Bonjour
Une news de Futura relative à la "séquestration du CO2" m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Que recouvre ce terme?
-----

Bonjour
Une news de Futura relative à la "séquestration du CO2" m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Que recouvre ce terme?
Slu![]()
Séquestration du CO2Envoyé par vince
Une news de Futura relative à la "séquestration du CO2" m'a quelque peu laissé sur ma faim.
Que recouvre ce terme?
![]()
Interessant merci.
S'acheminerait-on vers une "économie du CO2" ?
C'est mieux que de ne rien faire (laisser le CO² se répandre dans l'atmosphère), mais c'est encore une solution à court terme. De plus, si l'impact sur l'environnement est encore mal étudié, quels sont les risques de la séquestration ? Des études sont elles menées ?
Par chez nous, avec les réductions de budget que nous venons de subir, je ne pense pas que ce type de recherches soit prioritaire face à d'autres.
Bien sûr, puisque les quotas d'émissions pour les industriels de l'Union européenne apparaîtront dès 2005, avec achats et ventes de ces quotas.Envoyé par vince
S'acheminerait-on vers une "économie du CO2" ?
La séquestration n'est qu'une possibilité parmi d'autres pour réduire les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Mais outre les incertitudes géologiques, il faut voir que séquestrer le CO2 coûte cher. Surtout pour la séparation du CO2 des autres gaz (N2 surtout), puis pour l'acheminement vers les sites de séquestration, et l'envoi de CO2 dans certaines couches géologiques.
L'Institut français du pétrole travaille beaucoup là dessus : http://www.ifp.fr/ifp/Search.jsp
Je pense que les terrains ne sont pas choisis au hasard et que des études géologiques visant à identifier les sous-sols les plus stables sont menées (je pense aux sols argileux qui sont envisagés par exemple pour l'enfouissement des déchets radioactifs).Envoyé par Yunie
Des études sont elles menées ?
Quant à la sequestration au fond des océans, elle pose la même question que celle évoquée dans le fil sur le rechauffement des eaux profondes susceptible de libérer une grande quantité de méthane.
Il faudrait se poser le problème du coût énergétique de la séquestration du CO2 pour voir s'il est vraiment efficace.
En clair, combien de CO2 émet-on pour séquestrer 1m3 de CO2 ?
De +, je sais que les pétroliers utilisent du CO2 pour l'injecter dans un puits. Cela permet :
- de séquester du CO2 dans le puits
- d'augmenter la pression interne du puits et ainsi de récupérer les dernières "gouttes" de pétrole qui seraient sans cela perdues. (si le le pétrole jaillit, c'est grâce à la pression du puits).
Le but est-il écologique, économique, ou juste pour des questions d'affichage ? Je n'en sais rien.
Enfin, seuls 30% des émissions mondiales de CO2 (=15% des émissions de gaz à effet de serre) seraient séquestrable. Cela correspond aux grosses sources fixes d'émission. (p.215 de "L'avenir climatique" de Jean-Marc Jancovici)
