littoral.
    Il me semble donc que la réponse de Kinette mérite qu'on la développe un peu.

    Une page intéressante du site du conservatoire :
    http://www.conservatoire-du-littoral...?rub=4&rubec=4

    Et que nous apprend-t-elle sur la conservation du littoral et des payasages lacustres ?
    Il faut des compétences, des moyens humains, du pognon (beaucoup plus que de simples cotisations annuelles). Ils s'appuient sur des législations qui permettent la préemption ou l'expropriation, ils ont des prirorités... bref, ça ne s'improvise pas !

    Mais bon, après, disons que vous arriviez à vos fins, à force de temps et de persévérance, avec une équipe solide..., quel est l'intérêt environnemental de ce projet ?
    Quand on investit autant d'argent pour acquérir, il faut une motivation : une espèce rare, un espace ou un écosystème menacé, une situation telle qu'il faut agir tout de suite, à moins de conséquences irréversibles...

    Là, vous achetez un terrain nu, a priori sans intéret écologique, vous boisez et, vous protégez pour quelle raison et dans quel but ? Quelque chose m'échappe !

    Pour finir sur votre projet plus précis au bord de l'eau. Vérifiez bien que vous ayez le droit de boiser ou reboiser (sur les documents d'urbanisme). Les cours d'eau sont sans doute tranquilles vers Montargis, mais peut-être ne peut-on pas faire ce qu'on veut au bord de ceux-ci, afin d'éviter par exemple les phénomènes d'embacles/débacles.


    Cordialement, et en vous souhaitant bon courage

  8. #7
    terz2

    Re : Association de Protection de l'Environnement

    salut,
    dans ce cas c'est un écosystème menacé, des forêts qui n'ont pas encore été exploitées comme dans les Pyrénnées par exemple, ou il y a des parcelles de forêts encore intactes.

  9. #8
    Garion

    Re : Association de Protection de l'Environnement

    A ma connaissance, il n'existe plus de forêt primaire France, même en altitude.

  10. #9
    invite92b9b5e1

    Smile Re : Association de Protection de l'Environnement

    Bonjour, désolé pour le manque de réactivité j'étais en déplacement pro à l'étranger. Je vous remercie tous pour vos réactions et pour vos éclaircissements. A force de réfléchir et de lire dans tous les sens pour préciser la portée de mon engagement écologique, je vais regrouper l'ensemble de ma démarche sur un site dédié (et arrêter de fumer ).

    Sur cette dicussion en particulier, en fait, l'idée de fond n'est pas de me substituer aux différents conservatoires ni de replanter une forêt au sens sylvicole (j'ai malheureusement une formation d'ingénieur qui me pousse à croire que l'homme sait mieux que la nature ce qu'elle doit faire et j'essaie de l'oublier).

    Mon souhait c'est justement de ne rien faire et de laisser la nature reprendre ses droits. Ce n'est ni rapide ni spectaculaire (de toute façon je ne suis pas pressé) mais je suis certain que Dame Nature saura, comme ailleurs, retrouver un équilibre. Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en jeu pour la création d'un écosystème viable et je trouve notre science écologique actuelle est très insuffisante (et la mienne aussi, je me met dans le lot). Toutes les théories ne prennent en compte que peu de populations animales ou végétales avec des hypothèses tellement réductrices pour parvenir une équation publiable que mon esprit cartésien à du mal à comprendre ce que cela représente à part un bel essai. De plus la totalité (quasi) des modèles éco-scientifiques tablent sur une relation de prédation au sein des écosystèmes au détriment de l'analyse des interactions de type coopération. Ce qui concrètement n'est valable que pour les écosystèmes en phase de démarrage (ou écosystème pilote) ou pour le genre humain dans son état actuel-dit civilisé.

    La seule chose que l'on peut constater de visu partout, c'est que les seuls écosystèmes qui tournent ronds sont ceux où la main de l'homme n'a jamais mis le pied (merci Hergé) . Donc mon but c'est de donner à la nature les moyens de faire son boulot en France, comme à l'étranger. Et puisque l'OMC (avec un appui indéfectible de la Commission Européenne) veut vendre les forêts et autre paysages naturels à la découpe, je suis preneur si c'est le seul moyen d'éviter que ça ressemble à des monocultures à perte de vue (il va falloir que je demande une très grosse augmentation à mon chef ).

    Merci

    Raphaël

Discussions similaires

  1. La protection de l'Environnement au quotidien
    Par invitedb92254e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2015, 14h51
  2. Gestes individuels pour la protection de l'environnement
    Par invite62fa8d47 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 27/02/2007, 20h28
  3. Actions municipales en faveur de la protection de l'environnement...
    Par invitee77dc2e0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 23h30
  4. aide pour la protection de l'environnement
    Par invite8f02d435 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2006, 11h04