Bonjour !
On entend souvent que les arbres transforment le CO2 en oxygène. J'imagine que c'est une assertion un peu abusive dans le sens ou l'arbre n'est pas un filtre à CO2 mais plutôt qu'il consomme du CO2 pour sa croissance.
J'en déduis donc qu'un arbre qui a cessé de croître ne consomme plus dutout du CO2. Mais alors, pourquoi ne pas le couper et en planter un nouveau qui à son tour en poussant va consommer ? D'accord l'ancien arbre si on le laisse pourrir à coté, il va relâcher le CO2 sequestré...
Attention début d'un délire
Il faut donc en faire quelque chose. Suggestion : les gens adorent le bois, et on l'utilise tout particulièrement pour les meubles. Dans ma propre chambre, tous les meubles sont en bois ainsi que le sol. Tout ce bois n'est pas en train de se décomposer, je séquestre donc dans ma chambre une quantité de CO2 via ces meubles, non ?
Pourquoi ne pas inciter les gens à consommer toujours plus de bois et installer de vaste "champs pour arbre" (il y a sûrement un terme consacré). Petit à petit, on aiderait à séquestrer du CO2 dans nos maisons ainsi tout en restant dans la logique capitaliste.
Bête question : Il y a beaucoup de gaz carbonique transformé pour faire une planche de bois par exemple ?
-----